Filtrer
Maurice Culot
-
Rob Mallet-Stevens 1907-1914
Maurice Culot
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 9 Janvier 2017
- 9782871433231
Ce livre évoque les premières années de la carrière d'un des plus célèbres architectes français du XXe siècle. Premier volume d'une série de trois consacrés aux textes écrits et illustrés par Rob Mallet-Stevens, aujourd'hui introuvables, rassemblés in extenso pour la première fois.
Entre 1907 et 1914 Mallet-Stevens publie quelque 40 articles illustrés consacrés à l'architecture, mais aussi aux arts, au théâtre, au Japon, à la Sécession viennoise, au jardin moderne. Il se révèle un reporter et un critique prolixe et cosmopolite.
Ces textes sont présentés et replacés dans le contexte de l'époque par un spécialiste de l'époque qui avait déjà édité la première monographie consacrée à Mallet-Stevens en 1980.
-
Paris Belle Époque : Architectures 1890-1914
Maurice Culot
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 6 Octobre 2005
- 9782871431572
La pose de la première pierre du pont Alexandre III en 1896 amorce un âge d'or architectural dont l'Exposition universelle reste le symbole avec ses 50 millions de visiteurs, les Grand et Petit Palais, les gares de Lyon et d'Orsay et le métropolitain avec ses entrées souterraines dessinées par Guimard et ses sections aériennes par Formigé.
La capitale renouvelle ses équipements, construit des écoles, des hôpitaux, des garages pour automobiles, des hôtels pour voyageurs, des sous-stations électriques en métal et en fer... Le souffle sportif impulsé par de Coubertin fait naître des stades, des piscines, des gymnases. Avec les grands magasins de nouveautés s'achève la mue commerciale entamée 50 ans plus tôt avec les passages couverts. Le mouvement mutualiste se libère des contraintes qu'avait dressées la peur de la classe ouvrière, et engendre la construction de somptueuses chambres syndicales, de bourses du travail, de maisons du peuple. Les lotissements se multiplient et l'ascenseur modifie la manière d'habiter, les derniers étages hier encore réservés aux démunis deviennent les plus recherchés. Les populaires bouillons Chartier déploient leurs arabesques Art Nouveau. Le métal, la céramique, le grès flammé ou émaillé font vibrer une dernière fois les façades avant le fatidique mois d'août 1914.
-
-
Connue par ses multiples carnets de croquis et par le majestueux palais de la Porte Dorée à Paris, l'oeuvre architecturale d'Albert Laprade (1883-1978) est considérable et son parcours atypique. Débutant comme collaborateur d'Henri Prost au Maroc, il travaille ensuite pour une clientèle française fortunée, avant d'acquérir sa notoriété en tant que créateur de jardins modernes à l'Exposition des arts décoratifs de Paris en 1925. Viendront ensuite les projets industriels et monumentaux de la maturité, comme le puissant barrage de Génissiat (1939). Après la Seconde Guerre mondiale, Laprade illustre et défend à travers des milliers de dessins le patrimoine des rues et des espaces publics. Ses nombreux écrits traitent de l'éthique professionnelle, du rapprochement des architectes et des ingénieurs, de la prise en compte des aspirations du public...
A travers une approche thématique, cet ouvrage révèle une vie foisonnante et éclectique qui croise, pour le plaisir du connaisseur comme du simple curieux, l'histoire de l'architecture, de l'urbanisme et des jardins au XXe siècle.
Livre réalisé avec le concours de la Cité de l'architecture et du patrimoine. -
Histoire d'une ambassade ; l’hôtel de Wignacourt
Maurice Culot
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 10 Juillet 2008
- 9782871432050
Ce livre retrace l'histoire d'un hôtel de maître édifié en 1868, à proximité de l'Assemblée Nationale, sur la partie occidentale, nouvellement tracée, du boulevard Saint-Germain. Il est habité successivement par deux illustres familles, les Mangini, géants de l'industrie originaires du Piémont et les de Wignacourt, dont un aïeul, grand maître de Malte, avait été le protecteur du Caravage. Inondé lors de la terrible crue de la Seine de janvier 1910, l'hôtel est alors acquis par la Chambre syndicale des propriétaires de Paris qui le restaure et fait construire, à l'emplacement de la cour et des écuries, un charmant théâtre. En 2002, la propriété change de main et, début 2006, après des travaux de réhabilitation, le 274 boulevard Saint-Germain accueille, sous le label générique « Ambassade de Belgique », la représentation diplomatique de la Communauté Française de Belgique et la Région Wallonne, deux entités fédérées de la Belgique remodelée institutionnellement.
