Filtrer
Support
Éditeurs
Marie Brennan
-
Mémoires, par Lady Trent Tome 1 : une histoire naturelle des dragons
Marie Brennan
- L'Atalante
- La Dentelle Du Cygne
- 11 Mars 2016
- 9782841727483
Les mémoires de Lady Trent racontent la vie et les recherches d'Isabelle Trent, naturaliste mondialement connue qui a consacré sa vie à l'étude des dragons, depuis sa jeunesse dans le Scirling, pays qui ressemble beaucoup à l'Angleterre du XIX e siècle, jusqu'à ses voyages dans le monde entier.
Lady Trent est une narratrice pleine d'esprit, et son style bourré d'humour et de malice est sans pitié pour les imbéciles.
Obsédée par les lucions, une espèce de dragons minuscules, Isabelle a été une enfant curieuse et passionnée dans une société où on n'attend des jeunes filles que de trouver un mari.
Elle raconte comment, grâce à son père et son frère, elle finit par épouser un homme qui partage sa passion pour les dragons, des créatures très mal connues à l'époque de sa jeunesse.
Isabelle et son mari partent donc en Vystranie, pays réputé pour sa forte concentration en dragons et ses montagnes inhospitalières.
Les découvertes à venir, narrées sur le ton du comique de situation, vont coûter cher à la jeune mariée.
En effet, nos valeureux chercheurs découvrent une grotte secrète, où les dragons déposent leurs morts, et, surtout, la raison pour laquelle ils attaquent les paysans.
Le mari d'Isabelle sera tué par le coupable, un boyard lié à un érudit qui a trouvé le moyen de conserver les os de dragon après leur mort (le cadavre des animaux se détruit après leur mort, ce qui explique la difficulté de les étudier et rend encore plus précieux un procédé permettant de les conserver.) Isabelle rentre en Scirling, veuve et enceinte.
-
Mémoires, par Lady Trent Tome 3 : le voyage du basilic
Marie Brennan
- L'Atalante
- La Dentelle Du Cygne
- 22 Juin 2017
- 9782841728091
Six ans après la fin du Tropique des serpents, lady Trent monte une nouvelle expédition, et cette fois, Jake, le fils d'Isabelle et de son défunt mari, est du voyage ! Le Basilic commence son périple dans le Grand Nord où Isabelle étudie (en pantalon) les serpents de mer, puis passe par un pays qui serait peut-être le Mexique, se fait chas- ser du Yélang et visite enfin les îles volcaniques de l'hémisphère Sud où elle en apprend enfin plus sur l'antique civilisation des Draconiens, qui ont dominé son monde dans l'antiquité.
L'auteur excelle toujours dans les descriptions à peine décalées de cultures qui ne sont pas tout à fait celles que nous connaissons. Qui plus est, dans ce volume, nous découvrons une nou- velle étape de la vie personnelle et sentimentale d'Isabelle. La présence de Jake donne aussi lieu à de nombreuses touches ironiques et tendres, car elle découvre que son fils ne s'intéresse qu'à une chose : la mer et tout ce qui s'en rapproche - à l'exception des dragons.
-
Mémoires, par Lady Trent Tome 2 : le tropique des serpents
Marie Brennan
- L'Atalante
- La Dentelle Du Cygne
- 22 Septembre 2016
- 9782841727803
À la fin d'Une histoire naturelle des dragons, la narratrice, qui a dramatiquement perdu son mari, a toutefois fait le premier pas dans sa carrière de naturaliste. Mère d'un jeune enfant mais toujours décidée à faire avancer la science naissante des dragons, elle brave à nouveau les préjugés de son époque et de son milieu en décidant d'accepter la proposition de lord Hilford, qui organise une expédition en Érigie - l'Afrique - afin d'y étudier les dragons locaux.
Son but est le Bayembé, protégé d'un belliqueux voisin, l'Ikwundé, par son alliance avec le Scirling et la présence du terrible marais de l'Enfer Vert, où se trouvent à la fois des dragons et des habitants considérés comme hostiles.
