Filtrer
Éditeurs
- Hachette BNF (201)
- Flammarion (17)
- Aubier (12)
- Culturea (11)
- Kareline (11)
- Gallimard (10)
- Hachette Bnf (10)
- Adult Pbs (8)
- Folio (7)
- Bartillat (4)
- Circe (4)
- Oxford University Press English Language Teacher (4)
- Actes Sud (3)
- Omnia (3)
- Triades (3)
- Belles Lettres (2)
- Books On Demand (2)
- Calmann-Levy (2)
- Classiques Garnier (2)
- Diane De Selliers (2)
- Imprimerie Nationale (2)
- Klincksieck (2)
- L'Arche (2)
- L'Étoile Flamboyante (2)
- La RePublique Des Lettres (2)
- Larousse (2)
- Le Livre Qui Parle (2)
- Le Livre de Poche (2)
- Mille Et Une Nuits (2)
- Pu Du Midi (2)
- Reclam Editions (2)
- Rocher (2)
- Act Mem (1)
- Allia (1)
- Anthroposophiques Romandes (1)
- Arfuyen (1)
- Carroussel (1)
- Chene (1)
- Climats (1)
- Comp'Act (1)
- Corti (1)
- Courtes Et Longues (1)
- Dervy (1)
- Editions Du Sandre (1)
- Editions Pierre De Taillac (1)
- Eole (1)
- Epervier (1)
- Fayard (1)
- Fleuron (1)
- Franco Maria Ricci (1)
- J'ai Lu (1)
- Jacqueline Chambon (1)
- L'Alchimiste (1)
- L'Harmattan (1)
- L'Orma (1)
- La Baconniere (1)
- La Cause Des Livres (1)
- La Delirante (1)
- La Difference (1)
- Le Passeur (1)
- Ligaran (1)
- Livio Editions (1)
- Livraphone (1)
- Maison De Vie (1)
- Maison Des Sciences De L'Homme (1)
- Maisonneuve Larose (1)
- Maxtor (1)
- Moliere (1)
- Notari (1)
- Nouvelles Editions Latines (1)
- Obsidiane (1)
- Orizons (1)
- Pere Castor (1)
- Pocket (1)
- Pour Penser A L'Endroit (1)
- Premieres Pierres (1)
- Princeton University Press (1)
- Pu De Strasbourg (1)
- Rivages (1)
- Rue Des Ecoles (1)
- Seine (1)
- Silvaire Andre (1)
- Solin (1)
- Theatre Typographique (1)
- Unicorne (1)
Johann Wolfgang von Goethe
346 produits trouvés
-
Les souffrances du jeune Werther
Johann Wolfgang von Goethe
- Folio
- Folio Classique
- 7 Décembre 1973
- 9782070364961
« Un serin vole du miroir, et se perche sur son épaule. "Un nouvel ami", dit-elle, et elle l'attira sur sa main. "Il est destiné à mes petits. Il est si joli ! regardez-le. Quand je lui donne du pain, il bat des ailes, et becquete si gentiment ! Il me baise aussi : voyez." Lorsqu'elle présenta sa bouche au petit animal, il becqueta dans ses douces lèvres... "Il faut aussi qu'il vous baise", dit-elle, et elle me tendit l'oiseau. Son petit bec passa des lèvres de Charlotte aux miennes, et ses picotements furent comme un souffle précurseur, un avant-goût de jouissance amoureuse... "Il mange aussi dans ma bouche", dit-elle. Je détournai le visage. »
-
Les pirouettes de mon coeur : lettres de passion et d'expérience
Johann Wolfgang von Goethe
- L'Orma
- Les Plis
- 19 Avril 2024
- 9791254760789
Avec quelques pliages simples, les jaquettes se transforment en enveloppes.
La collection Les Plis offre un regard inédit, intime et iconoclaste sur la biographie et le monde intérieur de quelques-uns des plus grands penseurs, artistes, femmes et hommes politiques de tous les temps : l'unique étiquette que ces classiques indomptés supportent est le timbre. Assorties d'avant-propos de qualité et d'apparats critiques très précis, les lettres satisferont aussi bien les néophytes que les lecteurs plus expérimentés.
Conçus pour être expédiés, Les Plis sont des livres reliés de petit format, comptant 64 ou 128 pages, recouverts d'une jaquette qui, en quelques pliages simples, se transforme en une véritable enveloppe. La quatrième de couverture reproduit le verso d'une carte postale, avec un espace pour y noter l'adresse et un court message ainsi que, bien sûr, l'emplacement pour l'affranchissement.
