Filtrer
Support
Langues
Luc Chomarat
14 produits trouvés
-
Tous les éditeurs recherchent la perle rare pour la prochaine rentrée littéraire, surtout Delafeuille, s'il veut garder son poste ! Mais le seul roman qui l'attire est celui que Luc, un ami un rien misogyne, a dédié à sa femme, Delphine. Invité en vacances chez le couple, Delafeuille fait sa connaissance... et en tombe amoureux. Tout le monde l'a prévenu : aucune chance que cette histoire s'achève par une idylle. D'autant que ce roman n'est vraiment pas en phase avec les tendances du moment...
-
C'est un enfant comme les autres, ou presque. Son père est professeur. Un père qui sait tout, mais qui ne comprend rien. Lui se pose les vraies questions. Comment se faire des amis quand on est mauvais au foot ? Dieu existe-t-il ? Peut-on survivre à un zéro en maths ? La bombe, on va s'en servir ? Est-il vraiment impossible de sortir avec une fille ? Pendant que d'autres luttent pour la liberté, tuent des présidents, marchent sur la Lune, mènent une guerre froide, il invente ses propres règles, grandit tant bien que mal, jusqu'à la bouleversante révélation finale.
-
L'agent secret Bob Dumont a dans sa ligne de mire le maléfique Igor et compte bien l'empêcher de devenir le maître du monde. Mais au détour d'une rue de Singapour, Dumont tombe sur un adversaire d'une autre trempe : Delafeuille, son éditeur parisien, bien décidé à en finir avec ce ramassis de lieux communs. Tout bascule alors... Imbroglio romanesque, régal d'humour absurde, ce faux roman d'espionnage est une étonnante réflexion sur le sens de la littérature.
-
Après Les dix meilleurs films de tous les temps et Un petit chef-d'oeuvre de littérature, Luc Chomarat nous amène à redécouvrir la naissance du cinéma. Convoquant, pêle-mêle, les figures de Nicolas Tesla, George Lucas, King-Kong et Méliès, ou encore Monroe et Rohmer, L'Invention du cinéma se fait fort de parcourir plus de cent ans de cinéma avec irrévérence, humour et érudition.
-
Un roman drôle et mélancolique, prétexte à un portrait amoureux du monde du livre.
Il est impossible de résumer un Chomarat, et celui-ci en particulier.
Disons simplement que ce roman narre les aventures d'un livre qui, dès sa naissance, est promis à un destin a priori enviable : celui d'être un petit chef-d'oeuvre de littérature.
Mais est-ce suffisant pour exister en 2018 ? Entre crises existentielles et errances, cet ouvrage va tenter de trouver sa place dans un monde en perte de sens.
-
Delafeuille, éditeur parisien sous pression, arrive à Copenhague pour acquérir les droits du dernier roman de la star du thriller scandinave. À peine a-t-il entamé la lecture du manuscrit d'Olaf Grundozwkzson que fiction et réalité s'entremêlent de façon assez inquiétante. Un tueur fou rôde, les flics semblent au bord de la crise de nerfs, et une violente tempête de neige couve. Une histoire trépidante et sauvage, à l'humour raffiné.
-
- Moi aussi, dit-elle, je vais écrire. Pas des polars, bien sûr. De la littérature.
Je m'abstiens de répondre quoi que ce soit. Cela nous entraînerait trop loin. Je pose quand même la question :
- Quoi comme littérature ?
- Je ne sais pas encore. J'aimerais écrire quelque chose de vraiment universel, un truc qui touche tout le monde. Tous ces livres avec des meurtres, des scènes de sexe, des grossièretés, en fait c'est loin de la vraie vie.
- Il n'y a pas de meurtres dans mon livre. Et pas de grossièretés. Enfin très peu.
-
Un passionné de cinéma décide de dresser la liste des dix meilleurs films de tous les temps. D'abord persuadé qu'ils ne peuvent être que d'Ozu, il se souvient de l'existence de Mario Bava... Écrit dans un style épuré qui semble né d'une longue contemplation des chefs-d'oeuvre de l'auteur de Voyage à Tokyo, ce « roman » est une déclaration d'amour au cinéma d'auteur et au cinéma tout court. C'est une oeuvre pleine de passion et d'humour, à lire d'un trait.
-
La publicité n'a jamais été considérée comme une activité moralement neutre, comme le commerce par exemple, dont elle est pourtant une simple facette. Il n'est peut-être pas si simple de comprendre pourquoi ni de rendre compte objectivement de la place et du fonctionnement de la publicité en tant que secteur d'activité. En adoptant le « point de vue du publicitaire », Luc Chomarat rappelle que la pub n'est qu'un élément du marketing mix et que son but n'est pas directement de faire vendre mais de construire des marques.
Du brief client à la diffusion de la campagne, il nous donne surtout à comprendre le fonctionnement concret d'une agence publicitaire : comment les publicitaires répondent aujourd'hui aux besoins de communication des annonceurs. Non sans humour, il interroge aussi, de l'usage d'Internet aux développements des « ghosts », les mutations actuelles du métier et nous invite, grâce à de nombreux exemples, à décortiquer les logiques de création en matière de publicité.
Car enfin, c'est quoi une bonne pub ?
-
Créatif dans la publicité, Thomas se sent étranger au monde digital et ultra-connecté d'aujourd'hui. Considéré comme un has been, il est sur un siège éjectable lorsqu'une mystérieuse officine entend exploiter son inadaptation à la Toile pour retrouver « l'Inconnu », personnage qui défie l'ordre des choses en vivant totalement en dehors d'Internet, et qui paradoxalement a des millions de fans.
-
Autrefois nos grands-mères, en toute circonstance de l'existence, avaient une petite phrase à disposition, qu'elles répétaient chaque fois que la circonstance, justement, l'exigeait: "à bon chat bon rat", "mieux vaut tard que jamais ", "pierre qui roule n'amasse pas mousse" et, bien sûr, "rira bien qui rira le dernier".
Ces courtes maximes ne sont pas sans évoquer les fameux kôans zen, ces rébus qui sont autant d'outils pour lutter contre la rationalisation. elles en ont à l'évidence les vertus. voici réunies quelques-unes de ces ingénieuses vérités qui sentent la soupe aux légumes. une lecture inédite et rafraîchissante dont on sort plus joyeux, plus sage et réconcilié avec sa grand-mère
-
Cinéaste culte, Richard Fleischer est l'auteur de près de cinquante films (Les Vikings, 20 000 Lieues sous les mers, Soleil vert...) dont nombre de classiques. Il a longtemps souffert de la réputation de yes man, soit un réalisateur prêt à accepter tous les projets. S'il est vrai qu'il a dirigé quelques commandes, sa filmographie compte quantités de chefs-d'oeuvre, adulés par des cinéastes de premier plan. Dans cet essai, richement illustré, Nicolas Tellop retrace sa carrière cinématographique, démontre la cohérence de son oeuvre et révèle, enfin, la force de ce véritable artiste.
-
-