Filtrer
Michel Dalloni
-
Imaginées il y a bien longtemps pour se protéger du soleil, les lunettes noiresse sont imposées au XXe siècle comme l'accessoire essentiel de la garde-robe des stars. Certains modèles collent pour toujours à la peau des vedettes qui les portent. Que seraient Audrey Hepburn, Ray Charles, Karl Lagerfeld ou Madonna sans leurs verres teintés ? Qui reconnaîtrait Michel Polnareff sans ses légendaires Télésol (portées d'abord par Sophia Loren) ? "Avec mes lunettes de soleil, je suis Jack Nicholson.
Sans elles, je suis gros et j'ai 60 ans", confiait l'inoubliable interprète de Shining. Un tel pouvoir exhausteur ne pouvait pas laisser insensible. La planète entière a fini par succomber. "Les solaires, c'est comme la barbe : c'est la revanche des moches ! Ca va à tout le monde", décrypte le journaliste Marc Beaugé. On les porte aussi bien pour dissimuler ses sentiments (tels les juges chinois du XIIe siècle) que pour séduire (n'est-ce pas Lolita ?) ou pour effrayer (comme les dictateurs Pinochet ou Kadhafi).
Chaque seconde, 30 paires de lunettes noires se vendent dans le monde. Et Elton John en aurait acheté 20 000 à lui tout seul... Mais que se cache-t-il derrière cette industrie lucrative (plus de 20 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel) et ses marques mythiques (Ray-Ban, Persol, Oakley...) ? Pourquoi et comment porte-t-on des lunettes noires ? Qui les a vraiment inventées ? Quels progrès vont-elles encore accomplir ? C'est à ces questions et à bien d'autres que Michel Dalloni répond avec ce livre enquête unique en son genre, qui revisite des pans entiers de l'histoire du cinéma, du rock, de la littérature, de la mode, du sport, de la nuit et de l'érotisme.
-
Comment sont nés les critériums ? Pourquoi le Tour de France doit-il tout à l'affaire Dreyfus ? Quel fut le premier coureur suspendu pour dopage ? Quel célèbre créateur de mode est fou de vélo ? Où se trouve le vélodrome le plus insolite de France ? Qui se cache derrière le parolier de la chanson « A bicyclette » d'Yves Montand ?
Le vélo, c'est bien plus qu'un sport. C'est une culture. Une histoire. Un esprit. Une atmosphère. Une technique. Un phénomène de société aussi, revenu sur le devant de la scène grâce au Vélib', au fixie et ... au dopage. Aucun sport ne couvre un éventail aussi large de domaines que le vélo, qui n'est pas la même chose que la bicyclette, comme l'explique Michel Dalloni, cycliste amateur et encyclopédie vivante. Il est allé chercher les questions les plus étonnantes, exhumer les phénomènes les plus curieux qui ont accompagné depuis 150 ans la pratique du deux roues à l'huile de mollet. Il ne s'agit pas seulement de tester ses connaissances, de réviser ses classiques, mais d'explorer toutes les routes empruntées par ce sport, qui divise, mais qui fascine.
-
-
Et si les poteaux de Glasgow n'avaient pas été carrés et neuf autres histoires de sport.
Etienne Bonamy, Dominique Bonnot, Pierre-Michel Bonnot, Michel Dalloni, Vincent Duluc, Stéphane Kohler
- Victory Line
- 19 Mai 2014
- 9782954746517
Et si... est un recueil de 10 histoires qui réécrivent le sport et ses grands moments. 10 uchronies de football, tennis, cyclisme, basket, rugby ... comme celle des poteaux de Glasgow qui s'il avaient été rond auraient permis à Saint-Etienne de gagner la Coupe d'Europe; celle de Paris qui aurait organisé les JO de 2012 ou celle de l'équipe de France de football qui aurait participé à la Coupe du monde 1994; clle de Benazzi qui terrasse l'Afrique du sud en 1995...