-
104 Paris ; architecture de l'invisible
Maurice Culot
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 26 Mai 2009
- 9782871432036
Sauvées de la destruction en 1997, les anciennes pompes funèbres de la ville de Paris, situées dans le 19e arrondissement, font l'objet d'un ambitieux projet. La Ville a pour objectif de réaliser un lieu de culture vivante correspondant à une nouvelle génération d'équipement artistique et culturel dont le dialogue entre l'art, les pratiques culturelles et les territoires doit être permanent. Ce projet n'est ni un théâtre ni une école mais un lieu où des artistes de toutes les disciplines vivront en permanence et montreront leurs créations aux publics à la fin de chaque saison.
Le 104, c'est 40 000 m² avec une travée centrale ouverte au public, lieu d'échanges avec les artistes, mais c'est aussi une grande variété d'espaces dédiés au quartier et à l'activité artistique : pôle évenementiel et artistique, salles de spectacle, plateaux de fabrication et de production artistiques, pépinière artistique et locaux de formation.
-
Espace wallonie maison du bailli a
Maurice Culot
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- Les Carres D'architecture
- 16 Novembre 2004
- 9782871431312
-
Bruxelles 1910-2010 ; 100 édifices qui ont marqué la ville
Maurice Culot
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 2 Juin 2014
- 9782871432838
Le livre présente 100 bâtiments qui au-delà de leur présence physique ont été porteurs d'un sentiment qui les dépasse, d'une avancée déterminante dans des domaines aussi divers que ceux de l'art, la construction, les sciences, la santé, l'économie... Ils sont autant de témoins visuels et publics de l'évolution de la société. Ils ont préfiguré des bouleversements techniques, matérialisé des moments clés dans les changements de modes et de mentalités, enregistré des temps politiques forts et des acquis démocratiques.
Le livre s'ouvre sur le palais Stoclet qui, simultanément, marque la fin de l'Art Nouveau, introduit le style de la Sécession autrichienne en Belgique, influence l'art de Rob Mallet- Stevens et pose les bases de l'Art Déco. Il visite ensuite des réalisations évocatrices du progrès social et des modes de vie de l'entre-deux-guerres, de l'américanisation de la société, de la montée du nationalisme, des temps de guerre puis de la liberté retrouvée, de l'arrivée des multinationales, de l'impact de mai 68, de la présence des institutions européennes, jusqu'à la mondialisation et ses effets parfois si désastreux sur le cadre urbain quotidien.
Année après année le livre égrène des réalisations qui, mises bout à bout, forment un récit accessible à tous ceux qui aspirent à comprendre l'histoire bâtie de Bruxelles dans son contexte historique, social, international. C'est une histoire visuelle de la ville racontée à travers des réalisations qui sont le reflet d'autant de moments charnières. La signification profonde de chaque édifice pouvant se situer dans sa forme autant que dans son programme et les circonstances qui ont prévalu à sa naissance.
-
Paris-Bruxelles ; deux siècles d'affinités architecturales
Maurice Culot
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 4 Mars 2010
- 9782871432326
Le point de départ se situe dans la période 1794-1814, quand la Belgique était française et que ses architectes avaient l'occasion de se former à Paris, dans la célèbre école des Beaux Arts. Il va en résulter une tradition informelle d'échanges qui reflètent l'actualité culturelle des deux capitales.
On voit ainsi Viollet le Duc consulté pour la restauration des vestiges de l'enceinte de Bruxelles, Léopold II faire appel à l'architecte orientaliste parisien Alexandre Marcel, le jeune Rob. Mallet Stevens trouver son inspiration dans la maison de sa tante, le palais Stoclet, chef d'oeuvre du style Sécession, Hector Guimard et Henry Sauvage inventer leur propre style, l'un après avoir visité les oeuvres de Victor Horta, l'autre après fait la place chez Paul Saintenoy, un des maîtres bruxellois de l'Art Nouveau.
