Filtrer
Éditeurs
- Durand (44)
- Actes Sud (7)
- Atelier Baie (6)
- Au Diable Vauvert (3)
- Edilivre (3)
- Hermes Science Publications (3)
- Passiflore (3)
- Actes Sud Jeunesse (2)
- L'Harmattan (2)
- Seghers (2)
- Verdier (2)
- A L'Asard Bautezar (1)
- Bookelis (1)
- Dervy (1)
- Domens (1)
- Editions De L'Aube (1)
- Edtions Flamant (1)
- Fallois (1)
- Flammarion (1)
- Futuribles (1)
- Gaussen (1)
- Glenat (1)
- In Fine (1)
- Inlibroveritas (1)
- L'Arachneen (1)
- Lambert-Lucas (1)
- Lavoisier Medecine Sciences (1)
- Les Lumieres De Lille (1)
- Naturalia (1)
- Nombre 7 (1)
- Oxford Up Academie (1)
- Pu De Paris Nanterre (1)
- Pu Du Midi (1)
- Rocher (1)
- Seuil (1)
- Seuil jeunesse (1)
- Singulieres (1)
- Solitaires Intempestifs (1)
- Terrail (1)
Jacques Durand
-
Un beau livre de Jacques Durand contenant 82 chroniques, un cahier d'illustrations et surtout l'amour du Toros. On y retrouve les oeuvres de poètes, de philosophes, de peintres, de toreros, de romanciers, de photographes, d'aficionados, tous réunis pour parler de l'art de la tauromachie. Un ouvrage signé Atelier Baie en hommage à Jacques Maigne.
-
En 2008 josé tomas n'a pas réalisé une saison.
Non. il a fait des apparitions. malaga, cuenca, le puerto de santa-maria, almeria, salamanque, murcie, etc. les fidèles de son évangile diront qu'ils s'agissait d'épiphanies. des épiphanies entre les coups de corne. josé tomas a pour habitude de sortir par les deux portes qui sanctifient les toreros. celle, la grande, des triomphes sonores, celle, petite mais aussi grande, des chuchotis de l'infirmerie.
Le royaume de josé tomas s'est donc bâti cette année entre le hosanna et les cathéters, les olés et le chant des sirènes d'ambulance. le clameur a été sa musique, le no hay billetes son communiqué de guerre. les 5 et 15 juin à madrid, le 21 septembre à barcelone sa muleta a martelé sa propre légende. ceux qui y étaient continuent à s'en frotter les yeux. ceux qui n'y étaient pas continuent à s'en mordre les lèvres.
Les deux n'oublieront pas de sitôt qu'ils y étaient ou qu'ils n'y étaient pas.
-
" Rafael et Gallo est un torero de l'irréparable, lumineusement insondable, un déserteur de première bourre, une comète inintelligible échappant à l'astrophysique et aux télescopes, un fervent de la dislocation, un hardi du sauve-qui-peut. Sa propre caricature. " Dans les toutes premières années du vingtième siècle, l'Espagne, orpheline de son empire d'au-delà des océans, se choisit comme idole un matador sévillan imprévisible, chauve et dilettante, dont la carrière et la vie hésitèrent jusqu'au bout entre le sublime et l'absurde. Il fallait la langue riche et imagée de Jacques Durand pour restituer magnifiquement la personnalité hors du commun de cet artiste humble et fantasque, mais aussi la joie nostalgique de la capitale andalouse du début du siècle dernier, toute la poésie romantique d'un monde enfui.
-
Calendrier perpétuel accompagné d'observations en tous genres, brèves pratiques, astronomiques, météorologiques, de recettes ou de conseils culinaires pratiques relatifs à la saison. Petit atlas de poche, cet almanach peut vous servir de carnet de notes en tous genres.
-
L'importance de jacques durand, et ce pour quoi on ne le remerciera jamais assez, c'est d'avoir installé dans la langue française les questions fondamentales de la tauromachie.
