Filtrer
Marcello Vitali Rosati
-
Éloge du bug : Être libre à l'époque du numérique
Marcello Vitali-Rosati
- Éditions Zones
- 7 Mai 2024
- 9782355222238
" Ça marche, c'est tout ", nous dit la publicité pour un smartphone. C'est simple, c'est intuitif. Il n'y a pas à se poser de questions. Le passage au numérique tel que nous le vivons aujourd'hui correspond largement à une délégation généralisée des choix politiques, éthiques, culturels et sociaux à des opérateurs privés qui ont su rapidement proposer des " solutions fonctionnelles " pour à peu près tout.
Dans cet essai provocateur, le philosophe Marcello Vitali-Rosati prend le contre-pied de cet " impératif fonctionnel " au coeur de la vision du monde dans laquelle les GAFAM nous enferment.
Il propose au contraire de réfléchir à partir de ce qui heurte le flux bien huilé des rhétoriques de l'immatérialité, de la simplicité, de l'intuitivité et du bon fonctionnement : le bug. En anglais, ce mot signifie " insecte ", mais aussi " spectre ". En court-circuitant la machine qu'il habite et qu'il hante, le bug nous pousse à ouvrir la boîte noire.
C'est aussi ce à quoi ce livre nous invite. Au lieu de nous laisser séduire par un discours qui, nous promettant de nous délivrer de toutes les tâches matérielles, finit par nous asservir à une poignée de plateformes, nous pouvons cultiver une connaissance critique des technologies à même de nous libérer de cette emprise. -
Corps et virtuel ; itinéraires à partir de Merleau-Ponty
Marcello Vitali rosati
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 22 Décembre 2009
- 9782296103887
Voici une réflexion sur le rapport entre le concept de "virtuel" et celui de "corps". Le virtuel, pensé dans son sens le plus banal, à savoir en rapport avec les nouvelles technologies, met en crise l'idée cartésienne de corps comme chose placée dans l'enceinte d'un espace défini avec des abscisses et des ordonnées. Cette recherche relève d'un triple enjeu : redéfinir le concept de corps, approfondir la notion de virtuel et rendre compte du rapport entre les deux termes.
-
Fictif, artificiel, imaginaire, trompeur, immatériel, irréel, impalpable, invisible, mystérieux... Lorsque l'on pense au virtuel, une foule d'idées nous submerge. Concept aux valeurs sémantiques multiformes et aux différents usages, sa signification reste floue et son sens en perpétuel mouvement. Qu'est-ce « réellement » que le virtuel ? Quel rapport entre le sens philosophique et son emploi dans le domaine du numérique ? Quelles sont ses implications politiques ? Quelle conception de la réalité en découle ? Ce livre se veut une cartographie offrant des repères stables pour s'orienter et naviguer à travers le concept de virtuel. L'effet d'un phare en plein brouillard...
-
"On devrait entendre du jazz au milieu de l'océan Atlantique. Car les rêves américains en sont peuplés. De longs pianos recherchent la bonne note, celle qui racontera avec une précision étonnante l'histoire des désirs de tous les passagers. Bien évidemment il n'y a pas de pianos sur les cargos ou alors enfermés dans un container et sans personne qui puisse en jouer. Il n'y avait pas de piano non plus dans ma chambre à Pise mais, vers la fin de mes études, il y avait un clavier. Dans le grand appartement où je vivais en colocation, j'avais à la fin pu prendre la plus grande pièce où il y avait assez d'espace pour passer des heures à essayer de retrouver des sons que j'avais écoutés sur des cassettes copiées dans la voiture d'un ami. La chambre était au rez-de-chaussée et ses grandes fenêtres non double-vitrées donnaient sur une grande avenue très bruyante. En face, on voyait le jardin Scotto et le Lungarno. Parfois, l'été, des chants anarchistes se superposaient à mes blues maladroits."
-
Comment penser l'espace numérique et rendre compte de son caractère à la fois structuré, mouvant et collectif ? Comment trouver un dispositif qui permet un dialogue ouvert, parvenant à saisir le sens des infrastructures numériques, sans les cristalliser en une essentialisation appauvrissante ? L'échange de courriels a semblé aux auteurs le moyen le plus approprié de faire de la théorie et de mettre en place un geste de pensée qui s'accorde avec la culture numérique, permettant d'envisager cette dernière avec un regard critique. Pendant un an et demi (de septembre 2015 à mars 2017), Éric Méchoulan et Marcello Vitali-Rosati ont donc échangé questions et réponses, afin d'essayer d'identifier les caractéristiques du numérique espaces, temps et enjeux politiques en continuité avec la tradition du dialogue philosophique.
-
L'édition à l'ère numérique
Benoît Epron, Marcello Vitali-Rosati
- La Decouverte
- Reperes Decouverte
- 31 Mai 2018
- 9782707199355
Combinant une approche académique de compréhension des modèles, une observation empirique des pratiques et usages et une analyse des logiques stratégiques déployées dans le secteur, cet ouvrage synthétique propose un état des lieux de l'impact effectif des mutations technologiques sur l'édition.
Le numérique est en train de remodeler l'ensemble du processus de production du savoir, de validation des contenus et de diffusion des connaissances. En cause : l'émergence de nouveaux outils et de nouvelles pratiques d'écriture et de lecture, mais aussi un changement plus global que l'on pourrait qualifier de culturel.
Les éditeurs ont posé en termes tantôt apocalyptiques tantôt technophiles un grand nombre de questions, notamment sur l'avenir du livre, les modes d'accès à la connaissance, la légitimation des contenus en ligne et les droits d'auteur. Cet ouvrage propose un état des lieux de l'impact effectif des mutations technologiques sur l'édition, à partir de trois fonctions principales des instances éditoriales : la production des contenus, leur circulation et leur légitimation.
Cet ouvrage combine une approche académique de compréhension des modèles, une observation empirique des pratiques et usages et une analyse des logiques stratégiques déployées dans ce secteur.