Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Jean Marc Chapoulie
2 produits trouvés
-
Alchimicinéma ; enquête sur une image invisible
Jean-Marc Chapoulie
- Les Presses Du Reel
- 1 Septembre 2008
- 9782840662853
Une réflexion du cinéaste / vidéaste / commissaire d'exposition sur l'image en mouvement et son spectateur.
Une personne qui regarde le paysage ou les étoiles depuis sa fenêtre, qui jette un oeil sur la couverture des livres dans la vitrine du libraire ou sur le corps des passants dans la rue s'adonne à un art d'agrément sans en faire profession, sans but utilitaire, destiné à son seul plaisir. La réflexion proposée par Jean-Marc Chapoulie sous le titre d'Alchimicinéma tente de situer l'axe d'observation de l'image en mouvement dans le territoire des mateurs anonymes, des inconnus qui considèrent, comme les hédonistes, que les passions et le plaisir sont naturels à l'homme, des sans-grades qui matent en filmant ou qui filment en matant, naturellement, par passion et par plaisir.
De Jean-Luc Godard et à Jean Nolle, des Frères Lumière à Jojo, entre electrotyping et Youtube, Alchimicinéma ouvre grand le territoire du filmeur.
« Pour ma part, je considère le lieu de projection comme un théâtre des événements imprévus. Le spectateur, la table de mixage, l'écran coexistent sur la même scène. Le dispositif est très simple, proche de celui du conférencier. Tous les éléments sont en interaction directe. Ces conditions de scène obligent à se plonger dans le présent de l'expérience, moment où le sujet-spectateur fait l'expérience de l'objet-image. Je vis dans l'immédiat. Pas question, pour moi, de comprendre, mais au contraire de me laisser surprendre, d'être pris par l'image : laisser le sensible s'épanouir et fasciner, éprouver, du fond de ma chair, la chair de l'image. La scène amplifie ce phénomène d'empathie. »
-
Bertille Bak : Faux et usage de faux
Bertille Bak, Baptiste Brun, Jean-Marc Chapoulie, Christophe David, Laurent Jeanpierre, Collectif
- PU de Rennes
- Les Arts A L'essai
- 5 Avril 2024
- 9782753597273
Artiste née en France en 1982, Bertille Bak produit depuis plus de quinze années une oeuvre singulière où s'entremêlent la vidéo, l'installation, le dessin, la sculpture. Son processus de travail s'inscrit dans le champ de la cocréation. Soucieuse de donner la parole à des groupes sociaux négligés, méprisés voire marginalisés, l'artiste s'empare pour oeuvrer des registres de l'immersion, du temps étiré et de la fable. Par le truchement de ces collaborations et du recours à la narration, elle déploie un univers où l'humour le dispute à un certain sens du tragique. Soucieux de la représentation de la domination des classes laborieuses à l'heure de la mondialisation, son travail cherche à inventer des pratiques propices à l'invention d'un imaginaire commun de la lutte face à l'exploitation de l'homme par l'homme.
Poursuivant une réflexion initiée lors de deux expositions conjointes - « Le mouton est dans le salon » (commissariat du Master Métiers et arts de l'exposition de l'université Rennes 2, galerie Art et Essai) et « Dark-en-ciel » (commissariat de Sophie Kaplan, La Criée centre d'art contemporain) -, ce livre convoque des contributions d'autrices et d'auteurs issus des champs de l'art, de l'anthropologie, des sciences politiques, de l'histoire de l'art, de la philosophie et du commissariat d'exposition.