Tout dans l'Atacama tend à disparaître. L'horizon d'abord, et les ombres qu'on aperçoit à peine. Les météorites que nous enlevons à la Terre. Les Changos, exterminés sans lutter, brisés par la variole et le catholicisme, les mines et l'alcoolisme. Et puis les opposants à la dictature de Pinochet dont les os fragmentés, bien qu'invisibles, se dressent à l'horizon comme des pierres sacrées, livides et n'oubliant rien.Quant à savoir pourquoi ces histoires de disparus me touchent tant, moi dont la famille n'a rien à voir avec l'Amérique latine ni avec le militantisme politique, je ne sais pas tout à fait. Sinon que quelqu'un manque. Et que cette personne qui manque c'est elle que je cherche, en même temps que les météorites.M. G.
Bien que les météorites aient depuis toujours fasciné les hommes, l'intérêt scientifique pour ces pierres tombées du ciel s'est, depuis quelques années, considérablement accru. À travers elles, l'évolution géologique des corps célestes les plus massifs peut être appréhendée. Elles nous aident aussi à comprendre les mécanismes de formation des systèmes solaires. Certaines - les chondrites carbonées -, riches en molécules organiques complexes, ont permis de renouveler les questionnements sur l'apparition de la vie. Depuis l'ère « suspicieuse » jusqu'aux recherches les plus contemporaines, cet ouvrage retrace l'histoire naturelle et scientifique de ces échantillons extraterrestres.
La probabilité n'est pas grande, mais elle existe : un jour, un bolide extraterrestre percutera la Terre. Est-ce là cependant tout ce que les météorites nous apprennent ? Matthieu Gounelle nous invite ici à réévaluer nos craintes et, à l'aune des dernières découvertes scientifiques, à apprécier la richesse insoupçonnée des pierres tombées du ciel.
D'où viennent-elles ? Quel rôle ont-elles joué dans l'apparition de la vie ? Que nous disent-elles de la formation de la Lune ? Quelle trace de la naissance du système solaire conservent-elles ? Saviez-vous que certaines météorites, vieilles de plusieurs milliards d'années, contiennent de la poussière d'étoiles ?
Ce livre nous entraîne depuis la Terre - où sont éparpillés des dizaines de cratères d'impact - jusqu'aux confins de notre Galaxie, là où des étoiles semblables au Soleil continuent de se former. Au terme de ce voyage interplanétaire, sans plus trembler, vous connaîtrez l'émotion qu'il y a à toucher du doigt le mystère de nos origines.
Est-il possible que les météorites aient apporté la vie sur Terre ?
Comment la météorite Allende peut-elle être plus vieille que notre planète ?
Où est tombée la météorite qui serait responsable de l'extinction des dinosaures ?
Sait-on dévier un bolide prêt à nous frapper ?
D'où provenait le bétyle vénéré par l'empereur romain Héliogabale ?
Désert d'Atacama, Chili : de drôles de chasseurs avancent, les yeux rivés au sol. Soudain, un cri retentit : "J'en ai une !" Cet étrange caillou couleur chocolat, c'est une météorite de 4,5 milliards d'années, issue de la nébuleuse solaire primordiale ou presque...
En une trentaine de récits magnifiquement illustrés, Matthieu Gounelle nous dit tout sur ces étranges pierres qui tombent du ciel. Objets de curiosité, voire de culte, dès la plus haute Antiquité - la dague de Toutankhamon est en fer météoritique -, les météorites ont toujours fasciné peuples et savants : c'est cette formidable histoire que ce livre raconte.
Synonymes de menace et de destruction, elles constituent d'inestimables témoins de la formation des étoiles et de notre Système solaire. Autant de messages venus des temps reculés du Cosmos qu'il nous appartient de déchiffrer.