Pour s'y rendre, Isabelle doit affronter les préjugés masculins, les intrigues politiques, les ambitions commerciales et impérialistes de son propre pays, puis, sur place, la chaleur et la maladiet. Mais au Bayembé, sa condition de femme s'avère toutefois une alliée, puisqu'elle lui permet de forger des amitiés qui lui serviront à devenir un élément essentiel dans le jeu politique.
Isabelle apprend en effet à connaître les habitants du marais, les Mouliens, et leur complexe organisation sociale de nomades de la jungle. Sa ténacité et son intelligence lui permettent non seulement de résoudre l'énigme biologique posée par les veurs des marais mais aussi de protéger les Mouliens et le marais, menacés par les ambitions de l'Ikwundé et du Scirling.
-
Mémoires, par Lady Trent Tome 4 : le labyrinthe des gardiens
Marie Brennan
- L'Atalante
- La Dentelle Du Cygne
- 24 Mai 2018
- 9782841728503
Les mémoires de lady Trent racontent la vie et les recherches d'Isabelle Trent, naturaliste mondialement connue qui a consacré sa vie à l'étude des dragons, depuis sa jeunesse dans le Scirland, pays qui ressemble beaucoup à l'Angleterre du XIX e siècle, jusqu'à ses voyages dans le monde entier.
Un livre pour les amateurs d'époque victorienne et de fantasy, qui n'est pas sans rappeler le travail baigné de naturalisme et d'imaginaire de Pierre Dubois dans La Grande Encyclopédie des fées.
Dans ce quatrième tome de ses mémoires, la célèbre et scandaleuse lady Trent nous emmène en Akhie, contrée désertique avec laquelle son propre pays souhaite s'allier.
À la suite des découvertes faites par Isabelle dans le volume précédent, le Scirland a décidé de lancer un programme d'élevage de dragons afin de contrer les actions du Yélang. Isabelle Trent et Tom Wilker se rendent donc en Akhie pour le superviser.
Mais en dépit du peu de goût de lady Trent pour la politique, celle-ci la rattrape, sous la forme d'enlèvements par des tribus du désert et de sabotages qui mettent sa vie et celle de Tom Wilker en danger.
Le couple n'en continue pas moins à mener ses recherches sur les dragons locaux, s'aventu- rant jusque dans le terrible désert du Jefi.
C'est là qu'accompagnée de Suhail, l'archéo- logue akhien, elle fera les découvertes majeures qui vont bouleverser son monde.
Au passage, préjugés et archaïsmes auront été écorchés par son humour à froid et son obstina- tion hors du commun.
-
Antaisie historique en 4 volumes, dont le théâtre est Londres et son « double » : une deuxième ville existe sous terre, lieu de mystère, d'intrigues et de fêtes enchantées - la cour d'Onyx. Les mortels d'en haut vivent leurs vies brèves ; les faes sont éternels....
Une oeuvre baroque où se mêlent l'histoire et la fantasy, fort bien documentée sur la vie à la cour d'Elizabeth et les drames politiques qui s'y sont joués, et riche de tout le folklore du Petit Peuple des îles britanniques.
À la fin du XVI e s., l'Angleterre prospère sous le règne d'Elizabeth, première du nom et dernière monarque de la lignée des Tudor.
Sous Londres s'étend le palais tentaculaire d'In- vidiana, la reine des faes, qu'elle gouverne en maîtresse inflexible. Son pouvoir est le reflet ténébreux de la gloire éclatante dont s'entoure la dernière des monarques Tudor. Dans ce palais d'Onyx, les faes n'ont pas à craindre le fer et la foi chrétienne que les mortels utilisent contre eux pour se protéger de leurs méfaits.
Depuis trente ans, les affaires des deux cours sont toutefois étroitement liées. Un pacte mys- térieux, tragique peut-être, unit les deux sou- veraines. Car si chez les mortels rois et amours sont éphémères, les faes les jalousent pour les passions qui animent leur vie.
