Filtrer
James Sturm
-
Fantastic Four : Molécules instables
James Sturm, Guy Davis
- Panini
- Marvel Prestige
- 9 Juillet 2025
- 9791039136204
Saviez-vous que lorsque Stan Lee et Jack Kirby imaginent les Quatre Fantastiques en 1961, ils s'inspirent des vies de personnes réelles ? Pour la première fois, une saga retrace les premiers pas de cette famille incroyable à travers l'oeil d'un historien... et la réalité dépasse la fiction !
Bien sûr, il ne faut pas croire le "pitch" de la série, car ce sont bien Lee et Kirby qui ont inventé Reed Richards, Ben Grimm, Susan et Johnny Storm. Mais cette perle rare de la collection Marvel, imaginée en 2003 quand Joe Quesada laissait aux auteurs la possibilité d'apporter une vision très "indé" des héros Marvel, imagine ce qu'aurait pu être la vie de ceux qui auraient inspiré les héros de comics. Avec Captain America : Truth publié il y a quelques mois, c'est un nouveau trésor Marvel (attendu par les fans depuis des décennies) que nous publions. -
Les aventures d'Edouard et son chevalier Tête-ronde Tome 2 : vive les légumes !
James Sturm, Andrew Arnold, Alexis Frederick-frost
- BD Kids
- Globulle
- 27 Septembre 2017
- 9791027603596
2 aventures irrésistibles du cheval Edouard, et de son chevalier Tête-Ronde. Le duo complice est inséparable : ils vont partout et font tout ensemble ! Les ogres ne dorment jamais. Des ogres vont se réveiller d'un moment à l'autre et attaquer le château. Edouard et son chevalier se précipitent pour alerter le roi. Dans cette aventure, tu verras : des nains de jardin, un épluche-légumes, un roi, un jardin secret...
ABRACADABRA ! Le chevalier Tête-Ronde profite de l'absence de Merlin pour faire de la magie. Mais Edouard est un peu maladroit, et ça tourne à la catastrophe... Dans cette aventure, tu verras : un ver de terre, une baguette magique, Verdouard, du vomi...
-
C'est une période d'élections où Bernie Sanders, Hillary Clinton, Donald Trump sont autant de noms susceptibles de changer l'Amérique. À une échelle plus humaine la vie de Mark est aussi traversée par d'énormes changements. Il tente de surmonter l'épreuve de son divorce, la santé précaire de sa mère et l'inconstance de son boss. Au fil d'une élection qui présage du pire, ce père de famille fait ce qu'il peut pour préserver sa vie personnelle.
-
«Maintenant que le "roman graphique" n'est plus un simple euphémisme commercial pour désigner une très longue bande dessinée, j'ai fini par accepter l'expression - surtout parce qu'elle permet à des trésors atypiques, telle cette histoire en images dessinée par William Gropper en 1930, d'être redécouverts. Gropper, l'un des fondateurs de la revue marxiste New Masses, était probablement le plus admiré des caricaturistes américains engagés de son époque. Pourtant, le discret triangle amoureux de Allez-hop ! n'a pas grand chose à voir avec, mettons, l'incendie de l'usine Triangle Shirtwaist qui tua la tante de Gropper quand il était enfant et contribua à faire de lui un radical. De même que le cheval surréaliste qu'on voit apparaître dans le chapitre consacré au rêve trapéziste de la protagoniste tient davantage de Freud que de Marx.
Le livre est un roman graphique intelligent, social et réaliste, sur le milieu ouvrier des artistes de variété. À moins d'en rester à son apparente simplicité, et de le lire comme une ballade graphique. Mais l'histoire gagne en profondeur à chaque lecture - et chaque lecture est un délice, car Gropper réussit à cerner ses personnages d'un seul trait précis, dans un espace finement observé. Il la raconte par un coup de pinceau épais, gracieux et athlétique - curieusement, à la fois léger et robuste - qui voltige et se balance d'une page à l'autre, jusqu'à ce que l'artiste, et la femme au coeur de son récit, retombent solidement sur leurs pieds.».
Art Spiegelman
-
Un jour au marché, le grossiste de Mendleman refuse d'acheter ses tapis parce que son stock est, dit-il, trop important. La femme de l'artisan est sur le point d'accoucher : c'est la catastrophe. Lui qui était un artiste dans l'âme, tentant de saisir dans ses tapis brodés à la main la magie d'un lever de soleil ou d'une scène de rue, est soumis à la dure loi du marché. Dans ce remarquable roman graphique, Sturm dresse un portrait magnifique des communautés juives de l'Europe de l'Est au début du XXe siècle.
Le Jour du marché est aussi un conte moral, qui montre à quel point de nouvelles forces sociales et économiques peuvent affecter une vie. -
Les aventures d'Edouard et son chevalier Tête-ronde Tome 1 : camping super sauvage ; pas top, les griffons !
James Sturm, Andrew Arnold, Alexis Frederick-frost
- Éditions Tourbillon
- Globulle
- 19 Avril 2017
- 9791027603251
2 aventures irrésistibles du cheval Edouard, et de son chevalier Tête-Ronde. Le duo complice est inséparable : ils vont partout et font tout ensemble ! Camping Super Sauvage. Edouard et son chevalier partent en camping. Hélas, le nounours de Tête-Ronde disparaît. Dans cette aventure, tu verras : un lapin bavard, un doudou perdu, un ours en colère, une grotte sombre... Pas Top, les Griffons ! Un griffon devient le nouveau copain de Tête-Ronde.
Edouard ne serait-il pas un peu jaloux ? Dans cette aventure, tu verras : des animaux fantastiques, des chutes dans l'eau, des vols planés, un super-héros... Du rythme, de l'action, des rebondissements, de l'humour et des dialogues simples : tous les ingrédients pour une première entrée dans l'univers de la bande dessinée.
-
Black Star, la véritable histoire de Satchel Paige
James Sturm, Rich Tommaso
- Delcourt
- 8 Avril 2009
- 9782756017129
OEuvrant au sein des ligues nègres, à l'époque où les lois ségrégationnistes de Jim Crow étaient toujours en vigueur, Satchel Paige est un héros pour plusieurs générations de Noirs américains et de Blancs amateurs de baseball. Selon Joe DiMaggio : "il avait le lancer de balle le plus rapide de l'Ouest". Mais ce livre n'est pas qu'une bande dessinée de sport ; il est surtout une analyse ethnique et sociale des États-Unis dans les années 1930 et 1940.
-
C'est l'histoire des Stars of David, une équipe de base-ball juive, dans les Etats-Unis des années 1920. Ces saltimbanques barbus sillonnent le pays, mettant au défi les équipes locales, et attirent une foule de curieux. Lorsque la saison de l'équipe est menacée, ils créent alors un golem dans l'espoir qu'il leur apporte la victoire...
L'histoire du "swing du golem" est un classique du folklore américain.
-