Résumé bientôt disponible
A` l'heure de l'expansion de la le´galisation du cannabis, de la crise desopiace´s et des ravages de la méthamphétamine et le fléau endémique de l'alcool, il importe de rappeler que l'addiction n'est pas un manque devolonte´ ou une faiblesse morale, mais bel et bien une maladie ducerveau avec des racines biologiques, psychologiques et sociales.
Les spe´cialistes en toxicomanie Patrick Bordeaux et George F. Koob nousexpliquent comment l'addiction peut inclure une de´pendancephysiologique mais implique toujours une perte de contro^le qui se`me lechaos dans toutes les sphe`res de la vie de sa victime et de son entourage. Au travers de re´fe´rences mondiales en matie`re d'addiction et de cascliniques, ils nous enseignent en des termes clairs ce que les recherchesles plus re´centes sur le cerveau ont de´montre´ : quand on est « accro »,on ne consomme plus pour se sentir bien, mais pour ne pas se sentir mal. Avec ses illustrations ludiques et ses sche´mas simples, cet ouvrage nous aide a` mieux comprendre la neurobiologie de l'addiction, et les changements que cette affectation provoque sur le plan ce´re´bral. Cette compre´hension de l'addiction et de ses diffe´rentes phases est d'ailleurs un e´le´ment fondamental pour mettre en place des traitements mieux adapte´s et des protocoles the´rapeutiques efficaces, et pour soulager la culpabilite´ et la de´tresse des individus qui sont sous son emprise.
S'adressant autant aux psychologues qu'aux intervenants, aux patients, a` leur famille et a` leurs proches, ce livre donne espoir et montre comment le chemin escarpe´ du re´tablissement peut devenir moins pe´rilleux lorsquetoutes les personnes implique´es connaissent la science derrie`re cette maladie chronique.
Tours est la capitale de la Touraine : quoi de plus évident aujourd'hui ? C'est oublier que sous l'Ancien Régime, le territoire tourangeau était maillé de petites villes et de seigneuries puissantes qui apparaissaient comme autant de chefs-lieux locaux structurant fortement les campagnes. Durant la période moderne, Luynes (autrefois appelée Maillé) est l'une de ces petites capitales secondaires de la Touraine, centre d'un pouvoir seigneurial distingué en 1619 par la dignité de duché-pairie. Ce livre nous plonge au coeur de la société d'une petite ville tourangelle aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il retrace la genèse des lieux et analyse les caractères identitaires de ce territoire ligérien, dans leurs contextes historiques et géographiques, à savoir celui de la ville et de ses paysages, des structures urbaines, du bâti et du non-bâti, des caractéristiques des grands édi?ces comme des plus modestes, de la société et des activités économiques comme de l'organisation traditionnelle ou novatrice des jardins, ou encore des usages et techniques de gestion et d'administration. Simplement, ce livre cherche à comprendre qui a fait quoi. Quand ? Avec quels moyens ? Dans quel contexte ? Sous quelles in?uences ? Et avec quels résultats et incidences ?