Filtrer
Support
Langues
Jacques Dufour
-
Autour de l'oeuvre de Raymond Cahn ; vers un nouvel espace psychanalytique
Marie-claude Bal, Madeleine Vermorel
- In Press
- 7 Novembre 2009
- 9782848351742
Figure marquante de la psychanalyse française, ancien président de la Société Psychanalytique de Paris, Raymond Cahn est l'auteur d'une oeuvre majeure.
Ses travaux sur la prise en charge des adolescents, des patients psychotiques, des états-limites ou des personnalités narcissiques ont largement influencé la psychanalyse au cours de ces dernières décennies. Ses recherches sur la subjectivation ont permis une avancée importante dans l'appréhension de la notion de sujet. Comment devient-on sujet ? La question du sujet est au centre des interrogations de l'adolescent.
La quête du sens et le projet que le sujet s'attribue à lui-même sont des éléments déterminants de sa stabilité psychique. Et la perte du sens est à l'origine de toutes les pathologies des adolescents, des états-limites et des psychotiques auxquels Raymond Cahn s'est intéressé. Novateur, R. Cahn l'est aussi dans ses réflexions sur le cadre psychanalytique, son extension et ses frontières ; thème auquel il a consacré son dernier livre : La fin du divan ? Réunis autour de Raymond Cahn, une quinzaine de psychanalystes présentent ses approches, discutent sa pensée et mettent en perspective son apport majeur à la psychanalyse contemporaine.
-
-
Thèse de doctorat. Étude historique sur les théories du droit au travail. Faculté de droit de Paris
Jacques Dufour
- Hachette Bnf
- 1 Mai 2018
- 9782019250003
Faculté de droit de l'Université de Paris. Étude historique sur les théories du droit au travail. Thèse pour le doctorat... par Jacques Dufour
Date de l'édition originale : 1899
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Rêvons perchés ; cabanes autour du monde
Ghislain André, Alain Laurens
- Éditions de la Martinière
- 4 Juin 2015
- 9782732470214
Qui n'a jamais rêvé de vivre en haut d'un arbre, d'éprouver ce sentiment de liberté, hors du temps ? Qui n'a jamais rêvé qu'on lui conçoive un refuge sur mesure, à son image, selon ses rêves les plus fous ?
Ceux qui l'ont fait nous ouvrent ici leurs repaires nichés dans des arbres vénérables. Sont présentées 40 cabanes perchées, très largement inédites et toutes uniques. Ces cabanes, qui occupent jusqu'à 30 m2 de superficie, perchées à quinze ou vingt mètres du sol, peuvent accueillir une chambre à coucher, un bureau, une salle de bains, une terrasse-promontoire... Rustiques ou plus luxueuses, elles sont conçues dans le respect de l'arbre qui les accueille, élaborées sans clous, sans toucher aux branches existantes, et tenues grâce à des anneaux en métal caoutchoutés fixés autour des troncs. Qu'elles soient en France, en Suisse, en Belgique, au Danemark, en Russie, en Italie, en Espagne ou aux Etats-Unis, ces cabanes nous appellent irrésistiblement à monter, à voir le monde des cimes, à hauteur de nos rêves d'enfant.
Longtemps président d'une grande agence de publicité, Alain Laurens a choisi de réaliser un rêve d'enfant, celui du Baron perché d'Italo Calvino : vivre dans les arbres. En 2000, il crée La Cabane perchée, s'entourant de l'aquarelliste Daniel Dufour, qui conçoit et dessine des cabanes, et du compagnon charpentier Ghislain André, qui les construit avec son équipe de charpentiers et de menuisiers. Aujourd'hui, La Cabane perchée a réalisé près de 350 cabanes en France, mais aussi en Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Italie, Russie, Danemark, Etats-Unis...
Avec un père et un grand-père photographe, c'est tout naturellement que Jacques Delacroix est devenu photographe. Dans ses travaux, il s'est intéressé à l'architecture, au design, à la mode et a réalisé de nombreux reportages en Asie. Il est le photographe du livre Cabanes d'exception (Editions de La Martinière, 2009).
-
Journal d'un magnétiseur ; récits de vie et conseils de santé
Jacques Rousseau-dufour
- Favre
- 24 Mai 2018
- 9782828916947
Ce récit est le reflet direct et authentique du quotidien d'un thérapeute particulièrement à l'écoute de ses patients et de leurs besoins. Vingt six histoires courtes et réalistes, dans lesquelles l'auteur nous brosse, par touches successives et à travers une galerie de portraits, un tableau qui semble bien éloigné de nos villes modernes devenues tentaculaires. Et pourtant, les maux et les problèmes de santé de leurs habitants respectifs semblent se rejoindre. Une leçon de mieux-vivre qui nous concerne donc tous.
Au fil des pages, le lecteur apprendra à reconnaître ce qu'est réellement un magnétiseur par rapport à d'autres pratiques très diverses qui foisonnent aujourd'hui. La base de ce métier, quand il en devient un, est cette énergie que l'on nomme communément magnétisme, sorte de fluide de nature électromagnétique qui se transmet de manière vibratoire, donc sous forme d'ondes. Il a une action sur la circulation de l'énergie dans le corps et sur son enveloppe énergétique.
