Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Jacques Debs
3 produits trouvés
-
L'Europe, qui s'étend de l'Atlantique à l'Oural, a été tissée au fil des siècles par l'histoire, la politique et le christianisme. Les hommes y ont bâti des cathédrales, des églises, des chapelles, des abbayes et des monastères à la croisée des arts, des sciences et des cultures. Ces lieux historiques sont-ils des musées ou toujours habités par des religieux ? Quels sont ces hommes et ces femmes qui, au XXIe siècle, choisissent de se retirer dans les monastères ? De l'Irlande à la Russie, de la Grèce à la Pologne, des communautés de frères et de soeurs catholiques et orthodoxes nous ont ouvert leur intimité, parfois le secret de leur cellule, et permis également de découvrir les trésors artistiques qu'ils ont su conserver à travers les siècles. Des photos qui racontent une aventure humaine unique aux sources de la spiritualité de notre continent.
-
à la rencontre des églises premières ; au Liban, en Arménie, en Ethiopie et en Inde
Jacques Debs
- Albin Michel
- Spiritualites
- 30 Octobre 2013
- 9782226249616
Ce livre est le récit, des voyages et rencontres qu'a faits Jacques Debs pour réaliser quatre films sur les " églises premières " en Orient, produites par l'émission " Le Jour du Seigneur " : église maronite au Liban, arménienne, éthiopienne, et syro-malabare en Inde du Sud-Ouest. Ces chrétiens, héritiers des toutes premières communautés d'Orient, vivent encore dans la lumière de l'Evangile, notamment grâce à leurs moines et ermites, et à leur proximité avec les plus pauvres. Détenteurs de trésors culturels inestimables, ils sont aussi précarisés économiquement, et parfois menacés par la pression islamiste environnante.
Le récit est mêlé de réflexions et de souvenirs personnels de l'auteur (notamment ceux de la guerre civile du Liban), et d'explications historiques et religieuses.
-
Musulmans d'europe, chrétiens d'orient
Debs/Jacques
- Eclat
- Philosophie Imaginaire
- 1 Novembre 2006
- 9782841621279
Dans le chassé-croisé de leurs expansions et de leurs replis, le christianisme et l'islam ont essaimé en Orient et en Occident des population qui, au gré des guerres et des conflits nationaux, sont aujourd'hui comme en exil sur leur propre terre. Musulmans de Bosnie-Herzégovine et du Kosovo, Chrétiens d'Israël et du Liban, Bektachis de Macédoine et d'Albanie, Arméniens et Syriaques de Turquie, autant de communautés qui témoignent ici, à la première personne, des silences et des oublis sur lesquels l'Europe moderne se construit, mais aussi de l'extraordinaire richesse qu'a pu constituer cette " communauté des différences " sur la terre méditerranéenne. D'un voyage qui l'a mené de Sarajevo à Jérusalem, Jacques Debs rapporte les paroles de ces " sentinelles de l'histoire " qui paient chaque jour le prix de leur attachement à cette terre.