Marina Ferretti
-
Expo au Musée Jacquemart André, Paris, 5 mars au 19 juillet 2021.
-
Ouvrage témoignage du peintre Paul Signac, et de l'exposition du musée Jacquemart-André.
-
Parmi les nabis, Édouard Vuillard (1868-1940), « le nabi à la barbe rousse », est certainement celui qui posséda le plus grand nombre d'estampes ukiyo-e. Il en réunit jusqu'à cent quatre-vingt. Inspirées des paysages du Japon, de geishas ou d'acteurs de kabuki, elles sont signées des maîtres de la gravure sur bois. C'est vraisemblablement la grande exposition consacrée à l'art du Japon par l'École des Beaux-Arts en 1890 qui a décidé Vuillard à s'intéresser à une esthétique jusqu'alors négligée par les circuits académiques. Pas plus que les maîtres de l'ukiyo-e, Vuillard ne prétend délivrer d'autre message que la célébration de la vie quotidienne et de la nature. De 1890 à la Première Guerre mondiale, les références à l'art japonais imprègnent profondément son oeuvre de peintre, de dessinateur et de lithographe. Sans faire de concession à un exotisme très galvaudé, il enrichit son art en adoptant librement les codes mis à l'honneur au pays du Soleil-Levant.
-
-
De l'artiste impressionniste, nous savons qu'il est un peintre de plein air, particulièrement attentif à la lumière et à ses effets, travaillant selon une technique rapide qui juxtapose les couleurs claires et use des ombres colorées. Pourtant, à bien y regarder, les artistes que l'on regroupe sous ce terme ont des oeuvres et des techniques variées et les points communs ne sont pas si nombreux entre l'art de Manet, Degas, Renoir, Monet, Cézanne, ou encore Caillebotte.
L'ouvrage relate l'histoire de ce groupe de peintres qui, tout en restant dans une tradition réaliste, ont révolutionné l'art pictural en cherchant à traduire les mutations de leur époque, en modifiant le statut de l'artiste, en faisant évoluer les modes d'exposition des oeuvres, en préférant la description de la vie moderne à la peinture traditionnelle.
-
Bonnard et le Japon
Isabelle Cahn, Brigitte Koyama-Richard, Toshiko Kawakane, Sandra Gianfreda, Mathias Chivot, Marina Ferretti
- In Fine
- 15 Mai 2024
- 9782382031902
L'Hôtel de Caumont consacre son exposition d'été 2024 à Pierre Bonnard (1847-1947) et à l'influence de l'art du Japon sur ce dernier. Il s'agit de la première exposition sur le sujet, qui permettra de montrer comment Bonnard a intégré dans son traitement de l'espace, du temps, du mouvement et de la narration l'esthétique de chefs-d'oeuvre de l'art nippon. De nombreuses estampes japonaises seront exposées en regard des peintures, dessins et estampes du peintre français afin d'illustrer les affinités formelles et l'importance de cette source d'inspiration pour l'artiste. Pour celui que l'on surnomera le "nabi japonard", le Japon met Bonnard sur la voie de la couleur, de la lumière, de l'instantané et de l'expression des sentiments éphémères.
-
Mondes flottants : Du japonisme à l'art contemporain
Annie Madet-Vache, Martin Germann, Marina Ferretti, Mami Kataoka, Mickaël Ferrier
- In Fine
- 26 Juin 2024
- 9782382031711
C'est l'histoire d'une influence réciproque entre les artistes Japonais et Français, du temps des impressionnistes et à notre époque contemporaine. En confrontant des oeuvres impressionnistes influencées par le Japonisme à des créations asiatiques contemporaines issues des collections du Mori Art Museum (Tokyo), les Franciscaines propose des regards croisés sur un dialogue artistique fécond.
L'ouverture du Japon à l'Occident durant l'ère Meiji (1868-1912) permet la diffusion vers l'Europe de l'Ukiyo-e, image du monde flottant, auquel les impressionnistes sont sensibles. Les peintres s'essaient alors à l'estampe et intègrent des éléments japonisants dans leurs compositions.
Aujourd'hui, des artistes asiatiques créent des oeuvres qui ne sont pas sans rappeler celles conçues en Europe à la fin du XIXe siècle, quand ils ne réinterprètent pas directement des tableaux impressionnistes. L'exposition interroge ces paradigmes par des mises en regards d'oeuvres issues de collections normandes, nationales et internationales. -
Peintre amoureux de la couleur, Paul Signac connut une carrière artistique aussi intense que variée. Composé à partir d'une des plus grandes collections privées d'oeuvres de l'artiste, cet ouvrage illustre son parcours créatif, depuis les premiers tableaux impressionnistes jusqu'aux dernières aquarelles de la série des Ports de France, en passant par les années héroïques du néoimpressionnisme, l'éblouissement tropézien, les images flamboyantes de Venise, Rotterdam ou Constantinople.
