Michel Brousse
-
Être ceinture noire ; fédération française de judo
Michel Brousse
- La Martinière jeunesse
- 26 Mai 2016
- 9782732479408
Traduisant à la fois un haut degré de savoir technique et d'efficacité sportive, la ceinture noire est aussi un fort symbole de maîtrise de soi. Chacun attend de celui qui la porte une attitude digne du code moral et de valeurs de courage, de tolérance et d'amitié qui caractérisent l'art du combat japonais. Cet ouvrage accueille nouveau lauréat et futur candidat dans le monde réservé des ceintures noires.
Il explique les raisons qui font du titulaire de ce grade un sportif respectueux de l'éthique du combat. Il rappelle pourquoi son comportement s'inscrit dans l'histoire d'une discipline visant prioritairement la formation de l'individu. Objectif d'une grande majorité des pratiquants, ce grade est aussi le début d'une nouvelle aventure. Les origines japonaises, les finalités éducatives de son fondateur mais aussi l'extraordinaire développement du judo en France et les succès remarquables de générations de championnes et de champions sont successivement présentés comme un héritage offert aux nouveaux lauréats.
De nombreux thèmes sont abordés dans ce livre, comme : - le fondateur, l'héritage et la responsabiblité du judo, - le jujutsu au Japon et en France, - les premiers champions et ceux d'aujourd'hui, - La FFJDA (statistiques, filières haut-niveau, animations, arbitrage, dirigeants).
-
Au bataillon de choc avec georges schlumberger
Michel Brousse
- GALLIMARD
- 19 Juillet 1949
- 9782070210589
-
-
Les Racines du judo français
Michel Brousse
- Pu De Bordeaux
- Regards Croises Sur Le Sport
- 2 Août 2005
- 9782867813689
Plébiscité tant pour les valeurs qu'il véhicule - maîtrise de soi, respect de l'autre, courage et entraide - que pour la qualité de ses structures, le judo est devenu, en un siècle à peine, l'une des activités sportives les plus pratiquées en France. Cet art martial japonais s'est vu assimilé et transformé par une société qui l'a progressivement intégré comme une voie éducative originale. Acculturation, altérité et autonomie sont les axes forts de la phase d'implantation de cette discipline sportive dans la société française. Ils expriment toute sa singularité et expliquent sa position particulière dans le paysage des sports, de la culture et de l'éducation du corps en France. L'ouvrage détaille et analyse l'ancrage culturel des représentations collectives du judo dans la société française de la première moitié du 20e siècle, en privilégiant l'histoire culturelle, celle des valeurs et des symboles. L'auteur, sixième dan, ancien membre de l'équipe de France, a été plusieurs fois champion d'Europe et champion du monde militaire avant de devenir professeur agrégé à la faculté des sciences du sport de l'université de Bordeaux II et spécialiste de l'histoire du sport et de l'éducation physique.
-
Les nouvelles affaires criminelles du Limousin
Jean-marie Chevrier
- De Boree
- Histoire Et Documents
- 18 Mars 2016
- 9782812918131
Après le vif succès rencontré par Les Grandes Affaires Criminelles du Limousin, parues en 2010, Vincent Brousse, Jean-Marie Chevrier, Philippe Grandcoing et Jean-Michel Valade vous proposent une nouvelle compilation d'une trentaine d'histoires parmi les plus emblématiques de la région.
D'une mortelle conciliation à Bussière-Buffy à l'aube du Second Empire à la dernière exécution publique à Limoges en 1937, en passant par le retour tragique d'un samedi soir de beuverie entre Chaillac et Saint-Junien dans les années 1920 ; du meurtre impuni de La Rochette à la fin du xixe siècle à une illustre captation d'héritage après la Seconde Guerre mondiale, en passant par le dramatique Noël d'un permissionnaire à Saint-Amand pendant la « Der des Der » ; de l'embuscade de « la Garenne-de-Bosredon » à Saint-Jal sous la monarchie de Juillet à un sombre réveillon du nouvel an à Turenne en 1963, en passant par l'infanticide de Lubersac dans les années 1890, vous retrouverez ici plus d'un siècle et demi d'affaires sanglantes revisitées avec talent.
Le pire est-il toujours certain ? Après avoir lu ces Nouvelles Affaires Criminelles du Limousin, vous pourrez l'affirmer de manière incontestable !
-
Un Siècle militant : Engagement(s), résistance(s) et mémoire(s) au 20e siècle en Limousin
Gran Brousse Michel
- Pu De Limoges
- 2 Janvier 2005
- 9782842873387
L'ouvrage rassemble les sept conférences tenues dans le cadre de l'exposition "un siècle militant. Les lieux de la mémoire militante en Limousin au 20e siècle". Il analyse les différentes formes d'engagements militants - la politique, le syndicalisme, la résistance - et la construction des identités et des mémoires qui en sont le fruit. Que ce soit dans le cadre de l'usine, du maquis, de l'espace urbain, du cadre quotidien, ou à travers des symboles, des luttes, des sentiments d'appartenance, se façonnent des comportements et s'affirment des engagements politiques. Se sont ainsi bâties au cours du 20e siècle nombre d'identités collectives, tant sociales que locales. Des ouvriers immigrés édifiant des barrages en Corrèze aux porcelainiers barricadiers de 1905, en passant par les martyrs de Tulle, les maquisards de la montagne limousine, les gantiers libertaires de Saint-Junien, les syndicalistes de la Saviem ou encore les mineurs italiens de Creuse, se dessinent les portraits des acteurs d'une terre rebelle aux facettes parfois méconnues.