Ce qu'il nous a amené, à nous qui ne sommes ni toreros, ni éleveurs, ni écrivains, juste des badeurs acharnés, c'est une langue qui traduise enfin la joie et la grandeur des émotions que nous ressentons dans les arènes. en s'appuyant sur deux principes: les histoires, petites et grandes, qu'il va pêcher dans les fonds de mémoire, et qu'il conte avec un talent précieux, et sa capacité magique à faire passer, dans la langue même, le grand souffle du mystère taurin.
Des histoires, il y en a plein les pages - comme on dit plein les yeux - de ce livre qui salue les vingt années de la route des toros suivie passionnément, mais tranquillement, par jacques durand. au fond, ce n'est pas un album, c'est le fond des poches de jacques qui nous est ici entrouvert: ses photos, ses notes d'hôtel ou de restaurant, toute la petite quincaillerie du souvenir superbement mise en page et oú se découvre en prime le courrier des lecteurs de libération, haineux ou drôle, les collections de billets, de rencontres, le petit bout de toile jaune de la doublure de la dernière muleta de josé tomas avant sa retirada, offert par zocato, ou un parte medical de l'infirmerie de l'arène de cordoue.
C'est un livre magnifique, qui résonne des fureurs, des joies et des peines, des fumées, des frôlements de la soie des capes de paseo, des odeurs de viande rôtie, des vins, rouges de rioja, ou blancs de sanlucar, de l'odeur âcre des rendez-vous ratés. ou pas. c'est un chant pour la route des toros, celle qui s'ouvre à nouveau devant nous, chaque fois, dans les étés qui commencent.
-
Toros ; la tauromachie dans l'art populaire
Jacques Durand
- Gaussen
- Les Musees De L'imaginaire
- 26 Mars 2010
- 9782356980175
Depuis qu'elle existe, la corrida alimente l'imagerie populaire.
Tous les supports lui sont bons : gravures, BD, publicité, objets souvenirs, cartes postales, boîtes d'allumettes, bagues de cigare, affiches de cinéma, assiettes peintes, partitions de musique, jeux, emballages, poupées etc. Dessus, la corrida y déploie le grand éventail d'histoires, de fables, d'explications qui la traversent. Corrida comique, tragique, sérieuse, pour rire, érotique, sauvage, cruelle, sublime, admirable, fantaisiste, fantastique, sophistiquée, sommaire, haïssable, passionnelle.
Depuis des années, le peintre Claude Viallat collectionne, sans en écarter un, tous ces supports, riches ou modestes, sur quoi s'inscrit le combat d'un homme avec un toro et les sentiments, contradictoires, qu'il inspire. Sa collection, la plus riche au monde (environ 17 000 pièces à ce jour), et dont une partie est présentée dans cet ouvrage, donne à voir, l'étendue, la variété, l'infinie richesse de cette imagerie, sa créativité, sa puissance populaire.
Le toro est sauvage, le toro est gentil, le toro est bienfaisant, le toro est rigolo, le toro fait vendre du cirage, le toro fait peur, le toro est courageux. Le torero est un héros, le torero a peur, le torero est un séducteur, le torero est une femme, le torero joue, le torero est un souvenir, le torero meurt... Le combat et le public. Les étapes du combat, l'orthodoxie, la corrida délirante, le public absent, présent, connaisseur, stupide, en colère, acteur de la corrida, contre la corrida.
Ce sont tous ces aspects que donne à voir le présent ouvrage, écrit par l'un des meilleurs connaisseurs actuels de cette culture.
-
Chaud devant ! ; Nîmes et ses garrigues ; recettes de bouche à oreille
Jacques Durand
- Edtions Flamant
- 15 Mai 2007
- 9782952236126
-
Ce livre regroupe une sélection de chroniques taurines écrites entre 2008 et 2012 et jamais éditées. Jacques Durand a été responsable de la chronique «Tauromachie» de Libération entre 1987 et 2012. Il a été rédacteur en chef des émissions Corrida sur Canal+, a collaboré au magazine taurin de France 3 Sud, Face au toril et co-fondateur de l'association Horchata de Chufa. Il a reçu le premier prix international de journalisme de Pampelune. Il publie désormais La page taurine aux éditions Atelier Baie.
