Après des années d'absence, Jacky Toudic est de retour à Besançon pour s'occuper de sa mère malade d'Alzheimer. Les vieux souvenirs et copains resurgissent. Les vieux travers aussi. En effet, Jacky ne gagne pas sa vie comme les honnêtes gens. Son métier : faire Mathieu Kassovitz. Car Jacky est son sosie parfait, et vu que Jacky est escroc, ça fait un bon combo. Depuis des années, se faisant passer pour l'acteur, il monte des arnaques très lucratives.
Ce retour au bercail pourrait être l'occasion de se mettre au vert, mais c'est compter sans sa rencontre avec la volcanique Zoé, avocate aux dents longues, qui en a décidé autrement.C'est drôle, inattendu, irrévérencieux et surprenant jusqu'au bout. Gilles Kerdreux, Ouest France.Un polar exaltant de poésie. Sacha Azoulay, Le Monde.Au-delà d'une intrigue originale et prenante, Jacky Schwartzmann renoue avec sa critique incisive de la société. Delphine Peras, L'Express.
Rien n'était gagné. Il fallut franchir l'étape de la sélection, puis se préparer à passer les frontières de la Corée du Nord, dernière dictature communiste à l'oeuvre, pour courir 42 kilomètres. Dossard n° 1071.
Dans son style imparable, alternant humour et cynisme, Jacky Schwartzmann cherche à comprendre ce qui pousse des individus venus du monde entier à participer à l'événement sportif le plus abracadabrant de la planète : le marathon de Pyongyang.
Entre rêve fou, défi sportif et envie irraisonnée, il raconte son immersion dans un pays fermé qui lui a ouvert ses portes... l'espace d'une course.
Si la vie était un balai, Denis ne serait ni du côté du manche, avec les vainqueurs et les patrons, ni du côté de la brosse, avec les travailleurs, mais plutôt parmi les balayures. Un bon à rien, un assisté comme disent les électeurs du nouveau président Alexandre Masaryk, passé directement du collège au deal de shit, et du deal de shit au RMI. Quinze ans que ça dure Mais, atteinte d'un cancer, sa femme réclame toujours plus d'herbe pour calmer ses douleurs. Pour joindre les deux bouts, Denis n'a plus le choix : il va devoir faire le grand saut et intégrer le monde du travail, armé de sa seule fierté et de quelques certitudes qui vont vite voler en éclats. Un bad trip chez les actifs dont personne ne sortira indemne.