Les amoureux des routes mythiques et d'ambiance populaire, les passionnés de veilles mécaniques, et d'art de vivre, se retrouvent tous les deux ans, par milliers, le second week-end d'octobre, au pied du château de M. de La Palice, pour vivre la mythique nationale 7.
Comment faire de la sociologie ? Comment réaliser une analyse sociologique d'un fait de société ? À partir de terrains qui leur sont familiers, une vingtaine de sociologues expérimentés montrent comment ils font de la sociologie. En partant d'expériences ordinaires de la vie (« je joue au foot » ; « je deviens ingénieure » ; « je lis des BD » ; « je sèche des cours »), ils révèlent la manière dont ces expériences peuvent faire l'objet d'analyses sociologiques.
Dix-sept exemples variés permettent de se familiariser avec les étapes du raisonnement sociologique : illustrant les trois grandes variables sociologiques (sexe, âge et position sociale), ils indiquent comment articuler questionnement, concepts et enquête de terrain.
Rompant avec une approche académique et abstraite, ce manuel - dont il s'agit ici de la troisième édition, enrichie d'un chapitre inédit - propose une nouvelle manière d'apprendre à faire de la sociologie. Avec lui, les étudiants et les lecteurs curieux disposeront de tous les outils utiles à l'apprentissage de la démarche sociologique.
Certains voient dans le couple une institution en sursis. L'effacement du droit en matière de conjugalité, dont le divorce sans juge est l'exemple le plus récent, en serait un indice supplémentaire. Il n'en reste pas moins que la reconnaissance légale de la vie à deux demeure une demande très forte. Huit couples sur dix sont mariés et la légalisation des partenariats s'est même imposée au sein de la communauté homosexuelle, pourtant souvent très critique vis-à-vis du modèle familial. Que devient alors le couple dans un monde de compétition et d'individualisation des comportements, des performances et des résultats, dans une société où l'émancipation de la femme a transformé les rôles sociaux traditionnels, où la discussion et la justification des décisions et des règles sont devenues centrales ? Pourquoi vit-on encore majoritairement en couple dans les sociétés individualistes contemporaines ? Dans sa revendication à être considéré comme un individu autonome et singulier, chacun a besoin du regard et de la validation d'autrui. Aussi, avec la montée de l'individualisation, le couple devient-il le lieu central de la construction des individus et reste-t-il aujourd'hui encore une valeur désirable pour la majorité des individus.
Comment faire de la sociologie ? Comment réaliser une analyse sociologique d'un fait de société ? À partir de terrains qui leur sont familiers, une vingtaine de sociologues expérimentés montrent comment ils font de la sociologie. En partant d'expériences ordinaires de la vie (« je joue au foot » ; « je deviens ingénieure » ; « je lis des BD » ; « je sèche des cours ») ils révèlent la manière dont ces expériences peuvent faire l'objet d'analyses sociologiques.
Seize exemples très variés permettent de se familiariser avec les étapes du raisonnement sociologique : illustrant les trois grandes variables sociologiques (sexe, âge et position sociale), ils indiquent comment articuler questionnement, concepts et enquête de terrain.
Rompant avec une approche académique et abstraite, ce manuel propose une nouvelle manière d'apprendre à faire de la sociologie. Avec lui, les étudiants et les lecteurs curieux disposeront de tous les outils utiles à l'apprentissage de la démarche sociologique.
Rompant avec une approche académique et abstraite, ce manuel propose une nouvelle manière d'apprendre à faire de la sociologie. Cette 2e édition s'augmente de deux chapitres inédits : l'un sur le métier de libraire et l'autre sur les rôles et places des sociologues dans la société. Avec ce manuel, étudiants et lecteurs curieux disposeront de tous les outils utiles à l'apprentissage de la démarche sociologique.
Il y a un Paris de la mode, un Paris des beaux-quartiers, un Paris populaire, un Paris noctambule, un Paris des affaires, un Paris-musée nourri de l´imaginaire des romans et des films. Et il y a aussi un Paris des familles, vécu par les mères, les pères et leurs enfants, dont la cartographie est parsemée de jardins publics, de crèches et d´écoles. C´est à l´exploration de ce Paris familial qu´invite cette grande enquête qualitative qui rompt avec plusieurs clichés tenaces : l´anonymat de la vie urbaine, l´absence de liens sociaux et l´individualisme très concurrentiel des Parisiens. Cette approche sociologique offre un regard différent, plus nuancé sur la capitale : la vie en famille se caractérise notamment par une nouvelle territorialisation autour de l´école, par un certain contrôle des quartiers et par des solidarités qui se développent entre les « groupes familiaux » voisins. Si l´individu et la famille peuvent s´épanouir conjointement dans la grande ville, qu´en est-il du couple ? Est-il fragilisé par la dynamique familiale ? À ces questions, l´enquête apporte également des réponses inattendues.
François de Singly est professeur de sociologie à l´université Paris Descartes, directeur du Centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis). Christophe Giraud est maître de conférences en sociologie à l´université Paris Descartes, membre du Cerlis.