Après le succès de son livre sur l'Islande, Snjor, le photographe Christophe Jacrot propose un second travail sur la neige. Ce projet rassemble 10 années de photographie et plus de 10 régions du monde (France, Norvège, Japon, Canada, Suisse...).
Eaux Fortes est une plongée inédite au coeur d'un monde figé doublement - par le climat, par la pandémie. Christophe Jacrot déploie dans ce nouveau livre la quintessence de ce qu'il a produit depuis ces deux dernières années, toujours aux quatre coins du monde. Avec cette monographie exceptionnelle, Christophe Jacrot rassemble une sélection de ses clichés les plus intenses depuis 2019 (et quelques plus anciennes) : couleurs chatoyantes ou immaculées de collines et de montagnes, maisons solitaires perdues dans les neiges virevoltantes, êtres rigidifiés par le froid et silhouettes évanouies sous la pluie ou la neige dans des grandes mégalopoles à la verticale, rivages presque submergés par les vagues... Les contours du réel s'effacent-ils en même temps que le monde est emporté dans l'incertitude ? Avec Eaux Fortes, Christophe Jacrot offre encore un condensé puissant de sa quête esthétique, portée par une démarche essentiellement picturale et émotionnelle, inscrite dans le titre qu'il a donné à son ouvrage. Capter l'éternel, saisir l'immuable dans un univers changeanttelle est l'obsession instinctive d'un photographe qui oscille constamment entre le réel et l'imaginaire. Eaux Fortes est autant sa cartographie mentale et physique que la nôtre. Sous son objectif, l'immensité des espaces, la véhémence des éléments se jouent avec délectation de nos besoins d'intériorité et d'apaisement.
Dans la nuit du 29 au 30 octobre 2012, l'ouragan Sandy plongeait la ville de New York dans le chaos. Lors de cette catastrophe, 375 000 personnes furent évacuées, et une grande partie de la métropole fut inondée et totalement privée d'électricité. C'est cette vision de New York, «inquiétante, fantomatique, mais belle», que Christophe Jacrot a immortalisée dans une série d'images réunies pour la première fois au sein d'un élégant recueil.
"Paris sous la pluie" est le fruit d'une démarche artistique libre, ouverte aux incertitudes et aux surprises. Le climat vient y jouer le rôle d'un trouble-fête dans l'imagerie classique de la capitale. A l'instar des univers de reflets qui habitent ses photographies, dont les dimensions merveilleuses laissent toujours voir l'envers réel d'un pied ou d'un autre détail trivial, le projet lui même semble né d'un mirage ou d'une boutade. C'est en effet suite à une commande d'images de Paris sous le soleil pour un guide touristique, et devant un temps désespérément mauvais, qu'est venue à l'auteur cette idée de traiter Paris sous la pluie! A la faveur de ce regard, nous découvrons une ville plus humaine et plus décalée que l'image flamboyante que nous avons l'habitude de voir. A travers 90 photographies en couleurs toutes légendées par un mot d'esprit du photographe, l'auteur nous offre ainsi à découvrir cette couleur poétique, aigre-douce, parfois mélancolique, ou souvent décalée et ironique, qui enveloppe le passage sensuel des figurants. Le regard qu'il nous propose est celui qui manque au citadin, pressé par le temps ou chassé par la pluie: celui de l'émerveillement...
Ce livre présente une série de 90 photographies réalisées entre 2006 et 2015 par le photographe Christophe Jacrot sur la thématique des météores.
Depuis 2006, Christophe Jacrot a engagé un projet photographique sur les villes soumises aux intempéries, avec une première série consacrée à Paris qui donne lieu en 2008 à une exposition à la Galerie du Lucernaire et à la publication d'un premier livre vendu alors à plus de 2000 exemplaires ("Paris sous la pluie", editions du Chêne).
À la faveur de sa recherche, il parcourt les grands centres urbains aux prises avec les météores et en saisit la beauté âpre, à la manière d'un observateur du fragile équilibre du monde. Captivé par cette recherche, il se dit fasciné par la dimension dramatique que la météo peut apporter à un paysage. Année après année, Christophe Jacrot poursuit son exploration des villes sous la pluie et la neige à travers le monde. Entre les typhons à Tokyo, les tempêtes de neige à New York et les pluies de mousson à Hong Kong, ses tirages se vendent sous forme de tirages d'art en ligne et dans des galeries autour du globe, notamment à des collectionneurs et des particuliers qui suivent avec passion ses explorations photographiques.