Ces échanges ont laissé de nombreux témoignages présentés dans le livre. Ainsi, à Paris, l'Art Nouveau belge peut toujours être apprécié dans le restaurant de l'Hôtel des Dames de la Poste, rue de Lille, aménagé par Gustave Serrurier- Bovy, un des champions belges de l'Art dans Tout, et à Bruxelles, les rues témoignent de l'influence de l'Exposition des Arts décoratifs de Paris 1925 dans nombre d'habitations bourgeoises, d'églises ou d hôtels de ville fastueux.
-
Guide des plus beaux quartiers européens
Maurice Culot
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 26 Novembre 2008
- 9782871431992
Ce livre est le fruit d'une recherche des plus beaux, plus efficaces et plus durables quartiers construits en Europe ces 25 dernières années. Quelques 80 quartiers sont ainsi présentés et classés par sections : nouvelles villes, nouveaux quartiers, nouveaux centres de quartier, meilleures reconstructions d'un centre historique, meilleures interventions publiques,.
Les réalisations ont été sélectionnées dans trente pays, dans des grandes villes comme Paris, Londres, Bologne Istanbul, Glasgow, Dresde , et des villes moyennes comme Gladbeck, Alessandria, Dorchester, Brandevoort,.
Il s'agit d'un véritable manuel avec plans, photographies et spécifications utiles aux services techniques des mairies, aux promoteurs, aux urbanistes et aux architectes pour dessiner et construire la Ville durable sur base des éléments constitutifs des éco-quartiers.
Dix de ces quartiers figurent parmi les « top t10 » qui ont reçu le prestigieux Prix Rotthier pour la reconstruction de la Ville Européenne en juin 2008 et qui a primé les villes du Plessis-Robinson et de Val d'Europe en France, de Dresde et de Gladbeck en Allemagne, d'Irun en Espagne, d'Alessandria et de Palerme en Italie, de Knokke en Belgique, de Dorchester en Angleterre et d'Akroken en Suède
-
Prix européen d'architecture
Maurice Culot
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 14 Novembre 2008
- 9782871432227
-
-
Antoine Courtens Createur Art Déco
Maurice Culot
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 15 Novembre 2002
- 9782871431237
-
Troisieme Dimension (La) : Maquettes d'Architectures
Maurice Culot
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 16 Septembre 2003
- 9782871431336
-
Bruxelles art nouveau
Maurice Culot
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 23 Juin 2005
- 9782871431268
-
Espace wallonie bruxelles brussel
Maurice Culot
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- Les Carres D'architecture
- 16 Novembre 2004
- 9782871431299
-
Espace wallonie hotel desoer de solieres
Maurice Culot
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- Les Carres D'architecture
- 16 Novembre 2004
- 9782871431305
-
Charleroi de l'art nouveau a l'art deco
Maurice Culot
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- Les Carres D'architecture
- 16 Novembre 2004
- 9782871431213
-
Alter Architecture : Ici, Ailleurs & Autrement
Maurice Culot
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 31 Mai 2005
- 9782871431657
La banalisation des villes et campagnes d'Europe par des architectures passe-partout qui s'imposent plutôt qu'elles ne sont acceptées est elle inéluctable ? La défaite de l'espace public et la victoire des non-lieux sont-elles irrémédiables ? Les styles architecturaux sont-ils définitivement condamnés à n'être plus que des variations conceptuelles et abstraites ? L'imitation, processus de conception artistique immémorial, est-elle devenue synonyme d'impuissance à créer du neuf oe
Autant d'interrogations auxquelles ce livre s'attache à répondre à travers des réalisations contemporaines et une manière de bâtir la ville et la campagne qui renoue avec le meilleur de la tradition constructive européenne.
Des architectures touchées par les ailes de l'ange de la fantaisie, sensibles au souffle de la terre, qui embrassent amoureusement l'histoire, respirent la mémoire qui est source de nostalgie et de plaisir, sont légères à l'environnement, ne participent pas au déséquilibre du monde et résistent aux avancées conquérantes de la science, de la technique et de la mondialisation.
De Bordeaux à Moscou, de Madrid à Bologne, d'Oslo à Bruxelles, de la terre ferme aux îles, des capitales aux hameaux... Autant d'illustrations de l'aphorisme de Federico Fellini : " Soyez régional et vous serez universel ".