La collection a été pensée selon des critères esthétiques et pratiques. L'originalité de l'idée, l'élégance de la conception graphique et la qualité du papier font de ces livres des objets littéraires uniques, à collectionner ou à offrir.
La cohérence des plis tient autant à leur forme qu'à leur contenu, qui est lui aussi « postal ». Les textes de la collection offrent en effet une sélection de correspondances, souvent inédites en France. -
Les Affinités électives
Johann Wolfgang Von Goethe
- Folio
- Folio Classique
- 4 Novembre 1980
- 9782070372379
Lorsque Charlotte et Édouard invitent Odile et le capitaine dans leur vaste propriété champêtre, ils ignorent encore que lors de ce séjour des couples se composeront et se déliteront à la manière d'un mouvement de molécules. Au-delà d'un roman social et sentimental, c'est une véritable expérience de laboratoire que propose ce monument de la littérature allemande. Les Affinités électives (1809) appliquent la chimie à la fiction : en instillant les doctrines scientifiques de son temps dans cette critique de la société aristocratique du début du XIX? siècle où les passions sont régies par les lois de la nature, Goethe élabore un huis clos amoureux et expérimental dont nul ne sortira indemne.
-
Narration : Jacques Roland C'est de cette traduction célébre que GOETHE a dit : "il me vient de singulières idées à l'esprit, quand je pense que ce livre garde encore sa valeur dans une langue où VOLTAIRE a régné en maître". EKERMANN nous a apporté également ceci : "Quant à la traduction de Gérard de Nerval, quoique la plus grande partie soit en prose, elle fut l'objet de compliments de GOETHE qui la jugea fort réussie. Je ne puis lire FAUST en allemand dit-il, mais dans cette version française, tout reprend sa fraîcheur, sa nouveauté, son esprit"
-
«Faust» : ce simple mot, cette syllabe robuste et trapue comme le «poing» qu'elle désigne couramment, est un signe aussi fort dans l'histoire culturelle des pays allemands que lorsqu'on dit «don Quichotte» en terre espagnole ou«Dante» en Italie. C'est essentiellement grâce à l'oeuvre de Goethe que le personnage de Faust a passé les frontières et rejoint, dans l'imaginaire occidental, les figures de don Juan et de Prométhée. Comme eux, insatisfait et rebelle, Faust s'oppose à l'autorité divine en faisant un pari dont l'enjeu n'est rien de moins que le sens de la vie et la possibilité du salut.
-
La première partie du Faust s'achevait sur la disparition de Marguerite (Gretchen). Dans la seconde partie de la tragédie, Faust, toujours accompagné de Méphistophélès, est accueilli à la cour impériale et y exerce sa magie. Il résout grâce à elle une grave crise financière ; pour divertir l'Empereur, il fait apparaître à ses yeux la belle Hélène de Troie ;
épris soudain de cette femme extraordinaire, il se transporte dans le monde de l'Antiquité pour vivre avec elle un amour passionné, mais les amants doivent se séparer ; Faust vient à nouveau au secours de l'Empereur et lui assure la victoire sur un rival dangereux. Récompensé par le don d'une province, il assèche un polder et, dans cette tâche utile aux hommes, il goûte enfin la satisfaction. Il prononce alors la formule fatale : « Je vais dire à l'instant qui passe : arrête-toi, tu es si beau », et tombe mort. Le diable croit avoir gagné. Mais l'âme de Faust lui échappe.
-
- Seule édition complète sur le marché avec un appareil critique.
- Livre de voyage, de philosophie et de science.
- Quelques illustrations essentielles - Un titre suivi et réimprimé régulièrement - Pour la première fois en Collection Omnia - Jean Lacoste éminent germaniste maître d'oeuvre de l'édition -
Les années de voyage de Wilhelm Mmeister
Johann Wolfgang von Goethe
- Folio
- Folio Classique
- 3 Septembre 2020
- 9782072742880
À la suite des Années d'apprentissage, et après avoir renoncé à sa vocation théâtrale, Wilhelm, désormais accompagné de son fils, abandonne la seule formation de soi pour s'ouvrir à la réalité sociale dont il veut montrer à Félix les divers aspects. Le «voyage» qu'ils entreprennent est une pérégrination à travers cette époque charnière où l'Europe bascule dans des préoccupations modernes : les formes nouvelles de la production, les transformations de la vie communautaire et jusqu'à l'horizon utopique qui oriente le voyage des protagonistes.
