Filtrer
Nathalie Kremer
-
Préliminaires à la théorie esthétique du XVIII siècle
Nathalie Kremer
- Kime
- 5 Mars 2008
- 9782841744503
Cette introduction à la philosophie de l'art du xviiie siècle retrace les grandes lignes de pensée de la théorie esthétique telle qu'elle prend formes à la fin du xvlle et au xvllle siècle.
Le principe fondamental de l'art à l'époque classique, l'imitation, forme point de départ de la réflexion. l'imitation, principe fondamental de l'art à l'époque classique, forme le point de départ de la réflexion. dans l'ouvrage principal de la théorie esthétique du xvllle siècle, les beaux-arts réduits à un même principe de l'abbé batteux (1746), l'imitation est présentée comme une relation entre deux pôles, les beaux-arts d'une part, la nature d'autre part.
Ces deux versants du processus imitatif forment les deux grands volets du présent ouvrage. un chapitre central est consacré à la relation particulière entre les arts et la nature telle que l'impose la conception classique de l'imitation. cette relation est pensée en termes de vraisemblance. en montrant la façon dont la mimésis classique se pense et se repense au xviiie siècle, et en mettant en lumière, de part et d'autre de l'ouvrage " classique " de l'abbé batteux, l'apport fondamental de l'abbé du bos en 1719 et de diderot pour la seconde moitié du siècle, cet ouvrage permet aux non-spécialistes de l'époque classique de se repérer dans le vaste champ de réflexion sur l'art du xviiie siècle et de comprendre les mutations qui s'y font jour.
-
Vraisemblance et représentations au XVIIIe siècle
Nathalie Kremer
- Honore Champion
- 25 Août 2011
- 9782745321886
À l'âge classique, l'oeuvre d'art est pensée en termes d'imitation de la nature. Plus l'oeuvre est vraisemblable, plus l'imitation est considérée comme réussie.
Le présent livre veut désarticuler l'assimilation traditionnelle entre vraisemblance et illusion, en montrant qu'au XVIIIe siècle imitation parfaite et illusion parfaite ne sont pas équivalentes. L'oeuvre vraisemblable vise moins à procurer une illusion totale de vérité, qu'à être un moyen de mise en valeur de l'artificialité de l'art. De cette façon, le XVIIIe siècle forme le fondement de l'esthétique moderne où l'oeuvre ne cherche plus à dissimuler ses contours mais à en faire sa condition d'existence.
-
Tableaux fantômes : quand la fiction montre les oeuvres disparues
Nathalie Kremer
- Hermann
- Fictions Pensantes
- 28 Juin 2023
- 9791037029812
Tableaux piétinés, brûlés ou lapidés, statues mutilées, refondues ou enterrées... Comment comprendre que, de Balzac et Gogol jusqu'à Perec, Michon ou Reza, les écrivains aient été tentés de faire fiction de la destruction d'une oeuvre d'art? Ce livre recense les différents gestes iconoclastes qui ne renoncent pas à nous donner à voir ces oeuvres dans l'instant même où elles sont rendues invisibles. Ce sont autant de tableaux fantômes, dont on s'emploie ici à décrire les modes paradoxaux de création par destruction dans la fiction littéraire.
-
Imposture et fiction dans les récits d'Ancien Régime
Nathalie Kremer
- Hermann
- 20 Avril 2016
- 9782705692261
De Renart à Diderot, la littérature n'est pas en mal d'imposteurs célèbres. Ce volume présente une série d'études sur le thème de l'imposture dans la prose narrative du Moyen Âge aux Lumières, dans une double perspective. D'une part, les études portent sur l'imposture dans la fiction en analysant les ruses et procédés des imposteurs selon une perspective topique ; d'autre part, c'est aussi l'imposture de la fiction qui est étudiée pour autant que le roman s'affuble volontiers du masque de l'illusion vraisemblable pour créer une réalité trompeuse. Quand y a-t-il imposture et comment peut-on la reconnaître ? Les lecteurs inquiets pourront ici trouver une série de clés de lecture qui leur éviteront de tomber dans bien des pièges de la fiction.
-
Felix Æstheticus : Pour Herman Parret
Sémir Badir, Vlad Ionescu, Nathalie Kremer, Collectif
- Peeters
- La Republique Des Lettres
- 15 Juillet 2023
- 9789042950542
« Le corps vagabond du felix æstheticus existe à partir de ce conglomérat de l'oeil, de l'oreille, du palais et de la main, [...] fond et source de l'expérience de la beauté et du bonheur de vivre », écrit Herman Parret dans La Délicatesse des sens.
Ce rapport foncièrement esthétique à l'existence et à l'art est un fil rouge dans l'oeuvre d'Herman Parret. En effet, si le felix æstheticus est cet être sensible qui expérimente le monde de manière haptique, il est aussi l'artiste qui travaille la matière de ses mains, ou le spectateur de l'art lorsqu'il est touché par l'impulsion émotive, ou encore l'intellectuel dont l'éthos s'ancre dans une sensibilité ouverte au monde.
C'est cette expérience du bonheur esthétique, dans les multiples aspects du felix æstheticus, que les études rassemblées dans le présent volume en l'honneur d'Herman Parret explorent de façon variée et inédite. -
La reconnaissance littéraire : hommages à Jan Herman
Nathalie Kremer, Kris Peeters, Beatrijs Vanacker, Collectif
- Peeters
- La Republique Des Lettres
- 9 Mai 2022
- 9789042947948
Ce livre sur la reconnaissance en est un de reconnaissance envers le guide, collègue et ami que fut Jan Herman tout au long de sa carrière florissante. Les études réunies ici explorent le thème ancestral de la reconnaissance littéraire sous trois angles d'approche : diégétique, comme ressort de l'intrigue à l'intérieur de la diégèse ; poétique, comme mécanisme par lequel l'oeuvre romanesque se donne à lire et à reconnaître comme fiction ; pragmatique, comme facteur de réception et de transmission culturelle des textes de l'Ancien Régime. Ces trois niveaux d'étude de la reconnaissance littéraire consolident et élargissent ainsi les travaux incontournables de Jan Herman sur la poétique romanesque du dixhuitième siècle.
-
Les cordes vibrantes de l'art : la relation esthétique comme résonance
Nathalie Kremer, Sarah Nancy
- PU de Rennes
- Interferences
- 20 Janvier 2022
- 9782753582705
Depuis l'Antiquité, la métaphore des « cordes vibrantes » de l'art apparaît comme une constante pour désigner le sentiment de la beauté du monde ou du choc de l'art. Elle suggère que la relation esthétique aux oeuvres et au monde peut être comprise sur un mode acoustique et peut ainsi être expliquée en recourant au modèle musical, où la résonance est centrale.
Cet ouvrage a pour but d'approfondir le sens de ces deux notions clés de la relation esthétique : la vibration intérieure en tant que sensation vibratoire, qui engendre une participation affective et/ou cognitive du récepteur, et la résonance, qui permet d'étudier de plus près la réciprocité dynamique qui lie le récepteur à l'objet d'art qui le touche.
En s'appuyant sur des textes de littérature et de philosophie européens de l'Antiquité à nos jours, les contributions réunies ici offrent un aperçu panoramique des apparitions du terme de résonance dans les textes, dans son rapport à la vibration et à la musique, ainsi qu'une interrogation théorique sur la valeur de la résonance comme concept opératoire dans l'expérience esthétique.