Parascolaire
-
Première femme médecin d'Italie, Maria Montessori (1870-1952) a mis au point une méthode pédagogique qui connut rapidement le succès, mettant l'accent sur l'éducation sensorielle et la liberté active de l'enfant, dirigé sans contrainte par l'éducateur. Elle rappelle sans cesse l'importance primordiale de l'éducation : « C'est notre seule façon de bâtir un monde nouveau et de construire la paix. » Elle est l'auteur de nombreux best-sellers, tous édités aux éditions Desclée de Brouwer.
Ce livre est constitué d'une série de cours que Maria Montessori donna en 1946 en Angleterre, où elle rentra avec son fils Mario après sept ans d'exil en Inde. Cette formation, dispensée six ans avant sa mort, révèle la grande sagesse de Maria Montessori : elle qui a voyagé autour du globe et observé intensément et scientifiquement une multitude d'enfants, aura passé sa vie à étudier, non pas uniquement la petite enfance, mais le développement humain dans son ensemble, c'est-à-dire, l'enfance, les années d'école primaire et l'adolescence.
Cette série de 33 conférences, prises en note par l'une de ses assistantes, aura des répercussions pédagogiques immenses, en ce sens qu'elle est devenue le fondement des cours donnés par l'Association Montessori internationale (AMI).
Cette formation complète était jusqu'ici inédite en français.
-
Pédagogue internationalement reconnue, créatrice à Rome de la « Maison des enfants », Maria Montessori se voit attaquée dans les premières décennies du XXe siècle sur l'esprit de sa méthode éducative. Parce qu'elle vise au développement intégral de l'enfant en faisant appel aux potentialités déjà présentes en lui, cette démarche n'est-elle pas, selon certains, entachée de modernisme et de laxisme ? Ne contribue-t-elle pas à laisser croire que le tout-petit reste indifférent à la distinction entre le bien et le mal ? Au cours d'une conférence inédite prononcée à Rome en 1921, éditée et présentée ici par Fulvio De Giorgi, historien de l'éducation, Maria Montessori présente d'une manière vigoureuse ses grandes intuitions pédagogiques tout en répondant aux détracteurs de son époque. Elle montre en particulier que la doctrine chrétienne du péché originel n'est pas en contradiction avec sa méthode, qui entend promouvoir la liberté et la croissance de la personne dès le plus jeune âge, sans évacuer bien sûr la question du mal. Ce texte de référence témoigne à sa manière de la dimension religieuse et spirituelle de la démarche de Maria Montessori, à un moment où celle-ci connaît un regain d'engouement dans les milieux les plus divers. AUTEUR Maria Montessori (1870-1952) fut une pédagogue de renommée mondiale, créatrice d'une méthode pédagogique pour les tout-petits. Ses ouvrages comme L'enfant ou L'esprit absorbant de l'enfant font désormais référence. Fulvio De Giorgi est historien de l'éducation à l'Université de Modène et de Reggio d'Émilie.
-
Pédagogie scientifique t.2 ; éducation élémentaire
Maria Montessori
- Desclee de brouwer
- Ddb Education
- 1 Juillet 2007
- 9782220058511
-
Eduquer le potentiel humain
Maria Montessori
- Desclee de brouwer
- Ddb Education
- 12 Mars 2003
- 9782220052113
-
Pédagogie scientifique t.1 ; la maison des enfants
Maria Montessori
- Desclee de brouwer
- Ddb Psychologie
- 2 Novembre 2004
- 9782220055589
" N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui.
Ce monde n'existera plus lorsqu'ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s'adapter. " Près d'un siècle plus tard, comment ne pas souscrire à cette réflexion de Maria Montessori (1870-1952), pionnière de la pédagogie moderne ? Alors que nos sociétés connaissent des changements permanents, alors que les modèles d'autorité évoluent, l'exigence éducative apparaît plus que jamais comme une préoccupation majeure.
Dans ce premier volume de la Pédagogie scientifique, publié pour la première fois en 1926, Maria Montessori évoque en particulier l'expérience fondatrice de la " Maison des enfants ", une pré-école établie en 1907 dans un quartier populaire de Rome. Elle y développe les grandes intuitions d'une pédagogie où la " préparation du milieu " est la clef d'une éducation, d'une culture réelle de la personne humaine depuis la naissance.
-
La méthode Montessori
Maria Montessori, Charlotte Poussin
- Desclee de brouwer
- Schum/education
- 20 Octobre 2016
- 9782220082677
Àl'heure où les guides pratiques sur la méthode Montessori se multiplient, voici celui que Maria Montessori a elle-mêmeconçu pour « entrer dans les familles », écrit en espagnol en 1939 (étayant une premièreversion de 1914 en anglais). Inéditeen français, cette version historique a néanmoins gardé toute sonactualité.Dansce manuel, qui n'est pas seulement pratique, Maria Montessori présente aussi laphilosophie de sa pédagogie en rappelant son objectif final : servir laPaix. Elle insistait en effet sur le fait que l'éducation était la meilleure arme pour la Paix, et qu'il fallait, pour l'atteindre,considérer l'enfant comme le guide de son éducation. Qui mieux que lui-mêmesait ce qui est bon pour son propre développement ?Originalitéde ce manuel : il est le seul illustré par des photos personnelles deMaria Montessori. La traductrice s'est efforcée de reproduire en couleur cesphotos soigneusement choisies. La mise en parallèle des clichés historiques en noiret blanc et des photos contemporaines montre bien qu'en dépit du siècle quis'est écoulé depuis l'ouverture de la première « Maison desEnfants », et malgré toutes les évolutions de la méthode qui n'est nifigée ni passéiste, l'essentiel est resté identique.
Maria Montessori,(1870-1952), est une femme médecin et pédagogue italienne. Elle estmondialement connue pour la pédagogie qui porte son nom. L'intégralité de sonoeuvre est publiée chez Desclée de Brouwer.Charlotte Poussin,éducatrice Montessori diplômée de l'AMI, est membre du conseil de l'AssociationMontessori de France, et l'auteur de plusieurs ouvrages de référence autour dela pédagogie Montessori.