Cette traversée de l'époque se double d'un parcours esthétique des genres : récits, nouvelles, correspondances, contes, aphorismes philosophiques, poèmes... Goethe, au sommet de sa maîtrise littéraire, orchestre un vaste kaléidoscope des formes littéraires en le mêlant à un testament politique. -
Les années d'apprentissage de Wilhelm Meister
Johann Wolfgang von Goethe
- Folio
- Folio Classique
- 22 Janvier 1999
- 9782070402922
Le plus célèbre des romans allemands est "un roman de formation", qui conduit le héros jusqu'à la fin de sa jeunesse.
On suit le personnage dans ses égarements enthousiastes, avec un humour souriant. c'est aussi l'histoire d'une vocation théâtrale; au centre, se trouve l'ombre de shakespeare. a chaque étape, le jeune homme est sous le charme d'une femme : le monde, l'amour et l'art lui permettent de se trouver lui-même. en allemagne, ce livre est devenu la référence de toute réflexion sur le genre romanesque. mais c'est aussi une fiction moderne : de proust à musil et thomas mann, le xxe siècle triomphera dans les romans sur l'art, où se mêlent l'aventure amoureuse, la genèse d'un caractère, la philosophie de l'existence.
-
Les poésies d'amour : J.W. Goethe
Johann Wolfgang von Goethe
- Circe
- Poesie
- 3 Février 2022
- 9782842424954
" Le plus étrange de tous les livres / Est le livre de l'amour...", Goethe place cette remarque sous la plume du poète persan, auteur fictif du Divan de l'Orient et de l'Occident, qui célèbre à la fois l'amour et la poésie. Joies, plaisirs, bonheurs fulgurants et éphémères, souffrances amères, blessures, ou peines légères et presque délicieuses - la poésie de Goethe reflète à la fois l'expérience vécue et sa sublimation dans la littérature.
Le choix de poèmes présentés dans ce recueil tente de rendre compte de cette diversité, en proposant à côté de certains incontournables d'autres moins connus, plus personnels ou plus inattendus.
-
Après le Théâtre de Goethe, la Bibliothèque de la Pléiade se devait de réunir en un volume les Romans du plus grand génie littéraire qu'ait jamais eu l'Allemagne. On trouvera donc ici : Les Souffrances du jeune Werther, Les Affinités électives, Wilhelm Meister. Bernard Groethuysen, avant de mourir, avait consacré à chacun de ces romans une introduction où il rappelait succinctement les circonstances qui présidèrent à leur composition, donnait des repères biographiques et formulait quelques
remarques exhaustives sur les oeuvres proprement dites. On a rassemblé ces introductions ; elles ouvrent le volume et constituent la meilleure préface possible. Les nombreuses notes qui accompagnent ces romans ont été établies par les trois traducteurs respectifs. -
Maximes et réflexions
Johann Wolfgang von Goethe
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 16 Février 2022
- 9782743655129
Ces maximes sont l'oeuvre d'une vie. Elles procèdent d'un même sens. C'est la tentative de réunir les contraires et d'établir une harmonie entre la pensée et l'action. Dans ce jeu entre le statique et le dynamique, dans ces perpétuels renvois et ces apparentes contradictions se situe la sagesse de ce livre : « Trouver son rapport à soi-même, aux autres et aux choses. » À l'inverse des choses, l'homme n'a pas de place prédéterminée dans le monde qu'il n'appréhende jamais de façon immédiate. L'effort d'une vie est de l'affirmer : s'intégrer dans l'ordre toujours juste des choses en restant homme.
-
élégie de Marienbad et autres poèmes
Johann Wolfgang von Goethe
- Gallimard
- Poesie Gallimard
- 22 Janvier 1993
- 9782070327355
«Devant une oeuvre exceptionnelle comme cette Élégie, je ne voulais pas me borner à la "traduire" selon l'usage habituel, c'est-à-dire en informant le lecteur du contenu (comme on disait autrefois ou du "signifié" comme on dit maintenant), en somme comme s'il s'agissait seulement de renseigner sur ce qui peut être expliqué et compris. Je voulais trouver, en partant d'une langue aussi différente que la langue française, un équivalent sonore du texte original, par une sorte de transposition ou d'équivalence, c'est-à-dire en me rapprochant le plus possible de la tonalité verbale du poème allemand.» Jean Tardieu.