-
José Tomâs s'appelle de son vrai nom José Tomâs Roman. Et c'est presque trop beau pour être vrai. Car sa tauromachie est comme littérature : elle donne à voir plus qu'elle ne montre.
-
-
Souvenirs d'un editeur de musique formation musicale
Jacques Durand
- Durand
- 1 Janvier 2001
- 9790044046546
-
Le roman d'actualité sous la république de Weimar
Jacques Durand
- L'Harmattan
- Allemagne D'hier Et D'aujourd'hui
- 2 Septembre 2010
- 9782296128743
Ce travail d'envergure de Jacques Durand propose un passionnant et enrichissant voyage à travers cette littérature qui, en Allemagne, de 1918 à 1933, s'était fixé pour tâche d'être le reflet d'une réalité quotidienne marquée du sceau de l'angoisse et du rêve et, conséquemment, par la virulence des antagonismes idéologiques. (...) Par sa restitution des implications socio-historiques de cette époque troublée, l'ouvrage de Jacques Durand contribue à la connaissance des ébranlements politiques qui déboucheront sur l'avènement du Troisième Reich. Thierry Feral (directeur de la collection Allemagne d'hier et d'aujourd'hui).
-
Phonologie du francais contemporain (traite ic2, serie cognition et ti)
Jacques Durand
- Hermes Science Publications
- 4 Novembre 2012
- 9782746221062
-
En 2008 José Tomás n'a pas réalisé une saison. Non. Il a fait des apparitions. Málaga, Cuenca, le Puerto de Santa-Maria, Almería, Salamanque, Murcie, etc. Les fidèles de son évangile diront qu'il s'agissait d'épiphanies. Des épiphanies entre les coups de corne. José Tomás a pour habitude de sortir par les deux portes qui sanctifient les toreros. Celle, la grande, des triomphes sonores, celle, petite mais aussi grande, des chuchotis de l'infirmerie. Le royaume de José Tomás s'est donc bâti cette année entre le hosanna et les cathéters, les olés et le chant des sirènes d'ambulance. La clameur a été sa musique, le no hay billetes son communiqué de guerre.
Les 5 et 15 juin à Madrid, le 21 septembre à Barcelone sa muleta a martelé sa propre légende. Ceux qui y étaient continuent à s'en frotter les yeux. Ceux qui n'y étaient pas continuent à s'en mordre les lèvres. Les deux n'oublieront pas de sitôt qu'ils y étaient ou qu'ils n'y étaient pas.
-
-
-
-
Jacques durand publie régulièrement dans libération des chroniques sur la corrida, qui font la joie de tous les aficionados de france et de navarre, révélant à chaque fois une parfaite connaissance de son sujet, une intuition de toutes les facettes de cet art singulier qu'est la tauromachie, associées à une qualité de style rarement atteinte dans ce domaine.
C'est une série des meilleures chroniques publiées par lui depuis cinq ou six ans qui sont rassemblées dans ce volume, traçant pour l'histoire un tableau complet de la fiesta brava et de l'art taurin dans les dernières années du xxe siècle.
Les grands élevages, les grandes " figures ", et en particulier les quatre as de la dernière décennie, césar rincon, enrique ponce, el juli, josé tomas, mais aussi les grandes plazas et une merveilleuse connaissance du passé, tout cela fait de ce livre un régal pour les aficionados.
" la corrida et la chronique, écrit jacques durand, ont plusieurs points communs : elles encouragent la fugacité, elles raffolent du détail, elles invitent à la flânerie, y compris dans le passé, elles n'ont pas peur de donner l'impression de ressasser, elles justifient la possession d'une solide bagnole et d'un bon gosier : tant de kilomètres, tant de bars ! ".
-
Carnets taurins - chroniques inedites,souvenirs et gourmandises. 20 ans de periples tauromachiques
Jacques Durand
- Actes Sud
- Nature
- 24 Octobre 2008
- 9782742781034
-
-
-
-
-
Nocturne n 1 duo piano et harmonium musique d'ensemble
Jacques Durand
- Durand
- 1 Janvier 2001
- 9790044036240