Bandes dessinées / Comics / Mangas
-
C'est le Québec qui est né dans mon pays ! Carnet de rencontres, d'Ani Kuni à Kiuna
Emanuelle Dufour
- Ecosociete
- Ricochets
- 28 Octobre 2021
- 9782897197018
"La vérité, c'est que je suis Québécoise, que ma famille habite leur territoire traditionnel depuis plus de 200 ans et, pourtant, je ne connais pratiquement rien d'eux et je n'en connais aucun. La vérité, c'est que j'ai honte de moi. Honte de nous". C'est au contact des Maoris de la Nouvelle-Zélande qu'Emanuelle Dufour réalise l'ampleur de son ignorance à l'égard des Premiers Peuples du Québec. A son retour, elle entreprend un long cheminement pour aller à la rencontre des réalités autochtones et entamer un dialogue plus que jamais nécessaire.
Que révèlent le silence sur les pensionnats autochtones dans les manuels d'histoire et les clichés sur les "? Indiens ? " dans la culture populaire ? Comment a été vécue la crise d'Oka par les Autochtones ? Racontée à partir de sa propre expérience mais aussi celle de nombreux Autochtones et Allochtones, cette oeuvre polyphonique explore les legs de notre inconscient colonial et fait surgir des histoires trop longtemps restées dans l'ombre.
"C'est le Québec qui est né dans mon pays ! " nous dit Anna Mapachee, afin de renverser le miroir de notre histoire coloniale. Si le racisme systémique façonne toujours la condition autochtone, ce carnet de rencontres témoigne aussi du travail entamé par les communautés pour se réapproprier leurs langues, leurs savoirs ancestraux et leurs identités, entre autres à l'Institution Kiuna d'Odanak, "une école faite pour nous autres" .
Et vous, êtes-vous prêt. e. s à explorer votre partie de l'histoire ? Avec les témoignages et citations autorisés de Kim Angatookalook et Tristan André-Angatookalook, Michèle Audette, Terry Awashish, Eve Bastien, Lise Bastien, Louis-Xavier Bérubé, Marie-Eve Bordeleau, Jimmy-Angel Bossum, Marie-Pierre Bousquet, Sébastien Brodeur-Girard, Diane Cantin, Mikayla Cartwright, Kakwiranó : ron Cook, Emma Cuchio Antonio, Guillaume Dufour, Ellen Gabriel, Julie Gauthier, Claude Hamelin, Prudence Hannis, Sarah Hornblow, Paige Isaac, Institut Tshakapesh, Jacques Kurtness, Marcel Lalo, Léa Lefevre-Radelli, Pierre Lepage, Monica Lopez, Anna Mapachee, Lucie Martin, Pierre Martineau, Rita Mestokosho, Uapukun Mestokosho, Melissa Mollen Dupuis, Caroline Nepton Hotte, Jennifer O'Bomsawin, Annick Ottawa, Ghislain Picard, Murrray Sinclair, Geneviève Sioui, Louis-Karl Sioui-Picard, Lou Maïka Strauss et Martin Strauss, Jean-Yves Sylvestre, Myriam Thirnish, Pamela Rose Toulouse, Jacques Viens, Florent Vollant, Stanley Vollant et Xavier Vollant, Jesse Wente et plusieurs autres.
-
Quelques gouttes d'Oh recueille en 180 pages l'ensemble des haïkus illustrés par les deux compères Andréa Toutant & Alain Dufour, lesquels ont été partiellement publiés en 2015 dans À fleur de poésie et en 2016 dans La saison des louanges.
Ce livre, qui mélange adroitement les styles, allie les tirades courtes et tranchantes du Haïku et la ligne claire et élégante de la bande dessinée. Andréa Toutant pratique le Haïku contemplatif, ancré dans la nature ; Alain Dufour place son trait généreux et ludique au service de ces courtes phrases pleines d'une sagesse contemplative qui amènent à la méditation, en résonance avec la nature.
Un remède à l'isolement imposé par la pandémie de COVID-19 ? Certainement un ouvrage qui facilite un bénéfique ralentissement de nos trains de vie et qui incite à un rapprochement à la nature.
Le format permet une lecture progressive, répétitive, enivrante, des liens se créent, la flore et la faune du Québec pétillent, le poète et le dessinateur nous amènent en forêt, sur le bord du fleuve, à la campagne, sur des sentiers peut-être déjà parcourus, mais jamais avec autant d'acuité et de présence au monde ! -
Une jeune femme tient un miroir devant elle et discute avec son reflet.
C'est le miroir magique qui traverse le temps, celui que les femmes, inlassablement, questionnent. Une comédie qui se joue sur la scène intime, une héroïne enjôleuse et moqueuse, toujours inventive, provoquant son double au dialogue, créant des séquences qui lient l'humour à l'autodérision, Nicole Dufour penche du côté d'un Pays des Merveilles où Alice, devenue femme, aurait croisé Sigmund Freud et s'écrierait : "Ô Miroir mon beau miroir dis-moi comment demeurer vivante...".
-
L'ADAPTATION OFFICIELLE EN BD DE LA COMÉDIE MUSICALE NOUVELLE GÉNÉRATION AVEC LA CHANTEUSE PRISCILLA ! À 18 ans et son bac en poche, Tina rêve en secret de devenir chanteuse. Quand elle réussit le concours d'entrée du prestigieux Studio 24 qui forme les stars de demain, c'est l'avenir qui s'ouvre devant elle. Cependant, la route sera longue, semée d'embûches et de surprises avant que le rêve ne se réalise peut-être un jour. Sa bande de copains à ses côtés, elle devra survivre dans la jungle du Studio 24, avec pour maîtres-mots: travail et ténacité. Bienvenue dans une école artistique très spéciale!
-
-
Un recueil de gags et pensées sur la vie d'une dessinatrice otaku, accessoirement prof d'Anglais.
-
Mathieu Dufour, la bande dessinée : les histoires de Mathduff
Mathieu Dufour
- Pratico Edition
- 1 Novembre 2022
- 9782896588411
«Je ne peux pas croire que toutes ces histoires farfelues et marquantes sont rendues dans une bande dessinée. Je ne vais jamais m'en remettre... Wow! Que vous ayez vu les stories ou pas, croyez-moi, les histoires sont écoeurantes.» - Mathieu Dufour
-
Quand les eleves se revoltaient - manuel d'histoire avant l'
Dupuis-Deri/Dufour
- Écosociété
- Ricochets
- 25 Avril 2025
- 9782898570568
Il y a quelques années, la jeunesse mondiale a répondu à l'appel de Greta Thunberg en prenant la rue pour défendre le climat. Inédite en apparence, cette mobilisation s'inscrit pourtant dans l'histoire de grèves d'élèves et d'autres formes de rébellion à l'école. Remontant le fil de cette histoire, cette BD se présente comme un faux manuel scolaire de l'année 2047-48, dans un monde « après l'Effondrement » provoqué par la crise climatique. Ségrégation raciale, agressions sexuelles, inégalités sociales, répression de la diversité de genre et sexuelle... Les causes pour lesquelles se mobilisent les élèves sont diversifiées et soulèvent des questions importantes sur la notion de démocratie telle qu'elle nous est transmise.