-
Les souffrances du jeune Werther / die Leiden des jungen Werther
Johann Wolfgang von Goethe
- Folio
- Folio Bilingue
- 26 Septembre 1990
- 9782070382699
Au cours d'un bal, Werther tombe passionnément amoureux de Charlotte, mais elle est fiancée à Albert, son meilleur ami... Déchiré entre son sens de l'honneur et cet amour impossible, le jeune homme est en proie à de terribles tourments dont seule la mort pourra le délivrer. Un texte fondateur du romantisme allemand, un manifeste exalté de la jeunesse et une histoire d'amour hors du commun.
-
«Ce sont les poésies d'un vieil homme:Goethe a soixante-cinq ans quand il compose les premières, il n'a pas loin de quatre-vingts ans quand paraissent les dernières. On louait la vivacité, la spontanéité de ses poésies de jeunesse:celles des dernières années n'ont pas moins de pétulance; il s'y est introduit seulement un élément nouveau qu'on peut, selon le cas, qualifier de réflexion, de retour sur soi-même, de distance ou de renoncement.»Claude David.
-
Faust : Urfaust, Faust I, Faust II
Johann Wolfgang von Goethe
- Bartillat
- Litterature
- 18 Juin 2020
- 9782841006915
Pour la première fois en langue française, cette édition se propose de réunir les trois grands textes de Goethe où s'enracine le mythe de Faust : l'Urfaust (1775), le Faust I (1808), le Faust II (1832). Accompagnée d'un important apparat critique, elle rend ces textes accessibles au lecteur d'aujourd'hui et lui ouvre des perspectives d'interprétation contemporaines.
L'Urfaust, texte méconnu, constitue une préfiguration de la première partie de la tragédie à venir. Cette pièce caractéristique du XVIIIe siècle allemand a gardé sa fraîcheur et sa force : c'est une oeuvre autonome.
Dans le Faust I, le célèbre savant aspire à la connaissance totale du monde. Faust signe un pacte avec Méphistophélès et, en échange de son âme, retrouve une nouvelle jeunesse. Le héros séduit l'innocente Marguerite, qu'il abandonnera peu après avec son enfant. Meurtrière de l'enfant, Marguerite est condamnée à mort, mais son repentir la sauvera. Faust et elle incarnent le tragique de la condition humaine.
Riche en symboles poétiques, la seconde partie de la tragédie montre un Faust assoiffé de pouvoir et de possessions, servant à sa manière l'empereur, qui revisite l'Antiquité classique pour retrouver Hélène, la plus belle des femmes, et qui meurt après avoir perpétré d'abominables crimes, sauvé tout de même de la damnation à laquelle son pacte avec Méphistophélès le condamnait. Faust II fait l'inventaire de notre tradition culturelle, juge les temps modernes avec une lucidité toujours actuelle et synthétise l'humanisme et l'art goethéens.
-
Théâtre complet
Johann Wolfgang von Goethe
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 22 Septembre 1988
- 9782070109623
«Dans son théâtre, l'extraordinaire équilibre de ses facultés lui permet d'habiter tour à tour Faust et Méphisto, Iphigénie et Thoas, Le Tasse et Antonio ; même, ou peu s'en faut, l'inexorable duc d'Albe, ainsi que le libre, que le trop libre Egmont ; c'est-à-dire aussi bien les représentants de ce que l'âme humaine épanouit de plus généreux, et ceux de l'ordre qui tempère. Ordre, lois, convenances, société établie, discipline des instincts fougueux, trouveront en lui de quoi les comprendre, les approuver. Mais comme il comprend également tout Ie reste, à la fois la passion et ce qui méritera de surmonter celle-ci sans l'étouffer, aussi bien la révolte que son assagissement, la cause de l'individu que celle de l'État, c'est du conflit entre ces forces rivales que s'alimentera son oeuvre, et principalement son théâtre ; avec cette grandissante sérénité qu'obtient en dernier ressort l'ordre vainqueur. Un ordre qui n'aura rien lésé, rien supprimé ; qui tiendra compte de tout, de chacun dans la mesure où son aisance particulière ne peut plus nuire ; en mettant tout à sa vraie place.» André Gide.