Un courtisan humain et une fae en disgrâce découvrent peu à peu les alliances et les trahi- sons qui gangrènent les deux trônes. Ensemble, ils ont une chance de découvrir la source du pouvoir d'Invidiana et, peut-être, de rétablir un peu de justice, d'harmonie et de confiance dans une société de haine et de violence.
Le tome suivant - Dans la cendre - révélera la vérité sur le Grand Incendie qui ravagea Londres en 1666, le troisième implique sir Edmond Halley et une certaine comète, et le quatrième décrit la catastrophe qui frappe les faes quand le chemin de fer envahit la contrée : le palais d'Onyx suffira-t-il alors à les protéger ?
-
Mémoires, par Lady Trent Tome 5 : le sanctuaire ailé
Marie Brennan
- L'Atalante
- La Dentelle Du Cygne
- 22 Novembre 2018
- 9782841728824
« Les mémoires de lady Trent » racontent la vie et les recherches d'Isabelle Trent, naturaliste mondialement connue qui a consacré sa vie à l'étude des dragons, depuis sa jeunesse dans le Scirland, pays qui ressemble beaucoup à l'Angleterre du XIX e siècle, jusqu'à ses voyages dans le monde entier. Un livre pour les amateurs d'époque victorienne et de fantasy.
Environ dix ans après les événements du Labyrinthe des gardiens, lady Trent mène une vie très occupée auprès de son archéologue de mari, Suhail. Elle a créé une école pour jeunes filles où elles reçoivent une formation dans tous les domaines, y compris scientifiques. Elle a développé le réseau de son université volante et continué à étendre celui des naturalistes étudiant les dragons.
C'est à l'occasion d'une conférence sur la langue des Draconiens qu'elle fait la connaissance de Thu Phil Lat, un Yélangois venu apporter la preuve qu'il existe peut-être une nouvelle espèce de dragons, dans les montagnes du Mrtyahaima :
C'est du moins ce que semblent indiquer les restes qu'il a vus.
L'expédition pourrait être très dangereuse, non seulement à cause de la géographie des régions reculées où elle doit se rendre (on pense bien sûr à l'Himalaya), mais aussi parce que Thu est membre d'une faction révolutionnaire dans son pays, contre qui le Scirland mène une sournoise guerre aérienne.
Bien évidemment, ni l'un ni l'autre danger ne peuvent arrêter l'intrépide lady Trent, dont l'insatiable curiosité est piquée au moment où elle ressent le besoin d'entamer une nouvelle période de sa vie de scientifique. D'autant qu'elle se sent frustrée de ne pas faire partie de l'Académie des philosophes parce qu'elle est une femme.
L'expédition sera l'occasion d'une découverte fondamentale sur la nature des draconiens. On retrouve dans ce cinquième opus le mélange de découvertes anthropologiques, de merveilles draconiennes, de politique et d'humour qui fait le charme de toute la série.
Et on saura enfin pourquoi lady Trent, grâce à ses découvertes qui ont radicalement transformé son monde, est devenue un personnage aussi important que la reine de son pays.
-
Les extraordinaires talents de Mirei en font maintenant la magicienne la plus puissante qui soit. Pour certains, elle est un miracle vivant ; pour d'autres, une abomination et l'incarnation du Mal. et ils ont fait voeu de détruire tous ceux qui la soutiennent.
Les sorcières des deux camps s'engagent dans une guerre sanglante, sans merci, et pour la gagner elles recourent sans hésiter à la magie, la traîtrise, le meurtre. Mais il se pourrait que ces adversaires s'affrontent pour rien. Car le pouvoir que redoutent les sorcières rebelles, cette magie ultime qui n'appartient qu'à Mirei, ce don est aussi son arrêt de mort.
