Lou, archiviste à Toronto, mène une vie morne et solitaire. Quand son directeur l'envoie dresser l'inventaire d'une bibliothèque sur une île reculée, elle saisit sa chance et part à l'aventure. Arrivée dans sa nouvelle maison, Lou découvre qu'elle n'est pas seule : un ours y habite déjà. Rapidement, la relation des deux compagnons va évoluer, transgressant imaginaire et bienséance.
Lorsque cette fable féministe - hautement réaliste - fut publiée pour la première fois au Canada en 1976, son succès fut à la mesure du scandale qu'il provoqua. Dans cette ode troublante à l'émancipation des femmes, Marian Engel nous laisse entendre que la relation que nous tissons avec les animaux a aussi beaucoup à nous dire sur nos propres désirs.
"Je ne peux pas t'obliger à m'aimer, bel ours, mais je crois que tu m'aimes. Je veux que tu continues d'exister et de compter pour moi. Rien d'autre. Bel ours." Lou, architecte, doit faire l'inventaire d'une bibliothèque privée sur une île de l'Ontario. Elle découvre qu'elle partage le domaine avec un ours brun. Lou le nourrit, l'emmène nager dans la rivière, joue avec lui. Petit à Petit, la confiance s'établit entre eux, et un soir, tout bascule dans l'impensable... Couronné en1976 par le plus célèbre des prix littéraires canadiens, le prix du Gouverneur général, Ours est le récit d'une passion qui transgresse la frontière entre l'humain et l'animal. Avec tendresse et émotion, Marian Engel nous conte cette étonnante fable sur l'être et la nature comme si c'était une expérience vécue.
Marian Engel (1933-1985) a passé son enfance dans l'Ontario. Après avoir bourlingué en Europe et aux Etats Unis, elle est retournée au Canada pour se consacrer à l'écriture. Ours est le premier de ses six romans traduits en français.