Julian a volontairement troqué son job lucratif à la City contre une librairie dans une petite station balnéaire de la côte est anglaise. Mais à peine est-il installé qu'un visiteur surgi de nulle part vient bouleverser sa nouvelle vie : Edward, immigré polonais habitant la vaste demeure en bordure de la ville, semble en savoir beaucoup sur sa famille, et porter trop d'intérêt à la bonne marche de son entreprise.
Lorsqu'une lettre parvient entre les mains d'un haut gradé des Services, l'avertissant qu'une taupe organiserait la fuite d'informations confidentielles, son enquête le conduit jusqu'à cette paisible localité du Norfolk.
Dans L'Espion qui aimait les livres, John le Carré révèle les affres et les doutes des agents secrets, dans l'exercice de leur fonction comme derrière les portes closes de leur foyer. Par-dessus tout, il dénonce comme jamais auparavant les faiblesses du Renseignement britannique. Un roman passionnant, point d'orgue d'une oeuvre grandiose.
Londres, été 2018. Nat, ex-recruteur d'agents doubles soviétiques pour les services secrets britanniques, est désormais un quinquagénaire au placard. Sa vie n'a rien d'exaltant, malgré le soutien inconditionnel de Prue, son épouse, et de Florence, sa jeune et brillante collègue qui surveille les agissements d'un oligarque ukrainien. Chaque lundi soir dans son club, il affronte au badminton - sa passion - un nouveau venu, un certain Ed, grand gaillard déconcertant et farouche détracteur du Brexit...
«- Roulez à trente à l'heure, ordonna l'homme d'une voix tendue, anxieuse. Je vous indiquerai le chemin. Quand nous serons arrivés, il faudra descendre de voiture et courir jusqu'au mur. Le projecteur sera braqué sur l'endroit où vous devez passer ; tenez-vous immobiles dans le rayon lumineux. Dès que le faisceau sera déplacé, commencez à grimper. Vous aurez quatre-vingt-dix secondes. Vous monterez le premier, dit-il à Leamas, et puis ce sera au tour de la fille.» Roman de la guerre froide et de la trahison, roman du cynisme et de la raison d'État, prix Somerset Maugham, best-seller mondial adapté au cinéma avec Richard Burton, L'espion qui venait du froid est un chef-d'oeuvre absolu qui a révolutionné le roman d'espionnage.
Un agent double russe répondant au pseudonyme de Karla s'est infiltré au plus haut niveau des services de renseignements britanniques. George Smiley, l'un des meilleurs agents secrets de la Couronne, a pour mission de débusquer la taupe et de la neutraliser. Dans les obscurs labyrinthes du monde de l'espionnage international, la tâche s'avère périlleuse...
Tessa Quayle, jeune et belle avocate anglaise, a été sauvagement assassinée dans le nord du Kenya. Un électrochoc pour Justin, son époux, qui sort alors de sa vie confortable de diplomate et jardinier amateur pour sillonner le monde à la recherche de la vérité. Il découvre que Tessa était sur le point de révéler les pratiques criminelles d'un puissant groupe pharmaceutique...
Traduit de l'anglais par Mimi et Isabelle Perrin.
Alors qu'il coule une retraite tranquille, Peter Guillam, ex membre au service de Sa Majesté est rattrapé par une ancienne affaire d'espionnage. Interrogé par les nouveaux maîtres du Service, une génération qui n'a que faire des luttes menées jadis par les Occidentaux contre le bloc communiste, que peut dire Guillam pour sa défense ? Les intérêts supérieurs des années 1960 sont-ils audibles aujourd'hui ? Deux conceptions du renseignement s'affrontent.
En pleine Guerre froide, le Service, organe obscur des renseignements britanniques, décide d'enquêter sur ce qui se trame en Allemagne de l'Est. Les Soviétiques seraient sur le point d'installer une rampe de missiles à portée de l'Ouest... Une nouvelle crise internationale en découlerait inévitablement. Le Service serait-il dupe d'un miroir aux alouettes ? L'Angleterre serait-elle au coeur du grand jeu mondial de l'espionnage ?
Dans les années 70, le Mossad traque les cellules palestiniennes soupçonnées de vouloir fomenter des attentats en Europe contre des Juifs. Martin Kurtz pilote ce travail de renseignement. Parmi ses cibles, il y a un certain Khalil qu'il espère capturer grâce à une jeune recrue, Charlie, une petite actrice anglaise embarquée dans un rôle de véritable espionne... Ce classique du roman d'espionnage a été adapté en série TV par le cinéaste coréen Park Chan-Wook.