Ce livre éclaire toutes les facettes de ce métier, qui utilise son savoir-faire pour aider, soulager et parfois même guérir. Les personnes qui font appel à lui le font souvent après « avoir tout essayé », selon leur propre expression. Mais jamais le magnétiseur n'encouragera à interrompre un traitement allopathique. Il s'agit d'une médecine complémentaire, soulageant la douleur et interrogeant sur la cause des symptômes, distillant des précieux conseils pour une meilleure hygiène de vie et des habitudes préventives qui permettent de ménager la santé à long terme. En annexes : Qu'est ce qu'un magnétiseur ? Comment choisir un thérapeute? Code de déontologie de cette activité, et bibliographie détaillée.
L'auteur en profite pour prodiguer de nombreux conseils de santé, au travers d'un récit dans lequel on sent à tout moment s'exprimer sa bienveillance et son souci de l'autre. Un ouvrage qui fait du bien.
-
Le volcan se réveille
Jacques-marie Bardintzeff, Amélie Dufour
- Le Pommier
- Les Albums Du Pommier
- 3 Octobre 2012
- 9782746506381
Jacky, Michèle et Litchi, leur compagnon favori, sont passionnés par les volcans depuis qu'ils sont allés voir les volcans d'Auvergne. Ce matin, une lettre de leur cousin Bernard qui vit en Afrique est arrivée. Bernard n'habite pas loin d'un volcan, la montagne souffrée, et les invite à passer quelques jours avec lui. Durant leur séjour, le volcan va se réveiller.
-
Guerre de russie 1812
Gilbert-Jean-Baptiste Dufour, Jacques Perot
- Seguier
- 15 Novembre 2007
- 9782840494874
Totalement inédit, rédigé dans les années 1820, cet important ouvrage, toujours conservé dans la famille, constitue une nouvelle et désormais incontournable source de l'histoire de la Campagne de Russie. Parce que le fruit de recherches et d'observations et rédigé par un esprit rigoureux qui fut à la fois témoin et acteur de cette tragique campagne, cette « Guerre de Russie 1812 » apporte un éclairage nouveau à l'événement. Rappelant la géopolitique de l'Europe en 1812, présentant de manière précise les deux armées en présence et le théâtre des opérations, Dufour rend compte de tous les mouvements de troupes et des combats qui ont marqué cette guerre. Ordonnateur de la Garde, en contact journalier avec l'Empereur, l'auteur évoque également les problèmes d'approvisionnement ou médicaux et la vie quotidienne du soldat. Sa plume fidèle dépeint, avec talent et émotion, les misères et les malheurs des armées. Fidèle de Napoléon, il jette un regard lucide, mais parfois critique sur ses décisions ou sur les actions de ses maréchaux et généraux. Un témoignage irremplaçable.
-
Quand la forêt s'en va... le roman du bien commun
Jacques Rousseau-dufour
- Yves Michel
- Transition
- 30 Mai 2017
- 9782364291034
Un roman qui nous interpelle sur les notions de Bien commun, sur le lien entre les Hommes et leur terroir et sur le sens de l'engagement citoyen.
«Ce qui plaît le plus à Cilia, c'est de profiter du soleil levant sur les arbres de la crête, ou du couchant dans les acacias du sous-bois. C'est toujours une ivresse sans fin, surtout lorsque le vent s'en mêle, faisant bruisser les feuillages mordorés de lumières d'ambre...» Cilia vit en bordure d'un bois menacé de disparition. La coupe rase de cette parcelle forestière réveille en elle une force de résistance qui l'amènera, avec d'autres protagonistes, à s'engager pour défendre ce Bien commun, si malmené aujourd'hui.
Histoire de nature, de forêts, d'arbres, de terre et d'agriculture, ce roman nous interpelle sur le lien entre les Hommes et leur terroir, sur le déséquilibre du rapport de force entre les protecteurs de la nature et ses destructeurs, sur les notions de propriété et de Bien commun, sur le sens de l'engagement citoyen. Une belle leçon de courage et de militantisme.
-
Nasan : la victoire oubliée (1952-1953) : Base aéroterrestre au Tonkin
Nicolas Dufour, Jacques Favreau
- Economica
- 31 Mai 2000
- 9782717839401
Nasan... petite piste d'aviation en terre battue en pays Thaï noir au Tonkin... Si pour les anciens du Corps Expéditionnaire français en Extrême-Orient ce mot signifie beaucoup, il reste peu connu des Français. Or, durant la guerre d'Indochine, la France y a remporté, fin 1952, sa plus belle victoire : un succès défensif qui brisa net l'offensive viêt-minh menée par le général Giap avec le Laos comme objectif.
Nasan... camp retranché édifié en quelques jours par des hommes exténués... est le modèle d'une bataille gagnée avec peu de pertes grâce à une conception intelligente, une remarquable organisation du terrain, une coordination feu - soutien exemplaire entre l'aviation, l'aéronavale et l'armée de terre.
A partir de témoignages de combattants et de documents historiques souvent inédits, ce livre relate les combats furieux qui opposèrent les soldats français et vietnamiens aux soldats viêt-minh.
Il est avant tout un hommage au courage de tous les combattants.
Hélas ! Nos victoires, au fil de l'Histoire, ont souvent engendré nos défaites. Nasan ne porterait-elle pas en germe la défaite héroïque de Diên-Biên-Phu, dix-huit mois plus tard ?