Filtrer
Langues
Prix
Julien Baer
-
"Pas besoin de gens / Pas besoin d'argent / Pas besoin d'être le plus intelligent / Pour faire des ricochets / Effeuiller une marguerite / Faire la roue..."
À travers une joyeuse bande d'enfants, un album de philosophie pour les petits qui célèbre les jeux simples qu'on peut faire à plusieurs dans la nature (sans téléphone, sans tablette...). -
La complexité de l'existence peut se résoudre en une formule limpide : il y a les beaux jours et les autres. Julien Baer et Philippe Katerine illuminent le mystère de nos vies avec une poésie qui brille par son humour insolite, son ton inclassable.
La complexité de l'existence peut se résoudre en une formule simple : il y a les beaux jours et les autres. Julien Baer et Philippe Katerine illuminent l'insondable de nos vies avec une poésie qui se distingue par un humour singulier, une excentricité pleine de flegme.
Il y a quelque chose de métaphysique dans l'observation des situations les plus courantes et autres moments fugaces à laquelle se livre Julien Baer dans ces poèmes. Par petites touches, il y révèle le paradoxe, l'insolite, l'absurde et ces mondes d'émotions contraires qui, face à la beauté, l'art, l'amour ou la solitude ordinaire de nos destins, se bousculent en nous, souvent en silence.
Les dessins de Philippe Katerine, inventifs, tendres, perspicaces, répondent aux textes et les complètent. Les mots et les images font jaillir la poésie du quotidien avec la justesse et la drôlerie des poètes de la famille des Prévert, Desnos, ceux qui frappent par la clarté de leur vision, leur irrésistible naturel. -
Nina déteste les dimanches après-midi. Avec son frère et leur chien, ils décident de retrouver leurs amis. En se baladant, ils découvrent, au bout d'une petite ruelle qu'ils n'avaient jamais remarquée, un terrain vague. Là, parmi les objets abandonnés, un étrange miroir...
-
En rentrant chez elle, Nina trouve un vieil arrosoir abandonné sur le trottoir. Un machin sans intérêt, lui assure sa voisine. Mais cet objet auquel personne ne prête attention pourrait bien se révéler... magique !
-
Quand certains vivent dans de belles villas et partent en croisière au bout du monde, d'autres ont des vies plus modestes. Mais prudence... méfiance... ne vous fiez pas aux apparences !
-
À chaque photo, trois questions auxquelles il faut donner la bonne réponse, et parfois ce n'est pas aussi facile qu'on le croit :
Est-ce un martien, un tapis ou un chien ?
Ces cygnes qui ont la tête sous l'eau, que font-ils ?
Ils pêchent, dorment ou regardent un film ?
Des questions aussi insolites qu'amusantes, comme le sont les photos ! -
Voici Alphonse. Un peu maigrichon, l'air rêveur, un pull rose et les cheveux en bataille... Un drôle de bonhomme, pas vraiment les pieds sur terre. Il a essayé de nombreux métiers : pompier, plombier, banquier, antiquaire, promeneur de chiens, fleuriste, boxeur, sauveteur en mer, facteur... mais aucun ne lui convient et tout va toujours de travers ! Trouvera-t-il un travail adapté à sa personnalité ?
-
Quelle belle journée ! L'air est si pur Le ciel azur... Que va-t-il se passer?
-
Quel est le point commun entre le parmesan, la Préhistoire et les sports d'hiver ? Aucun ! Sauf de faire partie des nombreux thèmes abordés dans ce recueil de 24 poèmes illustrés. Percutants, modernes et ponctués d'une touche d'absurde, ces poèmes feront sourire les jeunes lecteurs comme les plus grands.
-
Matthieu et son cousin Paul ont joué tout l'après-midi avec les jumelles Imane et Colombe. Ce qui serait bien maintenant, c'est un morceau de chocolat. Mais personne n'en a apporté. Seulement voilà qu'apparaît une plaquette au bout d'une branche. Est-ce qu'ils viennent de trouver un arbre à chocolat ? Il y a d'autres choses qu'ils aimeraient avoir. Ils essaient et... ça marche ! Il suffit de le vouloir et n'importe quelle chose apparaît.
Ils ont trouvé un arbre à tout ! Mais tout, c'est beaucoup.
-
Les jeudis après-midi, Nina sort de l'école à 17h. Elle marche tranquillement. Mais aujourd'hui, il y a quelque chose de différent. Un portefeuille par terre. Rempli de billets de banque ! Elle pourrait faire beaucoup de choses agréables avec l'argent trouvé. Elle se souvient d'une cousine qui vit en Argentine et là-bas c'est l'été. Si elle allait lui rendre visite.
-
Un tapir, une fourmi, un éléphant.
Une île, un nuage, un restaurant.
Un pamplemousse, des nénuphars.
Des choses petites et grandes.
Un oui, un non.
Et même une île et l'horizon.
C'est (presque) tout ce que l'on trouve dans ce cahier de poésie.
-
Où l'on découvre un enfant qui faisait "grouik grouik" au lieu de dire "papa maman"...Un homme qui décidait de suivre des études pour se transformer en chien...Une petite fille qui rêvait de voler et se façonnait un costume de plumes...Un petit garçon qui se demandait si son chien n'était pas en fait un loup ... Un monstre qui avait peur des araignées... Un silure qui voulait devenir un dauphin...