-
Quand une sorcière naît, un double d'elle-même naît aussi. Pour que la sorcière ait l'intégralité de ses pouvoirs, son double doit périr. Mais que se passe-t-il lorsque le double survit ? Mirage exerce une profession assez singulière : elle est chasseuse de primes. Sa vie dépend de ses talents de tueuse et de son intelligence, et Mirage atteint toujours sa cible. Mais son nouveau contrat va l'entraîner dans le monde ténébreux des sorcières, là où sa force et son habileté risquent de ne pas suffire pour vaincre la magie. Miryo est une sorcière qui vient de rater son examen d'initiation. Désormais elle sait qu'il existe en ce monde un être semblable à elle, un être qui est son double : Mirage. Et si elle veut obtenir la pleine maîtrise de ses pouvoirs, Miryo n'a qu'une solution: chasser la chasseresse, et la détruire.
-
Miryo est une sorcière, d'antiques traditions lui imposent de traquer et tuer sa soeur jumelle, Mirage pour maîtriser enfin ses pouvoirs magiques.
Mais Miryo et Mirage sont les deux faces d'une même entité, et poussées par une force mystérieuse elles vont s'unir en un être unique, défiant ainsi les commandements millénaires des premières enchanteresses.
Devenue Mirei, elle est désormais la sorcière la plus puissante qui soit. Mais les cabales de sorcières sont divisées :
Pour certaines, elle est un miracle, pour d'autres une abomination qu'il faut détruire à tout prix, l'incarnation du mal qui détruira le monde.
Les deux camps se forment et se prépare à s'affronter sans merci pour le destin du monde.
-
Miryo est une sorcière, d'antiques traditions lui imposent de traquer et tuer sa soeur jumelle, Mirage pour maîtriser enfin ses pouvoirs magiques.
Mais Miryo et Mirage sont les deux faces d'une même entité, et poussées par une force mystérieuse elles vont s'unir en un être unique, défiant ainsi les commandements millénaires des premières enchanteresses.
Devenue Mirei, elle est désormais la sorcière la plus puissante qui soit. Mais les cabales de sorcières sont divisées :
Pour certaines, elle est un miracle, pour d'autres une abomination qu'il faut détruire à tout prix, l'incarnation du mal qui détruira le monde.
Les deux camps se forment et se prépare à s'affronter sans merci pour le destin du monde.
-
La cour d'Onyx Tome 2 ; gît dans les cendres
Marie Brennan, Raphaël Defossez
- L'Atalante
- 21 Mars 2019
- 9782841728961
Fantaisie historique en 4 volumes, dont le théâtre est Londres et son « double » : une deuxième ville existe sous terre, lieu de mystère, d'intrigues et de fêtes enchantées - la cour d'Onyx. Les mortels d'en haut vivent leurs vies brèves ; les fae sont éternels....
Une oeuvre baroque où se mêlent l'histoire et la fantasy, fort bien documentée sur la vie à la cour d'Angleterre et les drames politiques qui s'y sont joués, et riche de tout le folklore du Petit Peuple des îles Britanniques.
Le premier volume se déroulait à la fin du XVI e siècle. sous les Tudor.
Dans le deuxième, nous sommes au XVII e siècle., marqué par la dynastie Stuart et l'interrègne dirigé par Cromwell. L'objet du récit est de nous révéler la « vérité » sur le Grand Incendie qui ravagea Londres en 1666 sous le règne de Charles II.
1666, en Angleterre. Le roi et le Parlement se dis- putent le pouvoir. La guerre civile ravage le pays.
Lune, la reine des fae, a juré de venir en aide aux mortels, mais elle titube sous les assauts de ses ennemis surnaturels. Sous Londres, dans son palais d'Onyx, elle tente de concilier les besoins des deux peuples.
Mais une menace plus grave encore surgit. Le four d'une boulangerie, mal éteint, déclenche un incendie.
Londres est construite en bois ; des quartiers entiers s'embrasent. Les humains se battent contre les flammes, mais les fae savent qu'il ne s'agit pas d'un feu ordinaire :
C'est le Dragon, l'esprit du feu, conscient, déterminé à tout dévorer.
Pris entre puritains et royalistes, les fae et leurs alliés mortels tissent une tapisserie bleu nuit, rouge sang, rouge flamme.
Avec une prose élégante, maîtrisée, Marie Brennan nous plonge dans l'histoire tragique d'une période à la fois baroque et austère.