Filtrer
Support
Langues
Pierre Baudewyns
-
Dynamiques électorales en Belgique
Pierre Baudewyns
- Presses Universitaires de Louvain
- 28 Février 2014
- 9782875582546
À la recherche d'une explication sur le sens et la dynamique d'une élection, les acteurs, les commentateurs et les analystes de la vie politique cherchent à comprendre les causes et les conséquences de celle-ci. L'analyse des résultats est souvent réduite à l'examen des transferts de voix d'un parti à l'autre, à la répartition en sièges de la nouvelle assemblée, ainsi qu'aux causes supposées de ces changements : les actions de tel ou tel parti durant la législature écoulée, des faits de la campagne électorale, etc. L'analyse est souvent restreinte à l'interprétation de l'élection par rapport à l'election précédente.
Pourtant, ce type d'analyse doit porter sur le long terme. Les chercheurs américains l'ont bien compris et leurs différents travaux les ont amenés à utiliser les différentes dimensions de la vie politique pour comprendre la signification des évolutions électorales. La «théorie des réalignements» a pour particularité d'associer plusieurs aspects de la vie politique en vue de l'interprétation des élections en analysant les changements liés au système de partis, les enjeux qui ont créé le changement électoral et les conséquences de ce mouvement électoral sur les coalitions et sur les politiques publiques. C'est en prenant en compte ces différents paramètres que cette théorie a permis de prendre la véritable mesure de l'importance d'une élection dans l'histoire politique d'un pays.
Cet ouvrage étudie toutes les élections législatives en Belgique depuis 1945 en incluant les informations les plus récentes sur les dernières élections. Du point de vue pratique, ce type d'analyse permet de dégager, avec un certain recul, le véritable sens des résultats électoraux pour tout un chacun et en particulier pour les élites politiques auxquelles il offre un des éléments essentiels pour (re)définir leur stratégie politique et communicationnelle.
-
Fondements de science politique
Thierry Balzacq, Pierre Baudewyns, Jérôme Jamin, Vincent Legrand, Olivier Paye, Nathalie Schiffino
- De Boeck Superieur
- 24 Août 2022
- 9782807323551
Introduction à la science politique avec, en toile de fond, les institutions de nombreux pays, notamment de l'aire francophone, ce manuel est modulable selon le niveau et la spécialité de l'étudiant. Avec glossaire, questions, orientations bibliographiques.
Comment décoder les grands enjeux politiques actuels ? Comment expliquer les rapports de force, les divisions sociales, les idéologies ? Comment interpréter les comportements électoraux et les mobilisations citoyennes ? La mondialisation et le numérique changent-ils la donne ?
Voici quelques-unes des questions dont s'empare ce manuel coécrit par six professeurs d'université, qui donne en détail les ressources et les clés pour comprendre le monde et l'actualité politiques. Sa pédagogie le rend accessible aux étudiants issus de différentes filières tout au long de leur cursus. Chaque chapitre offre une entrée différente et peut être lu indépendamment des autres.
Avec :
De nombreux exemples couvrant toutes les aires géographiques des encadrés apportant un éclairage supplémentaire sur un thème ou un auteur un glossaire, un index, une bibliographie fournie des questions pour tester sa compréhension des questions à choix multiples en ligne -
De belgen verheffen hun stem : een analyse van het stemgedrag op 26 mei 2019
Jean-benoît Pilet, Pierre Baudewyns, Kris Deschouwer, Anna Kern, Jonas Lef
- Presses Universitaires de Louvain
- 15 Décembre 2020
- 9782390610151
In dit boek analyseren auteurs van verschillende universiteiten (ULB, VUB, KU Leuven, UCLouvain, en Universiteit Antwerpen) op basis van de verkiezingsenquête REPRESENT het stemgedrag en de politieke voorkeuren en attitudes van de Belgische burger. Bij de verkiezingen van 2019 verstuurde de kiezer een sterk politiek signaal. Een groot aantal kiezers koos ervoor om op radicale partijen te stemmen (Vlaams Belang, PTB-PVDA). Het succes van deze partijen schudde niet alleen het politieke landschap door elkaar, maar maakte van de regionale en vooral de federale regeringsvorming een steeds complexere puzzel. Deze plotse veranderingen zijn slechts één van de gevolgen van de stembusgang voor de federale, regionale en Europese verkiezingen van 26 mei 2019. In dit boek analyseren auteurs van verschillende universiteiten (ULB, VUB, KU Leuven, UCLouvain, en Universiteit Antwerpen) op basis van de verkiezingsenquête REPRESENT het stemgedrag en de politieke voorkeuren en attitudes van de Belgische burger. Deze analyses laten toe om meer inzicht te krijgen in de logica die achter deze verkiezingen schuilging, wat toelaat lessen te trekken om de werking van de Belgische democratie beter te begrijpen.