Du tapir au teckel en passant par le silure, découvrez dans cet album onze courtes histoires d'animaux loufoquement savoureuses ! -
Trois histoires vraiment bien, ce sont trois récits résolument loufoques, où l'on fait la connaissance des parents Wilson, qui trouvent la recette miracle pour discipliner leur rejeton agité ; où le G7 est infiltré par un chien, un lama et un poisson rouge ; et où l'on apprend que les apparences sont parfois trompeuses.
Dans cet album détonnant qui ne se prend pas au sérieux, on retrouve l'écriture désopilante de Julien Baer, et l'univers coloré, tout en finesse, de Magali Le Huche.
Des récits courts très drôles et insolites, un brin sarcastiques, pour le plaisir des petits lecteurs comme des plus grands.
-
Un album humoristique qui scelle une nouvelle collaboration entre les deux musiciens Julien Baer dans le rôle de l'auteur, et Philippe Katerine en dessinateur : cette fois, c'est l'histoire d'un pessimiste Pirannosaure rose, créature mi-chamallow mi-calimero qui a tout prévu sauf la disparition des dinosaures. Délicieux, décalé et absolument irrésistible pour les petits lecteurs et leurs parents!
-
Un ouvrage de poésie de 7 à 177 ans, à la fantaisie légère dont l'évidence et l'immédiateté rappellent un Jacques Prévert. Par l'auteur-musicien parolier, Julien Baer et illustré en toute liberté par Laurent Moreau.
-
Un samedi comme les autres ou presque..., le petit Paul Belin est invité par deux poulets à le suivre. Soudain, il se retrouve face à un tribunal composé d'animaux... Une histoire qui manie l'absurde et interroge la nécessité de devenir végétarien mais aussi de garder le sens de l'humour ! Par Julien Baer, auteur compositeur de grand talent («Le Livre du livre du livre», hélium) et illustré avec un talent immense par Sébastien Mourrain.
-
Le petit peintre
Julien Baer, Julien Roux
- L'École des loisirs
- Mouche
- 16 Septembre 2020
- 9782211306003
Noël ! Etienne était très impatient de découvrir son cadeau. Une console, des baskets ? Non, une petite boîte de peinture. Très déçu, il l'a vite rangée sous son lit. Un jour où il s'ennuie, il la ressort. Il dessine ce qui lui passe par la tête : la mer, un bateau, des pirates... Et voilà qu'un grand vent souffle dans sa chambre. Il ferme les yeux un instant. Quand il les ouvre à nouveau, il est là, au milieu des pirates ! Est-ce qu'il est devenu fou ?
-
Partez à la découverte des adresses tendances ou emblématiques du Paris secret des animaux. Entre clins d'oeil raffiné de l'illustration et poésie surréaliste, une lecture devinettes qui sollicite l'imagination, et se savoure entre petits et grands.
-
Piloti est un chien. C'est même un teckel nain. Il n'est pas de ma famille, ce n'est pas mon cousin. Et pourtant, je me sens proche de lui, comme si je l'avais toujours connu. Ressent-il la même chose ? Un album-photo avec le chien Piloti comme héros. Dès 3 ans.
-
Monsieur pistache, arrêtez !
Magali Le Huche
- Gallimard Jeunesse
- Albums
- 14 Septembre 2017
- 9782075077057
Un tout petit bonhomme pistache parvient un jour à s'échapper d'un bol d'apéritif et sort se promener dans Paris. Tout excité par cette nouvelle liberté, il cause sans s'en rendre compte de très gros dégâts : il déboulonne la tour Eiffel, arrête le cours de la Seine...Monsieur Pistache, arrêtez !
-
La vérité sur les habitants des autres planètes
Magali Le Huche
- Les Fourmis Rouges
- 15 Mars 2018
- 9782369020905
A quoi ressemblent les habitants des autres planètes ? Dans ce faux documentaire loufoque, Julien Baer expose les différents types d'habitants rencontrés dans notre Galaxie, les décrivant habilement en quelques mots bien choisis. Ainsi, nous apprendrons que le Martien est une main, que le Mercurien a souvent froid et porte une écharpe en permanence, que l'habitant d'Orion est très plat, etc.
Ce joyeux défilé, croqué au trait bleu par Magali Le Huche sur un beau papier jaune, est très réjouissant. Avec une grande économie de mots et de traits, cette galerie de personnage existe immédiatement, à la fois tendres et hilarants. Un petit album précieux en deux couleurs, à la couverture toilée, pour rire, pour offrir, et pour rêver.
-
Le kangourou saute en marchant, le loup fait peur évidemment Mais qui fait peur tout en sautant? Le kangouloup tout simplement! Un livre pour jouer avec les mots et les images, en créant d'improbables animaux.
-
Chouette, c'est les vacances ! Voilà notre petit héros en route pour un séjour de rêve sur une île paradisiaque. Voyage agréable, temps superbe, hôtel de luxe, nourriture délicieuse, plages désertes, faune pittoresque... Tous les ingrédients sont réunis pour une expérience inoubliable.
Mais tout est-il vraiment si chouette ?
Dans cet album au dessin faussement naïf, l'humour repose sur l'opposition texte/image et sur l'obstination de notre héros à voir la réalité avec des lunettes roses... alors même qu'elle est épouvantable.
Un album charmant, grinçant, et surtout hilarant, qui sollicitera avec beaucoup de finesse l'esprit critique du jeune lecteur !