Filtrer
Pierre Carbonnier
-
Les amateurs de vins qui osent sortir des sentiers battus et cheminer vers des authenticités vigneronnes liées aux expressions du terroir, découvrent depuis plus d'un quart de siècle, les fortes identités culturelles, l'art du bien vivre et le langage des saveurs prodiguées par les productions du Madiranais. Le « Vic-Bilh », le Vieux Pays en langue Gasco-Béarnaise. Tournés vers la qualité et l'innovation, nombre de ses vignerons-pionniers ne cessent de surprendre et conquérir les palais. Avec de véritables nectars dont la renommée dépasse désormais le voisinage immédiat du séduisant bassin de l'Adour. Tout vagabond de la barricaille en quête de graals bachiques, partira à la rencontre de leurs madirans et pacherencs nés de cépages autochtones. Et, surtout, il veillera à leur écoute. Car dès lors qu'un vin se déguste, il parle. Il se raconte. Il ne se contente pas de bonimenter autour des méthodes qui ont donné naissance à un grand cru. Il délivre des secrets. Ceux du Vic-Bilh et de ses ambiances de charme valent beaucoup mieux qu'un simple détour curieux. Entendez-les...
-
Un vignoble se raconte ; le pécharmant
Pierre Carbonnier, Jean-pierre Neymond
- Cairn
- 23 Avril 2019
- 9782350686714
Pour nombre de « buveurs d'étiquettes », le vignoble bergeracois suscite souvent des commentaires misérabilistes,un peu comme si cette évocation rappellerait qu'il existe, çà et là, des espèces d'OVNI (Objets Viticoles Non Identifiables) dont la qualité laisse à désirer. Bergerac, et ses vignerons en souffrirent. Ils en souffrent encore, même si on gratifia le Périgord pourpre du titre, un tantinet dédaigneux, de « L'autre grand vignoble d'Aquitaine ». Combatifs, à l'instar de Cyrano, les vignerons bergeracois déployèrent tous leurs savoirs viticoles afin de hisser leurs vins sur le pavois de la reconnaissance. Pécharmant en est l'exemple parfait.
Voilà un vignoble qui fut accepté très tard dans le concert des A.O.C. (1946) alors que les qualités organoleptiques de ses vins recueillaient souvent des commentaires élogieux. Peu à peu, les meilleurs dégustateurs en vinrent à examiner - et reconnaître ! - ses élégances.
Pécharmant devint alors l'appellation symbolisant un monde vigneron qui ferraille avec panache pour produire de grands vins.
Pécharmant a encore de beaux secrets à livrer.
-
Cube jeu : Périgord ; 400 questions pour s'amuser et devenir incollable sur le Périgord
Pierre Carbonnier
- La Geste
- Cube Jeu
- 31 Août 2016
- 9782367464770
Le Périgord en 400 questions !
Voici un jeu qui permettra de (re)découvrir le Périgord tout en s'amusant.
Cuisine, géographie, patrimoine, histoire : 4 thèmes, symbolisés par 4 couleurs, pour être imbattable sur la région.
400 questions à choix multiples rédigées par un spécialiste, en famille ou entre amis.
Une petite boîte renfermant un plateau de jeu pliable, 4 pions, 1 dé, et des cartes à jouer que l'on pourra emmener partout avec soi !
De 2 à 4 joueurs.
-
Le Périgord ; photographié du ciel
Pierre Carbonnier, Francis Gardeur
- La Geste
- 24 Mai 2016
- 9782367464077
Plus de 200 photographies aériennes réalisées en ULM, dévoilant le Périgord sous un angle inédit.
Un beau livre en quatre couleurs, à l'image du Périgord : le Vert, qui connaît une nouvelle jeunesse, le Blanc, entre eaux vives et castels ; le Périgord Noir et ses forêts, le Périgord Pourpre enfin et ses vignobles.
Commune par commune et hameau par hameau, Francis Gardeur et Pierre Carbonnier vous emmèneront à la découverte des plus beaux panoramas du département.
