Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Pablo Jensen
4 produits trouvés
-
Pourquoi la société ne se laisse pas mettre en équation
Pablo Jensen
- Seuil
- Science Ouverte
- 15 Mars 2018
- 9782021380101
Croissance économique, classements des lycées, publicités sur le web : de plus en plus, nos activités sont mises en chiffres, en équations, pour aiguiller ou prédire nos comportements. Les big data, ces abondantes traces numériques que nous produisons constamment, nous permettront-elles de créer une nouvelle science de la société, aussi performante que les sciences de la nature ? Peut-on s'inspirer des techniques de modélisation mathématique et de simulation informatique élaborées dans les sciences naturelles pour comprendre enfin la société et l'améliorer ?
Une analyse de cette perspective s'avère urgente à l'aube de la révolution numérique. Grâce à sa double compétence de chercheur en physique et en sciences sociales, l'auteur peut décortiquer de nombreux cas concrets de quantification de nos activités, en les comparant aux mathématisations réussies de la physique. Il peut alors replacer ces exemples dans une perspective théorique générale, en expliquant les réussites, les échecs et les conséquences politiques de la mise en équations du monde.
-
Des atomes dans mon cafe creme. la physique peut-elle tout expliquer ?
Pablo Jensen
- Points
- Points Sciences
- 16 Février 2004
- 9782020629843
Des atomes dans mon café crème.
Pourquoi un blanc d'oeuf fouetté donne-t-il une mousse consistante ? comment comprendre que des corps comme le chocolat ou le beurre fondent lorsqu'ils sont chauffés, mais brûlent ou noircissent ensuite ? et oú classer ces substances familières que sont la farine, la purée, le dentifrice, qui ne coulent pas comme les liquides mais ne sont plus des solides ? la matière " de tous les jours " regorge de phénomènes étranges et de comportements intrigants.
Pourquoi un solide est-il solide ? parce que ses atomes sont durs ? ce n'est pas aussi simple. les solides portent parfois mal leur nom : certains se déforment, d'autres se brisent au moindre choc. on craint de casser un verre, mais non de laisser tomber une clé. et comment la colle fait-elle ensuite pour tenir les morceaux ? les physiciens sont parvenus à trouver des explications assez simples pour la plupart de ces phénomènes, mais leurs atomes sont loin d'avoir réponse à tout.
-
Deep earnings : le néolibéralisme au coeur des réseaux de neurones
Pablo Jensen
- C&F Editions
- 30 Avril 2021
- 9782376620235
Et si l'inspirateur de l'intelligence artificielle n'était autre que le père du néolibéralisme, Friedrich von Hayek...
Intelligence artificielle, deep learning, réseaux de neurones occupent le devant de la scène technologique.
Quelle ne fut pas la surprise de Pablo Jensen en découvrant que Frank Rosenblatt, qui invente en 1958 les réseaux de neurones, fait de l'économiste Friedrich von Hayek la source majeure de son inspiration. Ce dernier est surtout connu comme l'idéologue du néolibéralisme.
Politique et informatique, algorithmes et marchés héritent-ils d'une vision commune de notre société ? La modélisation des activités humaines et sociales est-elle soluble dans l'informatique ? C'est à ces questions que répond, avec une grande clarté, la passionnante enquête de Pablo Jensen.
-
Entrer en matiere. les atomes expliquent-ils le monde ?
Pablo Jensen
- Seuil
- 7 Février 2001
- 9782020396042
" Prenons un blanc d'oeuf et fouettons-le ; qui aurait pu prévoir que l'union de deux fluides, le blanc liquide et l'air gazeux, donne une mousse consistante ? Comment comprendre que des corps comme le chocolat ou le beurre fondent lorsqu'ils sont chauffés, mais brûlent ou noircissent ensuite ? Et où classer ces substances familières que sont les tas de farine, la purée, le dentifrice, qui ne coulent pas comme les liquides mais ne sont plus des solides ? Qui a dit que la matière était bête et prévisible ? Ce ne sont pas là les seuls comportements intrigants de la matière.
Pourquoi un solide est-il solide ? Parce que ses atomes sont durs ? Ce n'est pas aussi simple... Les solides portent parfois mal leur nom : on peut les déformer ou les casser. Et pourquoi sont-ils si différents : on craint de casser un verre, mais non de laisser tomber une clé... Comment la colle fait-elle ensuite pour tenir les morceaux ? Les physiciens sont parvenus à trouver des explications assez simples pour la plupart de ces phénomènes, mais leurs atomes n'ont pas réponse à tout.
Comment pensent-ils la matière, quelles sont les vertus et les faiblesses de leur approche ? Et pourquoi doivent-ils se retrancher dans des laboratoires sophistiqués ? Entrons en matière ! "