-
Une étude approfondie des chefs-d'oeuvre de la peinture éveilla chez Goethe le besoin de comprendre les lois qui commandent aux phénomènes visuels. Quel est le lien entre le clair-obscur et la couleur ? Quels sont les rapports des couleurs entre elles ? Pourquoi le jaune donne-t-il un sentiment enjoué, et le bleu une impression de tristesse ? Pourquoi notre oeil produit-il du rouge si on lui montre du vert, et vice-versa ? La théorie de Newton ne peut répondre à ces questions, puisqu'elle part de l'hypothèse que toutes les couleurs sont déjà contenues dans la lumière blanche. Pour Goethe, au contraire, les couleurs naissent par la rencontre et le dialogue entre la lumière et l'obscurité : elles sont « les actes et les souffrances de la lumière ». Son Traité des Couleurs plonge l'âme humaine dans la vie même de la couleur et, par là, lui dévoile les relations secrètes entre l'art et la nature.
-
Les écrits historiques de Goethe occupent une place décisive dans l'histoire de la culture allemande, à la charnière entre classicisme et romantisme, à l'aube de la modernité ; leur influence est considérable, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'Allemagne. La présente anthologie n'a pas d'équivalent en langue française. Le lecteur y trouvera des textes ayant trait à la littérature, la peinture, la sculpture, l'architecture, la musique et le théâtre. Ils ne rendent pas simplement compte de l'évolution de Goethe ; ils traduisent également l'exceptionnelle richesse de la réflexion d'un auteur dont l'ambition était d'être un homme universel.
-
Faust de Goethe illustré par Eugène Delacroix
Johann Wolfgang von Goethe
- Diane De Selliers
- La Petite Collection
- 17 Mars 2011
- 9782903656805
Cet ouvrage révèle, de la façon la plus passionnante et la plus exhaustive, les liens extrêmement romantiques d'un peintre et d'un mythe, d'un mythe et d'une oeuvre, d'une oeuvre et d'une époque : Faust, Goethe, Delacroix et le XIXe siècle.
Faust accompagna Delacroix à travers toute son oeuvre. Tout commence en 1829 lorsque le peintre, âgé de 28 ans, accepte la proposition de l'éditeur Charles Motte « de lui sacrifier quelques instants pour arranger une affaire diabolique avec Faust ». Dix-huit lithographies naissent alors pour accompagner le premier Faust dans la traduction d'Albert Stapfer. À la grande déception de Delacroix, elles ne seront pas groupées sous forme d'album mais réparties dans le texte là où l'action l'exige.
Le voeu de Delacroix est aujourd'hui enfin exaucé : ces dix-huit lithographies sont présentées les unes à la suite des autres, reproduites dans leur format original et traitées en deux couleurs - noir et gris - pour rendre très justement les détails et les contrastes. Elles révèlent d'emblée le véritable drame en images construit par Delacroix. L'originalité de son interprétation de l'oeuvre devient saisissante : c'est Méphistophélès le héros et non Faust. Goethe lui-même est conquis : « Monsieur Delacroix a surpassé ma propre vision ». Fasciné par le mythe de Faust, Delacroix s'en est inspiré avec passion.
Cette édition rassemble pour la première fois toutes les oeuvres du peintre sur ce thème : 60 huiles, dessins, croquis, esquisses, aquarelles et premiers états avec des dessins en marge, tout en couleurs, accompagnent l'oeuvre de Goethe. Ils sont placés dans le texte dans un enchaînement d'images puissantes et émouvantes. Enfin, des peintures de l'artiste portant sur les scènes capitales de Faust, Méphistophélès apparaissant à Faust et La Mort de Valentin par exemple, illustrent l'introduction d'Arlette Sérullaz, conservateur général au département des Arts graphiques du musée du Louvre et chargée du musée Delacroix.
Ce texte, aussi somptueux que désespéré, est l'oeuvre maîtresse de toute une vie. Ce monument de la littérature véhicule le seul mythe véritable que l'Allemagne ait produit : Faust et Méphisto qui ne font qu'un, dont une partie voudrait la connaissance et la sagesse, l'autre la négation, le mal et le néant.
-
" le serpent vert " est un conte merveilleux à tous les points de vue, qui n'a pu être conçu que sous l'influence de ce somnambulisme spécial auquel goethe attribuait lui-même la production de ses plus purs chefs-d'oeuvre.
Je n'ai pas la prétention de révéler tout ce que goethe a voulu taire.
Le fait est que la clef de tout un côté de la symbolique de goethe nous est très probablement fournie par ce fantastique récit qui réserve le rôle principal à un certain serpent vert. " osnald wirth.
Grand format 12.00 €Indisponible
-
-
Je plains l'homme qui s'attache à une jeune fille.
Je le vois comme un prisonnier. aussi bien le disent-ils eux-mêmes, c'est ça. il émigre de son monde dans le nôtre avec lequel au fond il a bien peu à voir.
-