Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Jérôme Bureau
-
C'est en 1823 qu'un jeune homme nommé William Webb Ellis a eu la belle idée, au cours d'une partie de « football », de prendre le ballon avec les mains sur un terrain du collège de la ville de Rugby, en Angleterre, et d'« inventer » ainsi un sport.
C'est une fantastique aventure que nous vous racontons ici, des premiers matchs improvisés dans les collèges anglais jusqu'à la formidable Coupe du monde, de la première finale du championnat de France, en 1892, au spectaculaire Top 14, des premières rencontres britanniques aux grandes compétitions modernes, des premiers champions du XXe siècle aux stars planétaires d'aujourd'hui.
Le rugby, c'est un peu plus qu'un sport : c'est une culture, une fraternité, un art de vivre. Un esprit, pour tout dire.
Merci, monsieur Ellis. -
Avec plus de 300 millions de pratiquants à travers le monde, tous sexes, âges et niveaux confondus, et près de 3,5 milliards de passionnés devant leurs écrans lors des plus grands matchs, le football est, de loin, le sport le plus populaire de tous. Et le plus universel également, avec ses 211 fédérations nationales, plus encore que le nombre de pays représentés à l'ONU !
L'aboutissement d'un long cheminement depuis l'« invention » de ce jeu, au XIXe siècle, dans les îles britanniques...
De la première nale de la Cup anglaise, en 1872, à la dernière nale de la Coupe du monde, en passant par tous les grands événements, nationaux ou internationaux, ce livre raconte une formidable aventure, peuplée de moments inoubliables, d'équipes mythiques et de héros absolus. Autant d'étoiles, de Kopa à Zidane, de Maradona à Messi, de Pelé à Mbappé, qui trouvent leur juste place au panthéon du ballon rond.
Bienvenue dans la légende d'un sport qui nous lie tous dans la même passion. Éternelle. -
Cette saison de football fut très riche et surprenante. Placée entre l'incroyable Euro 2004, remporté au début de l'été précédent par la Grèce, et le Mondial 2006, qui a déjà largement commencé à peser sur l'actualité, elle a débuté très tôt par un triomphe sud-américain dans le tournoi des jeux Olympiques d'Athènes où l'Argentine s'est imposée, et s'est achevée par la nouvelle victoire brésilienne en Coupe des confédérations. Deux clairs avertissements aux grandes nations européennes à l'approche de ce prochain Mondial disputé à notre porte, de l'autre côté du Rhin.
Mais l'actualité de cette saison, pour nous, ce fut aussi, et d'abord, la formidable réussite lyonnaise. L'OL est devenu, à l'égal de Saint-Etienne et de Marseille, qui seuls jusque-là avaient réussi l'exploit d'aligner quatre titres nationaux consécutifs, l'un des très grands clubs de l'histoire du foot français. Et il a poursuivi également sa progression constante au niveau européen, atteignant les quarts de finale de la Ligue des champions, dont la superbe finale, d'une intensité folle, a consacré le grand retour de Liverpool au sommet de la hiérarchie européenne. Vingt ans après le terrible drame du Heysel, les Reds ont remporté leur cinquième titre continental. Un sacré symbole.
Cette saison, enfin, fut aussi celle des éclosions, pleines de promesses. Celles notamment de Chelsea en Angleterre, sacré champion cinquante ans après son premier titre, et du "nouveau" Barcelone en Espagne, emmené par un étincelant Ronaldinho vers un titre national tant attendu, auquel Giuly a largement pris part. Deux clubs qui nous ont éblouis. comme tant de moments de cette belle année, conclue par l'annonce du retour en bleu de Zidane;
L'ANNEE DU FOOTBALL 2005 vous fait revivre cette riche et surprenante saison, retracée à travers les textes de plusieurs journalistes français et étrangers de premier plan, et les images les plus fortes, celle des moments les plus marquants.
