Quand la vengeance vient des personnes disparues...
Otis est journaliste. Célibataire depuis que Claire, la femme qu'il aimait, a été violée et assassinée il y a quelques années.
Lors d'une enquête à Budapest sur Imre Bajdel, un homme soupçonné d'ignobles trafics. Otis voit ce dernier mourir devant ses yeux. Sur la scène du crime il apperçoit une femme qu'il reconnait. Il peine à y croire.
Cette femme, il a écrit sur elle il y a 14 ans. Elle fait partie des victimes de l'attentat du 11 septembre.
Le journaliste va très vite découvrir l'existence d'une organisation, l'Hippocampe, ayant pour objectif d'implanter la loi du talion en mutualisant des crimes. Il sera lui-même tenté par ses membres... et s'il était possible de faire justice soi-même ?
" L'ogre vert venait d'accepter la mission que lui confiait le prince rabougri (sauver à sa place une princesse prisonnière d'un dragon), quand les pneus de la Kangoo firent crisser les graviers de la cour.
J'ai attrapé la zapette, j'ai figé l'image sur l'écran et j'ai pris le fusil. Je l'avais préalablement chargé. J'ai lentement fait le tour du canapé sur lequel j'étais assis. J'ai mis un genou à terre et j'ai posé le double canon sur le dossier en velours grenat. Les graviers ont recommencé à crisser Mais cette fois, c'était les pas de Maman et de Luc qui provoquaient ce bruit. La porte s'est ouverte...
Maman est entrée la première... J'ai tiré ". Écrit à partir d'une longue enquête consacrée à un fait divers dont la Normandie a été le théâtre au début des années 2000, Gueule d'Ange retrace le parcours d'un adolescent qui a tué toute sa famille alors même qu'il semblait n'avoir aucune pré-disposition pour passer à l'acte. Ce roman à la première personne tente de décrire l'irruption d'un crime hors norme dans le quotidien de gens ordinaires.
De la Normandie à Port-au-Prince, d´Haïti à Paris, de l´enfance à l´âge adulte, la vie et les routes de Camille sont jonchées de cadavres.
La jeune femme pourrait n´y voir qu´une fatalité, s´y soumettre. Mais elle décide de contrer le sort, de feinter
« Aziz Senni est, à mes yeux, l'équivalent français du rêve américain, le produit d'une solidarité nationale au service de ceux qui se battent pour réussir. » - Jean-Louis Borloo « Aujourd'hui, la crise économique et ceux qui savent l'exploiter ont endurci les coeurs. La disparition de nos inquiétudes ne sera possible que si toute une génération se mobilise, prend les choses en main, vote, milite, s'empare de la politique pour en faire autre chose que ces échecs à répétition qui ouvrent grande la porte aux extrémistes. » Prémonitoire, le premier livre d'Aziz Senni paraît peu avant les violences urbaines de 2005 et évoque déjà, à travers le récit captivant de son parcours hors du commun de jeune banlieusard oublié à chef d'entreprise engagé, le déni du principe d'égalité des chances et l'expérience de la discrimination. Depuis, Aziz Senni a poursuivi son chemin, sans jamais baisser les bras. Il nous livre ici les clés pour comprendre l'enlisement de notre société dans la morosité. Tel un candide des temps modernes, il pose sur la politique et ses professionnels, la télévision et ses paillettes, la police et ses besoins, l'Amérique et ses contrastes, le regard décalé et malicieux qu'il posait hier sur les cités et leurs habitants.
Lucide et généreux, adversaire des intégrismes en tous genres, il retrace son parcours avec humour, mêlant témoignage, portraits et réflexion dans une prose toujours limpide.