Filtrer
Juan Sasturain
-
À peine sorti de prison où il vient de purger une peine de six mois, Dashiell Hammett se réfugie à Katonah dans la maison de campagne d'un couple d'amis pour travailler à un nouveau roman. Mais une vieille connaissance se présente, le colonel Lindgren, dit Tulip, un personnage trouble rencontré pendant la guerre des Aléoutiennes, qui cherche à le convaincre d'écrire sur sa vie riche en anecdotes toutes plus romanesques les unes que les autres, et entraîne Hammett dans un dangereux imbroglio...Le dernier Hammett est un roman hard-boiled très dense, avec du suspense, une enquête, des mystères qui parfois n'en sont pas, des digressions, des personnages qui évoluent, tour à tour amis ou suspects. C'est aussi un roman sur les jeux de miroirs entre réalité et fiction, et sur la manière dont celle-ci construit la vie des lecteurs autant que la réalité.
-
Quand on est le produit improbable d'un croisement entre Don Quichotte et Philippe Marlowe, on peut s'attendre à ne pas voir les choses comme tout le monde. C'est là toute la malédiction d'Etchenaïk, détective de légende et perdant si glorieux qu'il en a fait un manuel. Cette fois-ci, c'est au bord de la mer dans une station balnéaire démodée, qu'Etchenaïk compare la réalité avec ses connaissances livresques. Et le sable dans les godasses n'est qu'un moindre mal.
-
Spencer Roselló, le traducteur le plus rapide de l'Ouest, victime une fois de plus de sa passion pour le jeu, s'enfuit du siège de l'Unesco après avoir attaché le délégué du Cameroun dans les toilettes pour femmes. Plus tard, alors qu'il vend à la sauvette des «traductions-minute» sur les Ramblas de Barcelone, on lui propose de retraduire les 36 romans du Commandant Kophram, auteur supposé et mystérieux de la saga Vietman. Juteuse mais faisandée, l'affaire se complique encore avec l'apparition des méditations sur le sens de l'eau de Destandau, philosophe, introducteur du bidet en Bolivie, inventeur de l'anthropométrie sanitaire et d'un système d'étude des peuples à partir de la relation robinet-homme...
-
En Argentine, quand un chanteur de tango est menacé, c'est la culture qui vacille. Raison de plus pour ne pas confier l'affaire à Etchenike, un privé qui confond Chandler, Hammett et Cervantes, qui mène son enquête à la boule de cristal et obscurcit le monde à chaque fois qu'il tente de l'éclairer.Et dire que nous n'en sommes qu'à la première affaire d'Etchenike !
-
Perramus ; la ville et l'oubli
Alberto Breccia, Juan Sasturain
- Futuropolis
- 25 Novembre 2020
- 9782754829502
Il a fallu huit ans à Alberto Breccia et Juan Sasturain pour réaliser Perramus. Dans cette grande fresque de plus de 460 pages, les auteurs ont transposé toute l'histoire (avec un grand H), les symboles et les mythes de l'Amérique Latine : la dictature militaire et ses disparitions (Breccia rend hommage à son scénariste Hector OEsterheld, disparu durant cette période), le tango avec Carlos Gardel, la passion du football, l'influence des Etats-Unis avec Henry Kissinger et Frank Sinatra et, bien sûr, la littérature, avec des versions fantasmées de Jorge Luis Borges et Gabriel Garcia Marquez.
En 1982, la dictature militaire est au pouvoir en Argentine. C'est dans ce contexte particulièrement difficile que Perramus voit le jour. Sur les deux premiers livres sur les quatre qui composent cette oeuvre, le récit prend pour toile de fond cauchemardesque un état totalitaire fantasmagorique. Perramus est un homme qui a laissé mourir ses compagnons de révolte pour fuir et qui, incapable de faire face à cette réalité, s'abandonne à l'oubli.
Devenu l'homme sans mémoire, il va parcourir le monde en quête d'identité et de rédemption avec pour compagnons de fortune Canelones, l'Ennemi et Jorge Luis Borges. Par sa genèse, son contexte politique, le talent de ses créateurs, le style toujours novateur d'Alberto Breccia, Perramus est un roman graphique incontournable.
-
Versions : adaptations de classiques sud-américains
Juan Sasturain, Alberto Breccia, Collectif
- Ilatina
- Grandes Autores
- 24 Mars 2023
- 9782491042271
Un Gaucho attend patiemment son adversaire pour régler au couteau un différend qui les oppose depuis des années et dont dépend leur honneur. Une poule égorgée dont le sang fascine des enfants malades va générer un drame familial. Un ébéniste crée la plus belle cage à oiseaux de la région et peut la vendre au riche propriétaire terrien de son village en Colombie... Versions est la compilation de six nouvelles de grands auteurs latino-américains, scénarisées par Juan Sasturain et Carlos Trillo et mises en images par Alberto Breccia. Ainsi, dans ce recueil, on retrouve des nouvelles de Jorge Luis Borges, Juan Rulfo, Alejo Carpentier, Juan Carlos Onetti, Gabriel Garcia Marquez et Horacio Quiroga. Versions est une oeuvre fondamentale dans la carrière d'Alberto Breccia, car elle lui permet d'adapter son style graphique et narratif à chacun des récits choisis. Les choix narratifs et graphiques d'Alberto Breccia viennent ainsi rendre toute la saveur des atmosphères des nouvelles.
-
Breccia ; conversations avec Juan Sasturain
Alberto Breccia, Juan Sasturain
- Rackham
- 22 Novembre 2019
- 9782878272314
-
PERRAMUS - THE CITY AND OBLIVION
Alberto Breccia, Juan Sasturain
- Fantagraphics
- 18 Juillet 2020
- 9781683962908