-
Les saisons de Coupe du monde sont forcément très particulières. Toujours riches de sensations, de découvertes et, évidemment, de consécrations. Cette édition 2006 aura une saveur d'autant plus particulière pour nous que l'équipe de France, comme pour mieux honorer la fin de carrière de son capitaine, Zinédine Zidane, est par venue jusqu'en finale de cette dix-huitième Coupe du monde, magnifiquement organisée par l'Allemagne, au terme d'un parcours aussi brillant sur sa fin qu'il fut hésitant les semaines et les mois précédents. Cette seconde finale de Coupe du monde de l'histoire du football français, perdue, malheureusement pour les Bleus, face à une redoutablement réaliste équipe d'Italie, est venue couronner une saison particulièrement riche en événements dignes d'intérêt. Une saison dont tous les lauréats auront été marquants : de Lyon, premier club français à remporter cinq titres de champion consécutifs, à Barcelone, redevenu champion d'Europe dans le sillage de son éblouissant meneur de jeu, le Brésilien Ronaldinho, justement sacré Ballon d'Or. Ou encore de l'Egypte, sacrée championne d'Afrique à domicile en début d'année, à l'Italie, qui remporte son quatrième titre mondial et devient ainsi le deuxième pays le plus titré de la planète, juste derrière le Brésil. Rien n'aura manqué cette saison. Ni les exploits, ni les prouesses individuelles, ni non plus les déceptions, ni même les inévitables affaires. L'Année du Football 2006 vous fait revivre cette saison exceptionnelle jour après jour, compétition après compétition, du retour impromptu de Zidane en bleu, à l'été 2005, à son départ dans de si étonnantes circonstances à l'été 2006, douze mois plus tard, presque jour pour jour.
-
Cette saison de football fut véritablement incroyable. Incroyable, comme la victoire dans l'Euro 2004 de la Grèce, nation supposée "petite" jusqu'alors sur l'échiquier continental. Victoire aussi inattendue que méritée, après des succès sur le Portugal, la France et la République tchèque, notamment.
Incroyable, comme cette affiche de la finale de la Ligue des champions, sans le Real Madrid, sans Milan, sans Manchester United, sans le Bayern Munich, sans les grands attendus... mais avec Porto et Monaco. Deux sacrées équipes ! Comme ce Valence aussi, champion d'Espagne et vainqueur de la Coupe de l'UEFA.
Incroyable, comme la présence de deux clubs français dans les deux finales des compétitions européennes, Monaco, donc, en Ligue des champions, au terme d'un parcours exceptionnel, et Marseille en Coupe de l'UEFA, après un sacré marathon d'une épreuve à l'autre.
Incroyable, comme l'exploit d'Arsenal en Championnat d'Angleterre, que le club londonien à terminé invaincu après trente-huit journées, ou comme la performance de Roger Lemerre, quatre ans après son titre européen avec les Bleus, qui a mené l'équipe de Tunisie à la conquête de sa première couronne africaine lors de la CAN organisée dans ce pays.
Incroyable saison, vraiment. Et passionnante. Marquée, également, par le troisième titre de Lyon en championnat et le retour vers les sommets du PSG, vainqueur de la Coupe et deuxième du championnat.
L'ANNEE DU FOOTBALL 2004 vous fait revivre cette incroyable saison, retracée à travers les textes de neuf journalistes de premier plan, témoins privilégiés de cette actualité, et les images les plus fortes, celles des moments les plus marquants..
-
-
-
Personne n'aurait pu raisonnablement miser le moindre centime, d'euro justement, notre monnaie commune, sur les chances de l'équipe de Grèce de succéder à l'équipe de France au palmarès de l'autre Euro, celui du football. Et pourtant, c'est ce que les Grecs ont réussi, au terme d'un incroyable parcours, entamé et conclu par des victoires sur le pays organisateur, le Portugal, en passant par l'élimination des tenants du titre, les Français, puis de la meilleure épuipe, sans doute, de ce tournoi, celle de la République tchèque. Cette étonnante victoire de la Grèce restera évidemment le souvenir le plus marquant d'un Euro riche en surprises et en révélations. Celle d'une équipe, mais aussi d'une nouvelle génération de talents, dont le tout jeune attaquant portugais Cristiano Ronaldo est le plus bel exemple.
Et même si les bleus ont quitté trop tôt ce tournoi, il nous en restera plein d'images fortes et souvenirs. que l'on retrouve avec plaisir au fil de cet ouvrage.