La vie de John le Carré n'est assurément pas un tunnel à pigeons, poussés vers le feu du chasseur. Secrets issus de son service au MI6 en pleine Guerre froide, rencontres fascinantes, séjours tragiques au Cambodge ou au Rwanda... Quand l'espion-écrivain conte ses aventures, le voyage dans l'Histoire et de par le monde est extraordinaire. Voici sa quête infatigable de l'étincelle humaine qui inspira ses personnages.
Harry Pendel, tailleur réputé du Panama, habille les puissants du pays. Entre deux essayages, il se mêle aux conversations et joue le rôle de confident. Un jour, un mystérieux client entre dans sa boutique : un espion anglais qui ne va pas tarder à en faire son informateur. Pris au jeu, Pendel se laisse aller au mensonge, et se retrouve bientôt au coeur d'une monstrueuse affaire d'espionnage et de politique internationale aux terribles conséquences...
Traduit de l'anglais par Mimi et Isabelle Perrin.
Au coeur d'un Extrême-Orient ravagé par la guerre, sur les plages du Schleswig-Holstein ou dans les salons du quartier des ambassades à Berne, se joue un duel sans répit entre l'agent secret britannique George Smiley et un agent double, l'insaisissable Karla. Plus que jamais, Smiley est déterminé à détruire la taupe...
Julian Lawndsley has renounced his high-flying job in the City for a simpler life running a bookshop in a small English seaside town. But only a couple of months into his new career, Julian''s evening is disrupted by a visitor. Edward, a Polish emigre living in Silverview, the big house on the edge of town, seems to know a lot about Julian''s family and is rather too interested in the inner workings of his modest new enterprise.br>br>When a letter turns up at the door of a spy chief in London warning him of a dangerous leak, the investigations lead him to this quiet town by the sea . . .br>br>Silverview is the mesmerising story of an encounter between innocence and experience and between public duty and private morals. In this last complete masterwork from the greatest chronicler of our age, John le Carre asks what you owe to your country when you no longer recognise it.>
Stella Rode, femme d'un professeur de Carne, une prestigieuse école privée pour jeunes gens de l'élite britannique, a été assassinée.
Quelques jours auparavant, elle avait envoyé une lettre dans laquelle elle disait craindre pour sa vie et accusait son mari... Retiré de l'Intelligence Service, George Smiley, à la demande de l'une de ses amies, se rend à Carne pour aider la police. Le milieu enseignant est un petit milieu où tous se connaissent, se jalousent, s'espionnent... Difficile de s'y faire accepter. Pourtant les langues se délient peu à peu jusqu'à faire jaillir une vérité qui est bien loin des convenances.
Ils voulaient simplement faire une partie de tennis. Gail et Perry, jeune couple anglais en vacances dans les Caraïbes, échangent quelques balles avec d'autres vacanciers, les Dima, une banale famille russe. Invités à leur soirée, ils deviennent malgré eux des émissaires de la mafia. Les services secrets anglais sont à leurs trousses. Pour s'en sortir, Perry n'a qu'une solution : devenir espion.
Poussé à enquêter et à résoudre une affaire qu'il aurait pourtant dû étouffer, smiley se retrouve face à son ennemi de toujours karla.
Mais l'issue du combat entre les deux espions est encore incertaine. pour vaincre, smiley va devoir employer des méthodes qui vont à l'encontre de ses principes, celles-là mêmes qu'employait son adversaire...
On retrouve ici les ingrédients familiers aux lecteurs de le carré : la tension qui vous dessèche la bouche, le perpétuel sens du paradoxe. et, surtout dans ce troisième volet de la " trilogie de karla ", ce sens de l'humour, cette humanité, cette compassion pour ce que le carré appelle la " condition ambiguë de l'agent secret ", pour ces gens de smiley, ces soutiers de l'espionnage, ces défenseurs acharnés de causes éternellement perdues.
Issa, jeune musulman russe affamé, arrive clandestinement à Hambourg... Avec Annabel, avocate idéaliste, et Tommy Brue, patron de banque, ils forment un triangle amoureux sur lequel vont fondre les espions de trois nations en guerre contre le terrorisme. Humour caustique, tension croissante, scène finale poignante, une oeuvre qui révèle une vision sombre, impressionnante de logique et d'acuité.
Nom de code : Paul Anderson. Mission : surveiller l'enlèvement d'un acheteur d'armes djihadiste à Gibraltar. Récompense : un titre de noblesse et une retraite dans les Cornouailles. Objectif véritable : sa mise à l'écart ? Trois ans plus tard, Paul, rattrapé par cette affaire trop secrète, doit choisir entre sa conscience et sa loyauté de serviteur d'État... Toute vérité est-elle bonne à dire ?
