Le plus fascinant en arrivant sur l'île de ré, c'est son incroyable lumière.
Que ce soit sur les plages de la côte sud, dans les ports de saint-martin et de la flotte ou au milieu des marais, elle est toujours là ; franche, éclatante, changeante. dès la descente du pont (comme à la descente du bac autrefois), la magie opère, on est sur une île. on est dans un pays à taille humaine que l'on peut traverser à pied ou en vélo dans la journée. le temps ne s'écoule plus aussi vite, on se sent un peu en vacances.
Le continent semble loin et c'est bien.
de la baie de l'aiguillon à l'estuaire de la gironde, la côte s'étire entre marais, forêts, falaises et grandes plages, ponctuée de carrelets, de petits ports et de bassins ostréicoles.
délaissant volontairement l'intérieur des terres, cette balade vous emmène à la découverte des côtes de la charente-maritime et des îles de ré, aix, madame et oléron.
On commence par voler des P4 et des bonbons, puis on quitte la cité des Géraniums pour se faire de l'argent « facile », et à dix-neuf ans, on se retrouve à Fresnes pour haute délinquance. De quoi réfléchir. Juré ! Quand il sortira, Jean-Marie fera « plombier », il a son CAP... Mais la vie est si belle, à Montmartre, qu'il replonge. Résultat : à soixante-quatre ans, Jean-Marie Drouet a passé presque la moitié de sa vie en prison. Il le regrette aujourd'hui, mais assume. Sa seule fierté, c'est Ludovic, un bout de chou de deux ans, fils d'une « poupée » qu'il a hébergée et qui s'est fait la malle, lui laissant juste ce message éhonté : « Je m'en vais, occupe-toi de Ludo. » Et là, c'est le bonheur ! Trois années d'échappée belle, immorale mais irrésistible, entre un braqueur au coeur tendre et un môme qui dira de lui plus tard : « C'est mon VRAI père. Il m'a recueilli, aimé, et il a sauvé mes premières années d'enfance. » Mais il n'a pas abandonné ses activités, et quand il se fait reprendre, les services sociaux estiment que la mère du petit, remariée, doit s'en occuper. Ludo se retrouve dans une famille qui ne veut pas de lui, Jean-Marie sombre dans la dépression.
Ils useront de tous les stratagèmes pour se retrouver, le temps pour Jean-Marie de s'assagir, et pour Ludo, de se remettre d'une adolescence fracassée.