-
Quintuples champions du monde de football, les Brésiliens seront une nouvelle fois favoris de la prochaine compétition qui se déroulera en Allemagne en 2006. Car le foot c'est le Brésil, et le Brésil c'est le foot.
Pour incarner l'histoire de cette passion réciproque, nous avons choisi de faire revivre, en texte et en images, les plus grands noms du foot brésilien. Le fil rouge de ce livre sera simplement les hommes, les quinze plus grands artistes de l'histoire du foot brésilien, leurs heures de gloire, leurs plus beaux matches, les clubs mythiques, les gestes inoubliables. Il ne s'agit donc pas vraiment de quinze biographies, mais plutôt de quinze chapitres de l'histoire du foot brésilien que ces stars permettent à merveille de mettre en scène.
Nous y retrouverons : Leonidas, joueur symbole de l'avant-guerre et révélation de la Coupe du monde 1938 en France où il effectua un match nu-pieds !, Ademir, vedette de l'immédiat après-guerre qui vécut le drame de la défaire de la Coupe du monde à domicile en 1950, Vava, et la première victoire du Brésil en 1958, Gilmar, « the » gardien brésilien, Garrincha, le dribbleur du siècle, Amarildo, remplaçant de Pelé lors de la coupe du monde de 1962, Pelé, le monument du football, Zico, « le Pelé blanc », Socratès, Falcao, idole du Rome des années 80, Romario, joueur symbole du sacre mondial de 1994, Leonardo, Ronaldo et enfin Ronaldinho.
-
Pour leur retour dans la ville de leur renaissance moderne, les jeux Olympiques ont vécu une superbe quinzaine. Très loin des embarras et des difficultés que tous leur promettaient depuis des mois. Car, contrairement aux pronostics affolés, la Grèce étaient parfaitement prête à recevoir les vingt-cinquièmes jeux Olympiques d'été de l'Histoire, les premiers du XXI° siècle. Qui furent passionnants, d'un bout à l'autre, du vendredi 13 août, soir d'une superbe cérémonie d'ouverture, au dimanche 28 août, conclu par la dernière des 301 épreuves, le marathon, couru sur le parcours réhabilité de la course de 1876. Des jeux dont les figures de proue resteront sans nul doute l'athlète marocain Hicham El-Guerrouj, sacré sur 1500 m et 5000 m et les nageurs Ian Thorpe et Michael Phelps, le jeune homme aux 8 médailles, dont 6 d'or. Sans oublier, côté français, la fabuleurse Laure Manaudou, première française championne olympique de natation, triple médaillée à Athènes - une médaille de chaque métal - et symbole souriant de cette équipe de France qui revient d'Athènes avec 33 médailles. Trente-trois moments de grand bonheur que l'on retrouve au fil de cet ouvrage.
-
Les saisons d'après Coupe du monde ont toujours une couleur particulière. Car elles sont forcément synonymes de changement d'époque. Tandis que les champions d'hier vainqueurs ou vaincus, tournent la page et s'offrent une nouvelle vie d'un tout autre genre, comme Zinédine Zidane, désormais "retraité", ou David Beckham, parti chercher une (immense fortune) dans le "nouveau monde du ballon rond", une jeune génération de champions apparaît et occupe désormais le haut du pavé. Et, de ce point de vue, la cuvée 2006-2007 a de l'allure ! À l'image de l'époustouflant attaquant du FC Barcelone Lionel Messi, la merveille du foot argentin, ou du nouveau meneur de jeu des Bleus, l'épatant Samir Nasri, digne successeur de son "grand frère" Zizou, que nous avons tenu à associer à Nicolas Anelka, leader retrouvé de l'équipe de France, en couverture de la trente-cinquième édition de notre ANNEE DU FOOTBALL. Mais cette saison fut aussi celle de bien belles confirmations. Celle, d'abord, de la suprématie lyonnaise sur le foot hexagonal, avec un sixième titre consécutif de champion de France, un exploit jusqu'ici jamais réalisé. Celle, aussi, de la permanence du Milan AC, sacré pour la septième fois de son histoire champion d'Europe, au terme d'une Ligue des champions pourtant dominée par les clubs anglais qui avaient placé trois des leurs en demi-finales (Liverpool, Manchester Limited et Chelsea). Celle, enfin, de la classe de quelques joueurs exceptionnels, au premier rang desquels il faut évidemment citer Didier Drogba, devenu le plus formidable attaquant de la planète. L'ANNEE DU FOOTBALL 2007 vous fait revivre cette très belle saison jour après jour, compétiion après compétition, de la "revanche" des Bleus contre l'Italie, à la fin de l'été 2006, au triomphe du Brésil dans la Copa América, à l'été 2007. Comme un symbole que le football est vraiment éternel.