La virtuosité du maître néo-impressionniste se traduit également dans les techniques les plus diverses. La fougue impressionniste des études peintes sur le motif s'oppose aux polychromies sereines des tableaux divisés, le japonisme audacieux des aquarelles contraste avec la liberté des feuilles peintes en plein air.
Quant aux grands lavis préparatoires dessinés à l'encre de Chine, ils nous livrent les secrets de compositions sereines, longuement méditées à l'atelier.
A travers une sélection de plus de 140 oeuvres, ce catalogue offre une initiation aux harmonies chromatiques de Signac, doublée d'une invitation au voyage.
-
Japonismes/impressionnismes
Marina Ferretti bocquillon, Collectif
- Gallimard
- Livres D'art
- 5 Avril 2018
- 9782072784866
Catalogue officiel de l'exposition présentée au musée des impressionnismes Giverny (MDIG).
Avec l'ère Meiji (1868-1912), le Japon met fin à une longue période d'isolement et s'ouvre à l'Occident, exportant massivement sa production artistique. Lassés du modèle antique et sensibles au raffinement de l'art japonais, les peintres occidentaux découvrent avec enthousiasme une nouvelle esthétique. Les estampes - caractérisées par la vivacité des couleurs, l'absence de modelé des formes traitées en aplats, ainsi que l'originalité de compositions fondées sur l'asymétrie et l'ignorance délibérée de la perspective - séduisent les artistes les plus novateurs, parmi lesquels Claude Monet, Vincent Van Gogh et Paul Signac, qui entament alors une véritable révolution plastique.
Le japonisme est un phénomène si vaste qu'il paraît aujourd'hui plus pertinent d'évoquer ses manifestations au pluriel, comme il est question d'impressionnismes. A` travers l'exposition «Japonismes / Impressionnismes» et son catalogue, le musée des impressionnismes Giverny et l'Arp Museum Bahnhof Rolandseck de Remagen souhaitent mettre en lumière l'influence de l'art japonais sur l'oeuvre des peintres impressionnistes et postimpressionnistes, des années 1860 a` l'aube du XXe siècl
-
L'éventail, objet oriental par excellence, est peu connu comme objet d'art. Pourtant les artistes les plus prestigieux de l'impressionnisme (Claude Monet, Edouard Manet, Gauguin, Berthe Morisot ...) relevant le défi de ce format inhabituel, ont produit des merveilles.
-
Gustave Caillebotte, de la ville à la campagne
Marina Ferretti bocquillon
- Des Falaises
- 13 Avril 2016
- 9782848112770
Redécouverte d'un peintre méconnu par une spécialiste reconnue du Musées des Impressionnismes de Giverny, ce livre sortira au moment de l'exposition qui ouvrira l'édition 2016 de Normandie Impressionniste.
-
Maximilien Luce, néo-impressionniste ; rétrospective
Marina Ferretti bocquillon
- Silvana
- 22 Septembre 2010
- 9788836617777
Ce catalogue accompagne une exposition monographique consacrée à l'oeuvre de Maximilien Luce (Paris, 1858- 1941).
Graveur, né à Paris dans un milieu d'artisans, il entreprend vers 1880 une carrière de peintre. Camille Pissarro qui partage ses convictions anarchistes lui présente en 1887 le groupe néo-impressionniste et Luce adopte alors la technique de la division des tons.
Mais, loin d'avoir le regard détaché de Georges Seurat, il décrit l'univers contemporain avec passion. Il aime les effets de lumière violents, du crépuscule sur les bords de Seine aux effets inédits de l'éclairage urbain. Non moins lyriques, les tableaux du Pays noir où les flammes des hauts fourneaux embrasent la nuit. Ses oeuvres atteignent alors à une puissance colorée qui annonce le fauvisme.
Fasciné par les travaux d'Haussmann, il évoque aussi l'univers des constructeurs. Plus tard, installé à Rolleboise dans les Yvelines, il trouve l'apaisement et revient à des sujets plus sereins.
La période néo-impressionniste, la plus célèbre, sera privilégiée dans cette présentation qui comptera une soixantaine de tableaux, une trentaine de dessins et autant de documents.
Le catalogue rassemble les contributions de Marina Ferretti Bocquillon, Aline Dardel, Bertrand Tillier et Vanessa Lecomte, ainsi qu'une bibliographie.
-
Paul signac ; dessins et aquarelles
Marina Ferretti-Bocquillon, Charles Cachin
- La Martiniere
- Art Poche
- 2 Mars 1900
- 9782732426174
-