Filtrer
Rayons
Support
Langues
Karine Daisay
-
Un matin, un petit être prénommé Coco se réveille dans une chaussure sans savoir où il est, ni d'où il vient. Il rencontre alors le propriétaire de la chaussure, un enfant. Ce dernier lui propose de l'aider à retrouver sa maison.
Jardin, ville, mer, montagne, forêts, grottes sous-terraines: les nouveaux amis explorent chaque endroit, pourtant Coco ne reconnaît rien.
Tout au long de ce grand voyage, un lien va se tisser entre Coco et l'enfant, ils vont apprendre à se connaître et à se faire confiance, ce qui permettra à Coco de dépasser sa peur.
Ils rentrent alors à la maison, épuisés. Mais Coco est inondé d'un sentiment nouveau: il ne se sent plus seul, ni perdu. Cette maison est devenue sa maison, celle qu'il a choisie.
Un album doux et poétique sur l'importance de trouver un endroit où l'on est bien avec ceux qu'on aime. -
Bonjour les enfants du monde
Karine Daisay
- Saltimbanque
- Hc Saltimbanque Eveil
- 31 Mars 2023
- 9782378012632
Dans cet imagier tout carton, on part à la découverte de 21 enfants du mon entier. Chaque continent est représenté et l'on s'envole pour un tour du mon Japon, Mali, Groenland, Algérie, Chine, Sénégal, France, Argentine, Costa Rica, Australie, Tahiti (Polynésie française), Viêt-Nam, Inde, Jordanie... : chaque enfant dit bonjour dans sa propre langue, permettant au lecteur de découvrir des langues et les traditions du monde entier !
Sur chaque double page, un portrait en pleine page de l'enfant est accompagné d'un petit texte pour le présenter, ainsi qu'une petite information sur son pays : en Inde, Arun et sa famille se déplacent en tuk tuk, Mana qui habite Tahiti apprend à jouer du ukulélé avec son frère...
Avec des illustrations mêlant dessins et collages, on apprécie la simplicité de cet imagier permettant de faire un tour du monde des différentes cultures. -
-
Entre l'album et le documentaire, cet album est un voyage autour du monde vu par les enfants eux-mêmes. Chaque enfant prend la parole pour raconter son quotidien : sa maison, son école, sa famille, ses plats préférés, les fêtes traditionnelles auxquelles il assiste. Autant d'occasions pour le lecteur de découvrir climats, moeurs et coutumes d'un autre pays.Un texte vivant qui parle aux sens (petit-déjeuner, friandises préférées, fleurs et fruits typiques, musique traditionnelle...) et permet de goûter d'autres langues à travers une dizaine de mots de chaque langue, traduits dans un glossaire. Un texte écrit à la première personne : chaque enfant de chaque pays nous raconte avec ses mots sa vie quotidienne et ses espoirs. Les illustrations sous forme de collages participent au projet en intégrant les enfants dans leur contexte de vie.
-
Ce beau livre illustré mêlant narration et documentaire dépeint le quotidien de 22 enfants venant des quatre coins du monde avec chacun leur propre culture et leur façon de vivre.
Tous sont aussi réunis autour d'une même motivation : aider à préserver la planète. Pour cela, avec l'aide des habitants de leur village, ils essaient de trouver des solutions pour remédier aux problématiques écologiques actuelles.
- C'est ainsi qu'Émile en France va laisser pousser son jardin en libre évolution pour qu'il puisse de nouveau observer les insectes.
- Jose, en Espagne, aide ses oncles à la récolte pour faire une huile parfumée, une des meilleures du monde. Chez lui, les habitants et la nature ont toujours vécu en harmonie.
- Akoua qui vit au Ghana veut construire des vélos en bambou, la plante qui pousse le plus vite au monde ! Son rêve : inventer le premier vélo biodégradable.
- Sonam habite au Bhoutan, pays le plus écologique du monde ! Il étudie dans une école verte où la moitié de la journée, il s'occupe, avec ses camarades, des plantations de l'école. L'idée de réussite est remplacée par celle du bonheur !
- Dans le village d'Aurora en plein milieu du désert au Chili, les scientifiques ont fabriqué des attrapes-nuages pour récupérer l'eau et ainsi permettre à sa famille de cultiver tomates et aloe verra.
Avec un regard bienveillant, l'auteur nous raconte le quotidien d'enfants évoluant dans un monde en plein changement. Des enfants qui ont des rêves plein la tête !
Grâce à une écriture tendre et poétique et des illustrations qui mêlent dessins et collages, ce livre propose un tour du monde autour d'une grande idée : la Terre, notre amie. -
Yukio, l'enfant des vagues
Jean-baptiste Del amo, Karine Daisay
- Gallimard-Jeunesse
- Albums Junior
- 28 Mai 2020
- 9782075134415
Au sud du Japon, un écrivain en manque d'inspiration séjourne dans une petite île sauvage. Matin et soir, il remarque sur la plage une femme qui fixe étrangement la mer. Elle s'appelle Mayumi. Son fils, Yukio, était si petit à la naissance qu'il tenait dans la paume d'une main... PRIX BERNARD VERSELE 2022
-
Blanche vit dans un royaume sans Soleil, triste et gris.
Du haut de sa tour, elle rêve d'un monde plus beau.
Un monde qu'elle a découvert dans son livre préféré qui raconte la légende de la femme-oiseau Sacagawea où les oiseaux chantent et les saisons changent de couleur.
Son père, le roi, est très puissant depuis qu'il vend de la lumière et un système pour imiter les saisons. Mais l'usine qui les fabrique libère beaucoup de fumée.
Un jour, le roi tombe malade et Blanche s'inquiète : est-ce qu'il va mourir ?
« C'est la vapeur émanant de l'usine qui pollue le royaume » répondent les médecins.
Alors que tout le monde panique, un colibri à l'étrange voix de femme s'approche de la petite fille et lui propose de partir avec elle. Est-ce l'esprit de Sacagawea ?
Sur le dos de l'oiseau, Blanche vole à travers les nuages et arrive près d'une clairière.
Elle y découvre, émerveillée, le Soleil et les arbres qui chantent.
C'est à ce moment-là que le colibri se transforme en femme : la princesse Sacagawea elle-même.
Celle-ci lui donne un brin d'herbe pour faire repousser les arbres du royaume et un cocon pour soigner et sauver son père.
Saura-t-il s'émerveiller de la naissance d'un papillon ?
Tout dépend de lui...
Cet album sous forme de conte naturaliste dépeint de manière poétique un monde devenu terne et malade à cause des Hommes et dont les enfants sont les seuls à avoir un regard lucide.
Une histoire qui fait réfléchir sur l'environnement, la préservation de la planète mais aussi sur l'espérance à travers les yeux de Blanche.
Cette petite fille symbolise la promesse d'un monde meilleur.
La dernière double page est consacrée à la princesse Sacagawea, très connue aux Etats-Unis et figure légendaire. Elle a réellement existé et participa aux premières expéditions vers la conquête de l'Ouest américain. Sa connaissance de la nature et des tribus amérindiennes a permis le succès de ces expéditions. Ce mythe inspire l'histoire de ce conte.
-
Prunelle de mes yeux
Elisabeth Brami, Karine Daisay
- Atelier Du Poisson Soluble
- 9 Mars 2007
- 9782913741515
J'étais petit. Je me souviens, c'est l'année où j'ai reçu ma voiture rouge à pédales. En ce temps-là, j'étais heureux, on n'était rien que nous deux avec maman, et maman n'aimait que moi.