En 2021, nous consacrions un hors-série à Louise Michel, icône féministe et sociale. Ce nouveau numéro s'attache à comprendre l'importance de Frida Khalo, qui en faisant de l'émancipation des femmes le coeur de son art, est devenue une héroïne contemporaine.
Le numéro se concentre sur sa vie à Paris et sa relation avec les surréalistes, en particulier André Breton, qui a infusé dans son art. Par le biais du symbolisme et d'un système de signes disséminés dans ses oeuvres, Frida Kahlo dit avec génie ce que peut être la tragédie d'une fausse couche, celle d'un être humain qui se dégrade ou la violence du contrôle du corps des femmes dans un système patriarcal.
Consciente du pouvoir de la photographie, Frida Kahlo a soigneusement construit son identité, par l'usage savamment calculé de l'habit traditionnel mexicain. À tel point que son image est devenue aujourd'hui un produit d'appel, un argument marketing. Comment expliquer cette contradiction autour de celle qui fut une farouche partisane du communisme?
Il y a cent vingt ans, Emile Zola mourait dans son sommeil, intoxiqué par la combustion d'un feu de cheminée couvert. Un événement au retentissement mondial, pour cet écrivain hors-norme, véritable monument national, dont le 1 invite ici à revisiter la vie, afin de prendre la mesure de l'oeuvre. Car plusieurs Zola coexistent en Zola : le père des Rougon-Macquart, l'épris de justice prêt à sacrifier sa gloire pour Dreyfus, ou encore l'homme privé, passionné de progrès et de nature, mais au coeur partagé entre deux femmes. Portrait de celui qu'Anatole France qualifia de « moment de la conscience humaine ».
En 1970, Michel Foucault n'a pas encore atteint la cinquantaine. Il a de´ja` publie´ quelques mai^tres livres dont Les Mots et les Choses et Arche´ologie du savoir. Des pages d'une e´criture vibrante et d'une violence contenue. De quoi s'agit-il ? De de´boulonner la statue du sujet dans la philosophie occidentale. La mort de l'homme, rien de moins. Qui peut imaginer, a` cet instant, que ce prodige n'a plus qu'une petite quinzaine d'anne´es a` vivre ?
Pasteur, avec le recul, avait tout compris pour le temps présent. Intuitif et rationnel, il a découvert, arme´ de son microscope, le monde de l'infiniment petit : microbes, bactéries... A` 43 ans, il invente la pasteurisation. Vingt ans plus tard, la découverte du vaccin contre la rage fait de lui un héros vivant. Ce hors-série du 1 invite a` redécouvrir ce génie dont on célèbre le bicentenaire et qui, non content d'avoir révolutionné la science, a aussi inventé la figure du savant moderne.
De´noncer les poseurs, les ridicules, c'est l'esprit de Molie`re qui revient en 2022 a` l'occasion des 400 ans de sa naissance. Un anniversaire qui tombe a` point, puisque le rire de Molie`re retentira en pleine campagne pre´sidentielle. Artistes et penseurs évoquent son he´ritage dans ce hors-se´rie XL. Pointer, par le rire, les vices d'une socie´te´, donne au 1 l'occasion d'interroger la de´rision du pouvoir, des modes et des institutions, des ide´ologies.
Comment Hannah Aredt, rescape´e de la perse´cution des Juifs d'Europe, est-elle devenue cette figure intellectuelle remarquable ? Ce nume´ro du 1 cherche a` re´pondre a` ces questions et a` bien d'autres. Un fait certain : apre`s la Shoah, la vie d'Hannah Arendt devient tout entie`re politique.