L'auteur, qui préside depuis 1982 le Prix européen Philippe Rotthier pour la Reconstruction de la Ville, y a puisé nombre d'oeuvres de référence et de réalisations qui s'inscrivent dans la continuité du génie bâtisseur européen.
-
Bruxelles : 100 ans d'urbanisme
Maurice Culot
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 3 Septembre 2013
- 9782871432791
-
Architectes décorateurs belges 1920-1930
Maurice Culot, Anne-Marie Pirlot
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 20 Octobre 2023
- 9782871434085
Privés de la commande des meubles de luxe (monopole de la France) et de la grande série (fief de l'Allemagne et de l'Autriche), les décorateurs belges modernistes de l'entre-deux-guerres se sont frayé une voie originale et expérimentale. Le livre évoque leur histoire au coeur d'une période d'intenses changements, marquée par la naissance des contreplaqués qui remédient aux effets dévastateurs du chauffage central sur le mobilier, l'engouement pour le bois malléable, l'apparition des meubles en tubes chromés, du mobilier à combinaisons, de l'éclairage indirect, le renouveau du tissage, du papier peint, des bibelots... C'est une véritable aventure artistique qui se dévoile au cours de ces pages abondamment illustrées, et rédigées par une équipe de spécialistes, à partir des collections exceptionnelles du Centre international pour la ville, l'architecture et le paysage, bientôt abritées par un nouveau musée de Bruxelles : le Kanal-Centre Pompidou.
-
Saint-Ouen-sur-Seine, art nouveau-art déco-prospective
Maurice Culot, Charlotte Mus
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 17 Mai 2024
- 9782871434320
Sélectionnée parmi les villes qui accueillent les Jeux olympiques de 2024, Saint-Ouen-sur-Seine, qui jouxte le Nord de Paris, révèle ici son remarquable patrimoine architectural.
Plus grand marché d'antiquaires et de brocanteurs au monde, les Puces de Saint-Ouen assurent à la ville une réputation internationale qui lui vaut d'être le cinquième site touristique de France. Saint-Ouen est aussi un creuset de l'Art Nouveau et surtout de l'Art Déco, présent dans toutes les rues. La brique, les fers forgés, les mosaïques sont en majesté.
Aujourd'hui en plein renouveau, la ville connaît une expansion démographique sans précédent. De son passé ouvrier et de l'adhésion populaire au Red Star Football Club, elle a conservé une solidarité et une convivialité faubourienne qui s'expriment notamment par forte présence du street art, une passion pour les sports et une gastronomie locale inventive et accessible -
Le Champ-de-Mars 1900-1930 : art nouveau - art déco
Maurice Culot, Charlotte Mus
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 3 Novembre 2023
- 9782871434283
Le Champ-de-Mars a accueilli, longtemps, les événements marquants de l'histoire de France, et, à partir de 1855, les expositions universelles. Au lendemain de celle de 1900, le Champ-de-Mars entame sa mue en quartier résidentiel, autour d'un vaste jardin public. Les architectes de la Belle Époque trouvent ici un exceptionnel terrain d'expression. Style Beaux-arts, éclectisme, historicisme, Art déco livrent, ici, une symphonie architecturale étourdissante. Les abords du site renferment nombre de pépites : les immeubles fantastiques de Jules Lavirotte, un temple de la théosophie (la salle Adyar), l'immeuble les Arums, où l'Art nouveau atteint son paroxysme.
-
Enghien-les-Bains 1900-1930 : art nouveau - art déco
Maurice Culot, Charlotte Mus
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 20 Octobre 2023
- 9782871434290
Station thermale à quelques kilomètres de Paris, Enghien-les-Bains, qui est instaurée en ville en 1850, possède un patrimoine architectural spectaculaire, d'une densité unique en France. Constitué entre la seconde moitié du XIXe et la première moitié du XXe siècle, il fait la part belle à l'Art nouveau, au régionalisme et à l'Art déco. La présence d'un casino et le voisinage d'un champ de course, font d'Enghien-les-Bains la capitale du chic. On y danse le tango, on s'habille en Redfern, Worth, Paquin, Vionnet ou Poiret pour assister aux compétitions hippiques ou jouer à la roulette.