Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Prix
Meret Bissegger
-
Nouvelle édition du livre de référence sur la cuisine des plantes sauvages comestibles.
130 recettes simples : soupes, salades, amuse-gueules, plats, desserts ... Partez à la découverte des saveurs variées et raffinées des plantes sauvages !
Meret Bissegger a tenu pendant 14 ans un restaurant en Suisse dans le Tessin, où elle s'est fait une spécialité de cuisiner les plantes sauvages. Très engagée dans le mouvement Slow Food, elle propose plus de 130 recettes simples à réaliser, classées par plante, qui vous permettront
de découvrir les saveurs variées et raffinées des plantes sauvages.
Elle dresse également dans cet ouvrage le portrait d'une soixantaine de plantes sauvages que l'on rencontre fréquemment dans la nature : caractéristiques, risques de confusion, cueillette et usages culinaires, le tout illustré par de superbes photos. -
Ayant chanté tout l'été en préparant ratatouilles et salades, vous vous trouvez fort dépourvu quand la bise arrive ? Entre octobre et avril, vous manquez d'idées pour cuisiner ? Ce livre est pour vous !
Grâce au talent de Meret Bissegger, cuisinière suisse très engagée dans le mouvement slow food, vous saurez comment concocter facilement de savoureux plats avec quelques 40 légumes de saison. Mais attention, ce livre n'est pas un n-ième livre de recettes de légumes ! Cette chef cuisinière se passionne pour la cuisine de saison, les produits du terroirs et les goûts authentiques. Dans son dernier livre, elle nous apprend à cuisiner les légumes d'automne et d'hiver de façon à révéler des goûts inattendus ; les légumes sont souvent l'élément principal de ses recettes, et de nombreuses recettes raviront les végétariens et végétaliens.
Par ailleurs, accompagnée du photographe Hans-Peter Siffert, elle a parcouru le Tessin et l'Italie à la rencontre de producteurs et de maraîchers bio et a fait le tour des marchés, des exploitations agricoles pour se nourrir de sensations et de saveurs nouvelles. On apprend beaucoup sur la culture et l'histoire des légumes utilisés, connus, méconnus, voire oubliés.
Meret Bissegger a tenu pendant plus de 10 ans un restaurant en Suisse dans le Tessin (noté 14 au Gault et Millau) où elle s'est fait une spécialité de cuisiner les plantes sauvages. Elle a également tenu pendant 6 ans le célèbre bistrot du Teatro Paravento au Festival du film de Locarno.
Très engagée dans le mouvement Slow-food, elle défend une cuisine simple, gourmande, authentique et de saison. Dans sa maison la Casa Merogusto, la maison du goût authentique, elle reçoit les gourmets à l'occasion de " tavolata " et y dispense des cours de cuisine dans lesquels légumes, plantes sauvages et épices sont à l'honneur.
Elle s'est largement fait connaître en Suisse par le biais de ses interventions à la radio, à la télévision et dans la presse. Elle est l'auteur de La cuisine des plantes sauvages, paru en allemand, en italien et en français chez Ulmer en 2012.
Elle vit à Malvaglia, dans le Val Blenio. -
La cuisine des plantes sauvages 130 recettes simples à réaliser avec les plantes de nos campagnes
Meret Bissegger, Hans-peter Siffert
- Ulmer
- 3 Mai 2012
- 9782841385812
60 portraits de plantes, plus de 130 recettes simples à réaliser
Meret Bissegger, qui étudie et cuisine les plantes sauvages avec passion depuis plusieurs décennies, dresse dans cet ouvrage le portrait d'une soixantaine de plantes sauvages que l'on rencontre fréquemment dans la nature : caractéristiques, risques de confusion, cueillette et usages culinaires, le tout illustré par de superbes photos.
Elle nous propose plus de 130 recettes simples à réaliser, classées par plante, qui vous permettront de découvrir les saveurs variées et raffinées des plantes sauvages.
Au sommaire
Avant-propos
Portraits des plantes et recettes
Épicéa et mélèze. Ficaire. Coquelicot. Houblon. Ortie. Pourpier maraîcher. Raisin d'Amérique
Famille des Chénopodiacées : Chénopode bon-henri, épinard sauvage. Chénopode blanc. Mouron des oiseaux, stellaire intermédiaire, morgeline. Silène commun, silène enflé, claquet. Amarantes
Famille des Polygonacées : Renouée bistorte. Oseille. Tilleul à petites feuilles. Violette odorante
Famille des Brassicacées : Alliaire officinale, herbe à ail. Cardamine hirsute, cardamine hérissée. Monnaie-du-pape, lunaire annuelle. Capselle bourse-à-pasteur. Grand orpin
Famille des Fabacées, légumineuses ou Papilionacées
Vesces. Onagre bisannuelle, belle de nuit, jambon du jardinier.
Famille des Apiacées ou ombellifères : Cerfeuil des bois, cerfeuil sauvage, cerfeuil des prés. Égopode podagraire, herbe aux goutteux. Berce commune, berce sphondyle, berce des prés, grande berce. Vipérine commune. Consoude
Famille des Lamiacées : Lierre terrestre. Lamier. Sauge commune, sauge des prés. Plantain lancéolé et grand plantain. Véronique des ruisseaux. Raiponce à fleurs de bétoine, raiponce en épi. Gaillet gratteron et caille-lait blanc. Sureau noir, grand sur. Pâquerette. Galinsoga cilié. Marguerite. Armoise commune, armoise des frères Verlot. Grand pétasite. Tussilage, pas d'âne. Grande bardane. Cirse maraîcher, cirse faux-épinard. Lampsane commune. Porcelle enracinée. Liondent hispide. Pissenlit, dent-de-lion. Hémérocalle fauve. Ail des vignes et ail des jardins ou des champs
Glossaire
À propos de la toxicité
Index des recettes
Index des plantes
L'AUTEUR
Meret Bissegger a tenu pendant 14 ans un restaurant en Suisse dans le Tessin, où elle s'est fait une spécialité de cuisiner les plantes sauvages. Elle donne aujourd'hui des cours de cuisine de plantes sauvages, en italien et en allemand, et accueille les gourmets à l'occasion de " tavolata " organisés chez elle. Elle est très engagée dans le mouvement Slow-food. Elle s'est largement fait connaître en Suisse par le biais de ses interventions à la radio, à la télévision et dans la presse.
POINTS FORTS DU LIVRE
des recettes accessibles à tous avec des plantes communes
des recettes appétissantes superbement photographiées
Concurrence :
Cuisine sauvage, accomoder mille plantes oubliées. F. Coupland. Sang de la Terre, 638 pages, 2010, 37,90 euros
Le régal végétal. F. Coupland. Sang de la Terre, 528 pages, 2009, 32 euros
Ma cuisine des plantes sauvages. 150 recettes autour des 4 saisons. J.-M. Dumaine. Le courrier du livre, 280 pages, 2010, 24,90 euros.