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Hiroko Oyamada
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Ils sont trois, une femme et deux hommes. Alors qu'il est toujours plus difficile d'accéder à l'emploi au sortir de ses études, ces trois personnages banals et sans liens apparents se voient proposer un travail à l'Usine.
L'Usine, un gigantesque complexe industriel de la taille d'une ville et qui s'étend à perte de vue, jusqu'aux montagnes environnantes. C'est là qu'ils vont désormais travailler, à des postes pour le moins curieux : l'un d'entre eux est chargée d'étudier des mousses pour végétaliser les toits, un autre relit des écrits de toutes sortes et les corrige. La dernière, elle, est préposée à la déchiqueteuse, et passe ses journées à détruire des documents. Très vite, la monotonie et l'absence de sens les saisit, mais quand on n'a pas le choix car il faut bien gagner sa vie, on est prêts à accepter beaucoup de choses... Même si cela implique de voir ce lieu de travail pénétrer chaque strate de leur existence ?
Dans une ambiance kafkaïenne où la réalité perd peu à peu de ses contours, et alors que d'étranges animaux commencent à rôder dans les rues, les trois narrateurs se confrontent de plus en plus à l'emprise de l'Usine.
Hiroko Oyamada livre un roman sur l'aliénation au travail où les apparences sont souvent trompeuses.
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Le bourdonnement incessant des cigales et la chaleur ne facilitent pas les choses pour Asa. La jeune femme vient de déménager à la campagne, et elle tente de s'adapter à la situation. Si son mari a changé d'emploi, elle a perdu le sien, et elle vit désormais près de ses beaux-parents, soucieuse de remplir ses journées vides de toute occupation sérieuse. Asa se décide donc à explorer son environnement et, lors d'une de ses promenades, tombe dans un trou. Cet incident sera le premier d'une série d'expériences étranges dans un monde peuplé de créatures bizarres. L'existence d'Asa prend alors un tournant imprévu...
Le Trou peut se lire comme une fable sur le monde du travail, le couple et les normes sociales qui régissent nos sociétés aux dépens des femmes. Sous la plume de Hiroko Oyamada, la critique sociale rencontre une envoûtante réécriture du monde par les moyens du réalisme magique. -
From the author of Weasels in the Attic, here is a modern fable about the all-consuming world of work. With hints of Kafka,
The Factory is a portrait of the absurdity and meaninglessness of the modern workplace.
From the award-winning author of Weasels in the Attic, a modern fable about the world of work
Beyond the town, there is the factory. Beyond the factory, there is nothing.
Within the sprawling industrial complex, three new employees are each assigned a department. There, -
A UK debut from a fresh, prize-winning talent, this quietly surreal novel is perfect for fans of Sayaka Murata and Mieko Kawakami
Two friends meet across three dinners. In the back room of a pet shop, they snack on dried shrimps and discuss fish-breeding. In a remote new home in the mountains, they look for a solution to a weasel infestation. During a dinner party in a blizzard, a mounting claustrophobia makes way for uneasy dreams. Their conversations often take them in surprising directions, but when one of the men becomes a father, more and more is left unsaid.
With emotional acuity and a wry humour, Weasels in the Attic it is an uncanny and striking reflection on fertility, masculinity, and marriage in contemporary Japan. -
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