Éditeurs
Langues
Religion & Esotérisme
-
La messe vécue pour les enfants : guide pédagogique à l'usage des parents
Maria Montessori
- Artege
- 3 Novembre 2021
- 9791033611790
Le saviez-vous ? Les soeurs Missionnaires de la Miséricorde, dans leur sari blanc et bleu, ou bien encore les Franciscains du Bronx évangélisent les enfants dans la rue, avec le matériel miniature pour la messe créé par les disciples de Maria Montessori ... tous tendus qu'ils étaient d'introduire le jeune enfant au mystère eucharistique et à la vie spirituelle dans l'esprit et grâce aux textes de la grande pédagogue qui était profondément chrétienne.
La réédition d'un ouvrage écrit par Maria Montessori elle-même, est celle d'un texte fondateur, qui concentre et expose l'expérience de Barcelone, menée avec sa fidèle amie et disciple, Anna-Maria Maccheroni : appliquer la progression catéchétique pour les très jeunes enfants, et répondre ainsi à l'appel du Pape Saint Pie X concernant la communion précoce.
Les écrits en matière religieuse de la doctoresse sont rares : il en constitue donc la première partie, consacrée au 3-6 ans ; la seconde, « La Vie en Jésus-Christ », étant centrée sur l'année liturgique et le Missel, fera l'objet d'un autre volume.
Cette nouvelle édition est enrichie d'une introduction de Marie-Françoise Lozac'hmeur, permettant de contextualiser un texte publié avant Vatican II, et d'une matrice téléchargeable du matériel pédagogique, nécessaire à tout catéchiste ou parent qui souhaiterait les utiliser. Les dessins et illustrations sont de Pascal Beauvais, maître-sculpteur en art sacré, dont l'appartenance à l'école d'Henri Charlier permet de garder la filiation aux principes du premier mouvement liturgique auquel Maria Montessori se rattachait.
Ce livre sera donc pour certains une découverte, pour d'autres une mise en perspective de leur pratique catéchétique auprès des jeunes enfants .
-
Un grand professeur, une scientifique, une féministe, une éducatrice, une militante pour la paix : Maria Montessori était la femme italienne la plus célèbre du monde intellectuel. Son travail pédagogique est encore largement étudié ; sa «méthode » est vivante et présente dans les écoles maternelles et primaires de différents pays.
Femme de foi sincère et chaleureuse, Maria Montessori a été appréciée et louée par les papes Paul VI et le Pape Benoît XVI, bien qu'autour d'elle se soit constituée la «légende noire» d'une Montessori laïque, naturaliste, anti-chrétienne .
Ce livre propose une relecture, à la lumière de la vérité historique et de l'historiographie, sa figure et son point de vue pédagogique, en présentant des oeuvres sur l'éducation religieuse, des textes inédits jusqu'à ce jour. De riches annexes documentaires jettent une lumière nouvelle sur la biographie de Montessori, au-delà de toute déformation ou légende.