Nicolas Zouliamis
-
Michèle et ses parents viennent d'emménager dans une nouvelle maison. La petite fille commence à aimer ce nouvel endroit, mais une chose cependant l'intrigue. Tous les jours, à l'heure du goûter, son chat se met à gonfler puis disparaît comme par magie !
Bien décidée à percer ce mystère, Michèle entreprend alors de le suivre discrètement. Sortant d'une plinthe, tremblotante et fumante, une théière fait alors son entrée sur le parquet. Comme une locomotive, elle traîne tout un convoi de porcelaine derrière elle. Ses étranges passagers et son contrôleur poussent alors Michèle à grimper à bord et la voilà, devenue minuscule, embarquée pour une étrange aventure aux accents d'Alice aux pays des merveilles...
-
«Alice souffrait de cette petite élévation que personne à part elle ne semblait remarquer». Cette disposition particulière que décrit l'auteur, au début du livre, à propos d'Alice va entraîner celle-ci dans un voyage qui mêle grossesse et sumo. Les pérégrinations vécues par l'héroïne nous plongent dans un univers empli de contradictions rendues visibles par quelques touches de couleur. Ce qui paraît normal ne l'est pas. Alice le sait et le ressent. C'est pourquoi, elle entretient un rapport d'étrangeté par rapport aux autres qu'elle tentera de pallier par une rencontre. Toutefois, cette dernière n'aura que temporairement l'effet escompté. Cette tension entre l'autre et soi empêche les significations de se figer. Elles restent en perpétuelle mouvance pour ne permettre, au lecteur, que d'entrevoir des fragments de réel.
Dans cette première oeuvre, Nicolas Zouliamis nous invite, avec subtilité et poésie, à faire l'expérience de l'invisible.
-
L'étrange boutique de Viktor Kopek
Anne-Claire Lévêque, Nicolas Zouliamis
- Saltimbanque
- Hc Saltimbanque
- 22 Septembre 2023
- 9782378012656
Un soir, une jeune fille intriguée par une vitrine remplie de valise entre dans un curieux magasin. Elle découvre alors mêlant des miroirs de toutes formes, des dizaines de portraits, et des valises disposées un peu partout.
Viktor Kopek, le propriétaire, est un homme aussi raffiné qu'étrange. Pour chacun de ses clients, il propose une valise emplie de vêtements et accessoires pour s'adapter aux circonstances, parfois périlleuses, parfois délicates, de la vie. Viktor Kopek est un "magicouturier".
L'héroïne va découvrir cinq valises aux noms intrigants. Finalement, aucune des cinq panoplies ne va lui convenir... jusqu'à ce qu'elle décide de piocher dans toutes ces panoplies pour fabriquer la sienne.
Un joli récit aussi poétique qu'étrange, entre l'univers de Tim Burton et "Alice au pays des merveilles". Les illustrations de Nicolas Zouliamis nous plongent dans une atmosphère captivante. -
Lorsqu'un cirque itinérant débarque dans son village, le jeune Otto s'y rend, intrigué par l'annonce d'une bête terrifiante, d'un Monstre en lettres majuscules ! Mais sous le chapiteau, quand le rideau se lève enfin, c'est la surprise totale, autant pour les spectateurs que pour le lecteur... À cheval entre roman graphique et roman illustré, un livre inclassable d'une poésie éblouissante qui nous rappelle que nous sommes tous le monstre de quelqu'un.
-
Jérémy Fisher
Mohamed Rouabhi, Nicolas Zouliamis
- Actes sud-papiers
- Heyoka Jeunesse
- 10 Octobre 2018
- 9782330114145
Le petit Jérémy Fisher, dès sa naissance, n'est pas comme tous les autres enfants. Son papa et sa maman sont intrigués mais très heureux d'avoir cet enfant qui a des pieds palmés et qui, petit à petit, se transformera en poisson. Ils l'accompagneront jusqu'à sa nouvelle maison, l'océan.