-
Les meilleurs ennemis du football ; ces rivalités qui font la légende
Jérôme Bureau
- L'Imprevu
- 9 Mai 2016
- 9791029503771
Les matchs entre "meilleurs ennemis" du football font partie de ces rendez-vous rituels attendus dans le monde entier. Authentiques derby entre équipes de la même ville, combat pour une suprématie nationale, opposition sociale ou politique : les origines de ces rivalités sont multiples et profondes. Du premier grand derby entre Arsenal et Tottenham aux fameux "clasicos" espagnol (Real Madrid-FC Barcelone), français (OM-PSG) ou portugais (Benfica-Porto), plongez au coeur de toutes les rivalités qui animent la passion des supporters.
-
Anthologie du sport de 1 à 1000 ; l'histoire du sport en chiffres
Jérôme Bureau
- Tana
- 27 Octobre 2016
- 9791030101201
Tout le sport raconté par les chiffres !
Savez-vous que 34 est le nombre d'étapes du Tour de France gagnées par Eddy Merckx ? Que 114 millions de télespectateurs ont suivi le Super Bowl 2015 ? Connaissez-vous le nombre record d'aces réalisé par le même joueur au cours d'un match de tennis ? Le sport est fait de chiffres, que ce soit des dates, des records, des statistiques, des chronos, des distances ou des prix. Ce recueil sportif contient plus de 1 200 références et histoires. Une anthologie qui aborde toutes les disciplines sportives, communiquant les informations les plus importantes et sérieuses comme les plus anecdotiques et drôles. -
Un mois de passion, un mois de fête, un mois d'émotion Du 10 juin au 10 juillet 2016, la France tout entière vibra au rythme de l'Euro et de ses cinquante et un matchs acharnés où, tour à tour, les Espagnols, les Croates, les Italiens, les Allemands et les Français donnèrent le sentiment qu'ils allaient s'imposer, avant que le Portugal décroche le prmier titre majeur de sa grande et belle histoire. Ce fut un mois de surprises et de découvertes, avec d'étonnants Hongrois, euphoriques au premier tour, d'incroyables Islandais, tombeurs de l'Angleterre, et de convaincants Gallois, invités surprises du dernier carré.
Il était bien difficile de miser sur l'équipe de France au début de la compétition, tant elle avait connu de déboires, mais les Bleus, de match en match, de victoire en victoire, sont allés chercher une nouvelle finale, grâce notament aux exploits de Payet, aux démonstrations de Griezmann (sacré meilleur joueur de cet Euro, dont il est aussi, de loin, le meilleur buteur), aux arrêts de Lloris ou aux chevauchées de Sissoko.
Ce mois fut aussi celui de quelques confirmations, comme celles du talent de Gareth Bale ou de l'incroyable solidité du fameux quatuor de la défense italienne, mais aussi de révélations, telles que Renato Sanches, la nouvelle pépite venue de Lisbonne.
Cet Euro 2016 fut donc conclu par la première grande victoire internationale de l'équipe du Portugal, qui a affiché une défense infranchissable et un esprit de corps impressionnant. Malgré la blessure en finale de Christiano Ronaldo, son joueur providentiel plusieurs fois décisif auparavant, la Selecção a tenu bon jusqu'au bout de la finale, arrachée en prolongation grâce à un but d'Éder.
Ce mois fut aussi l'occasion d'une magnifique fête pour des dizaines de milliers de supporters, au premier rang desquels les Français et les Portugais, bien sûr, mais aussi les fantastiques Irlandais et les enthousiastes Islandais. Ce fut tout cela, l'Euro. Que de beaux souvenirs.