Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Michel Pousse
-
Le grand raid de la Réunion : Une folle diagonale
Michel Pousse
- Orphie
- 12 Octobre 2023
- 9791029806254
Voilà plus de trente ans que quelques passionnés imaginèrent une épreuve d'endurance à nulle autre pareille. Cette diagonale qui traverserait l'île de La Réunion serait la plus dure au monde, la plus spectaculaire, la plus fantastique, tout en restant accessible à tous. Au cours des années, le Grand Raid, et plus particulièrement son épreuve reine, baptisée aujourd'hui Diagonale des Fous, s'est imposée comme la référence absolue pour tout traileur, fût-il champion ou amateur. Du battant des lames au sommet des montagnes, ils sont 2500 à s'élancer pour traverser l'île de sa pointe sud vers la capitale Saint-Denis. 165 km et 10000 m de dénivelé à travers forêts, rivières, canyons, cirques et pitons, sur des sentiers de l'impossible, dans la plus époustouflante des scènes sportives.
Une course extraordinaire pour des coureurs ordinaires !
Croisant approche scientifique, analyse de contenus de la presse locale et spécialisée et retours d'expériences de coureurs, cet ouvrage s'adresse à un large public désireux de comprendre pourquoi la Diagonale des Fous participe de nos mythologies modernes et incarne à elle toute seule La Réunion. Chacun pourra s'y retrouver, s'y projeter ou tenter de donner du sens à son engagement. -
L'Inde et le monde contemporain ; histoire des relations internationales de 1947 à nos jours
Michel Pousse
- L'Harmattan
- Points Sur L'asie
- 26 Janvier 2009
- 9782296073357
En matière de relations internationales, la politique de l'Inde est une quête pour tenir le rang de grande puissance qu'elle estime être le sien. Son héritage historique, ses relations avec le sous-continent, les pays limitrophes, Cachemire, Pakistan, avec le reste du monde nous aident à comprendre ses choix politiques actuels (arme atomique), bien éloignés des idéaux des pères fondateurs Nehru et Gandhi.
-
20 ans de passion (1993-2012) À l'origine des grands trails ouverts aux anonymes et aux champions, le Grand Raid de la Réunion (ou Diagonale des Fous) s'est imposé, au cours de ses vingt éditions, comme une référence mondiale.
Un parcours unique, du battant des lames au sommet des montagnes, alliant paysages grandioses et difficultés exceptionnelles, attire les raideurs du monde entier.
À la Réunion, c'est toute la population qui vit à l'unisson de cette course à laquelle elle s'identifie.
Arborer le t-shirt « J'ai survécu » est devenu un marqueur sportif et social : c'est avoir vaincu les difficultés d'une course qui reste fidèle à ses valeurs d'origine : goût de l'effort extrême qui reste une fin en soi.
-
Le marquis de Bussy ; l'Inde offerte à la France
Michel Pousse
- L'Harmattan
- Biographie Xviii
- 13 Janvier 2017
- 9782343108957
"Le sort de l Inde coloniale se joue dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Les empereurs moghols ont perdu le contrôle de leurs territoires et chaque prince cherche à agrandir son domaine en s alliant à l une ou l autre des deux puissances étrangères commerçant sur le sol indien: la France et la Grande-Bretagne. Officier de Dupleix, Bussy parvient à contrôler tout le Deccan. L empereur moghol fera appel à lui et aux troupes françaises pour expulser les Anglais de l Inde. Malheureusement, Bussy ne pourra jamais réaliser son rêve d une Inde française en raison de la politique désastreuse de Lally, successeur de Dupleix."
-
Inde, les luttes armées, 1900-2021
Michel Pousse
- L'Harmattan
- Recherches Asiatiques
- 2 Juillet 2021
- 9782343237435
Depuis Gandhi, la civilisation indienne est associée à la non-violence. Toutefois, le mahatma a dû imposer sa philosophie à une population traditionnellement ancrée dans la violence et dans les luttes armées. Pour lutter contre le pouvoir colonial, les terroristes, les membres du mouvement Ghadar et l'armée levée par S.C. Bose ont pris les armes pour chasser l'occupant, et ce avec le soutien de la grande majorité du peuple. Depuis l'indépendance, au Cachemire, au Pendjab et dans les États du Nord-Est, les populations se sont violemment révoltées contre la politique du gouvernement central. C'est également par la force armée que les maoïstes veulent imposer une république marxiste à Delhi. Gandhi reste une exception dans l'histoire de l'Inde.
-
Il y avait le rugby : un sport " à part ", avec des règles un peu obscures pour les non-initiés, et des valeurs (souvent idéalisées) humaines fortes. Et puis, le rugby est devenu un sport professionnel, il a fallu séduire les jeunes, les sponsors et un plus large public, et donc en simplifier les règles. L'évolution de ce sport collectif le rend schizophrénique, car les valeurs dont il se réclame encore ne sont plus visibles sur les terrains ; cette " transformation " est expliquée ici aux amateurs de ce sport, anciens comme nouveaux. Une deuxième partie explique une quarantaine de termes spécifiques, chacun traitant aussi de l'évolution et du devenir des fondements du jeu, faisant de cet essai un véritable tour d'horizon des compétitions, du public, des valeurs et des clubs, destiné à tous les passionnés du ballon ovale.
-
-
Le 15 août 1947, l'Inde accède à l'indépendance dans le sang de la partition. Pour la première fois de son histoire qui prend racine dans la mythologie, elle devient un état au gouvernement centralisé. Cinquante ans plus tard, I'Inde reste fidèle aux principes démocratiques qui ont présidé à sa naissance et fait le constat de ses réussites et de ses échecs. Dans cet ouvrage, des spécialistes français et indiens font le point des mutations importantes que l'Inde a subies au cours de son premier demi-siècle et qui l'ont profondément transformée.
-
L'Inde change. Ses famines chroniques et ses massacres inter-ethniques ne font plus la une de nos journaux. Elle sombre aujourd'hui dans le terrorisme politique et se plie à de draconiennes règles économiques fixées par les ordonnateurs de la finance mondiale.
Les essais réunis ici montrent que l'intégration de l'Inde au monde contemporain n'est pas un phénomène nouveau.
Elle appartenait à l'univers mythologique de l'antiquité classique qui en avait fait un important partenaire commercial.
A Pondichéry, la France fut à l'origine de l'apparition d'un large groupe humain biculturel à l'avenir incertain qui trouve un parallèle à la Réunion où les descendants des travailleurs au contrat ont fossilisé leur culture tamoule et donné naissance à un nouveau type humain qui a fasciné les écrivains locaux.
Changeante et fragile, l'Inde reste une éternelle source de réflexion car elle propose toujours une alternative à notre mode de pensée. -
RUGBY : Les enjeux de la métamorphose
Pousse Michel
- L'Harmattan
- Espaces Et Temps Du Sport
- 1 Novembre 2003
- 9782747519526
C'est toute une philosophie qui s'exprime dans cet ouvrage....L'idée de voir cette philosophie disparaître avec la récente naissance du professionnalisme dans le rugby est présente en permanence. Faut-il pour autant refuser l'évolution et continuer à regarder derrière ou faut-il au contraire essayer d'avancer en mettant les pare-feu utiles pour conserver au rugby son identité tout en gérant le changement ? La question est posée.