En pleine guerre froide, Sa très Gracieuse Majesté panique : Magnus Pym demeure introuvable. Le redoutable espion britannique serait donc un traître, un agent double ou un insensé ? Profondément marqué par la personnalité de son père, Rick, un escroc de haute volée, Magnus a décidé de se pencher sur son passé et d'affronter son plus terrible adversaire : lui-même.
Samuel Fennan a été retrouvé mort, une lettre de suicide près de lui. Ce membre du Foreign Office avait été accusé de travailler pour les communistes, mais il était sorti blanchi de l'enquête dont il avait fait l'objet. George Smiley, venu présenter ses condoléances à sa veuve, décroche par hasard le téléphone qui sonne et intercepte un appel pour Fennan. Or, quand on appartient aux services secrets britanniques, le hasard n'existe pas.
A moscou, pendant la perestroika, un manuscrit est confié à un agent qui doit le remettre à un éditeur anglais.
L'auteur de l'ouvrage est un physicien russe, apparemment prêt à livrer d'importantes informations. les services secrets britanniques et américains réagissent vite et obligent barley scott blair, l'éditeur anglais, à travailler pour eux. sa mission : retrouver l'auteur et découvrir ses intentions cachées. mais blair tombe amoureux de katia, l'intermédiaire qui devait lui permettre de contacter le scientifique, et tout se complique...
Les temps changent, les héros aussi. témoin éclairé de la nouvelle donne géopolitique dans les rapports est - ouest, john le carré nous livre ici un magnifique roman d '(anti-) espionnage qui fustige les conservatismes de tous crins.
Bruno Salvador, alias Salvo, est le fils d'un missionnaire irlandais et d'une villageoise congolaise. Devenu un éminent interprète, il est envoyé en mission sur une île perdue où une conférence secrète doit décider de l'avenir du Congo. Témoin involontaire des cyniques machinations organisées pour piller l'Afrique, il s'engage dans une lutte dangereuse et effrénée pour sauver le Congo.
'The British spy thriller at its unputdownable best' Observer ________________________________ Nat, a veteran of Britain's Secret Intelligence Service, thinks his years as an agent runner are over. But MI6 have other plans. To tackle the growing threat from Moscow Centre, Nat is put in charge of The Haven, a defunct substation of London General with a rag-tag band of spies. His weekly badminton session with the young, introspective, Brexit-hating Ed, offers respite from the new job. But it is Ed, of all unlikely people, who will take Nat down the path of political anger that will ensnare them all. _______________________________ 'A rich, beautifully written book studded with surprises. Narrative is a black art, and Le Carre is its grandmaster' Spectator 'Blisteringly contemporary' Economist 'Subtle, wry and seamless, it's an utter joy, from first page to last' Daily Mail 'A very classy entertainment about political ideals and deception . . . laced with fury at the senseless vandalism of Brexit and of Trump' Guardian 'A fine piece of storytelling' Times
Le soldat britannique Jonathan Pine est devenu directeur de nuit dans un hôtel. Il croise la route de Sophie, une proche de Richard Onslow Roper, qui opère sur le marché noir des armes. Sophie fournit à l'ancien soldat des documents incriminant Roper. Lorsqu'elle est assassinée, Pine devient un agent des services secrets et s'infiltre chez Roper pour le faire arrêter et venger la mort de Sophie.
Chosen as a Book of the Year in The Times Literary Supplement , the Evening Standard , the Daily Telegraph , the Guardian , The Times 'A brilliant novel of deception, love and trust to join his supreme cannon' Evening Standard 'Vintage le Carre. Immensely clever, breathtaking. Really, not since The Spy Who Came in from the Cold has le Carre exercised his gift as a storyteller so powerfully and to such thrilling effect' John Banville, Guardian Peter Guillam, former disciple of George Smiley in the British Secret Service, has long retired to Brittany when a letter arrives, summoning him to London. The reason? Cold War ghosts have come back to haunt him. Intelligence operations that were once the toast of the Service are to be dissected by a generation with no memory of the Berlin Wall. Somebody must pay for innocent blood spilt in the name of the greater good . . . ' Utterly engrossing and perfectly pitched. There is only one le Carre. Eloquent, subtle, sublimely paced' Daily Mail ' Splendid , fast-paced, riveting' Andrew Marr, Sunday Times 'Remarkable. Vintage John le Carre . It gives the reader, at long last, pieces of a jigsaw puzzle that have been missing for 54 years. Like wine, le Carre's writing has got richer with age. Don't wait for the paperback ' The Times 'Perhaps the most significant novelist of the second half of the 20th century in Britain. He's in the first rank' Ian McEwan 'One of those writers who will be read a century from now' Robert Harris