-
-
-
Un huguenot de Marsillargues réfugié en Suisse : Lettres de Jean Farenge à sa famille, 1686-1689
Trouchaud Jean-Pierre, Marianne Carbonnier-burkard
- Alphil
- 23 Février 2022
- 9782889304363
« Genève, 12 mars 1686
Ma très chère mie, Etan arivé en bonne santé au port desiré,... je n'ay pas volu manqué de vous tirer de la pène où j'ai creut que vous estiez. Vous ne sauriez croyre le chagrain que j'ay ut, lon de
la route, mais ma consience ettan chargée de ce malhereux manquement et voyant que
mon ame bruler dedans moy, je ne pouvois vivre ny mourir; donc, pour rafraichir mon
ame, je suis venu chercher la pature de vie; et Dieu, voyant mon bon santiment, m'a fait
la grace de venir au port désiré... »
C'est ainsi que commence la première de la trentaine de lettres cachées sous le toit
d'une maison de Marsillargues (Gard), découvertes par hasard trois siècles plus tard,
à l'occasion de travaux de restauration. Jean Farenge, jeune teinturier protestant réfugié à Genève, s'adresse à sa femme, Madelaine, restée à Marsillargues. Bouleversé par son abjuration en octobre 1685, au moment de la grande dragonnade qui précéda la Révocation de l'édit de Nantes,
il explique le choix difficile de quitter son amour, sa famille, son pays. Il ne regrette pas sa décision et décrit le bonheur de Genève, la liberté de conscience, l'accueil fraternel des habitants. On le suit de lettre en lettre pendant trois ans, à Lausanne, puis à Berne, enfin à Yverdon.
Ces lettres dévoilent des fragments de la vie du petit monde de Marsillargues - famille, amis, Église - que la Révocation a fait éclater et que le Refuge recompose plus ou moins. Elles font surtout entendre au vif les émotions, la foi, la voix d'un réfugié huguenot ordinaire. -
Droits en devenir
Pierre Braun, Lucien Braun, J. Carbonnier
- Pu De Limoges
- 7 Avril 1999
- 9782842871024
Pierre Braun a créé à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Limoges, l'Institut d' Anthropologie Juridique qui est devenu rapidement un centre de référence où se rencontrent des historiens de tous horizons, des spécialistes des sciences humaines ou naturelles, également sensibles aux dimensions juridiques de leurs recherches. Plusieurs rencontres ont ainsi débouché sur des synthèses proposées au législateur français et européen au cours d'auditions parlementaires qui ont contribué à orienter le droit positif de la bio-éthique. Pendant une vingtaine d'années, Pierre Braun a rassemblé documentation et instruments de travail sur les lettres de rémission qui font de l'Institut d' Anthropologie juridique de Limoges un des lieux privilégiés pour l'histoire de la grâce pénale. Ce fut aussi pour lui l' occasion de diriger de nombreux travaux et de susciter des vocations d'enseignants chercheurs. Auprès d'un maître attentif qui n'hésitait pas à mettre à leur disposition sa très abondante bibliothèque personnelle, ils ont appris la précision dans le travail et le goût de l'érudition scientifique. Créateur des Journées d'Histoire du Droit médiéval, il est parvenu à en faire le carrefour d'une recherche vivante réunissant chaque année des chercheurs venus de France mais aussi de Pologne, d'Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas ou d'Israël.
Tant d'activités dispensées au service des autres l'ont peut-être empêché de construire une oeuvre scientifique personnelle. Ceux qui connaissaient l'originalité de son esprit et la richesse de son érudition le regretteront toujours. Cependant si Pierre Braun n'a pas laissé d'ouvrage synthétique il a publié de nombreux articles dispersés dans un grand nombre de revues. Cette manière de procéder pourrait donner l'impression d'un travail disparate; parmi d'autres, Francisco Goya a montré que sous les " disparates " se cachaient souvent de vrais trésors. C'est pourquoi l'Institut d'Anthropologie juridique de Limoges a décidé de rassembler divers articles de Pierre Braun pour les rendre accessibles mais aussi pour restituer la cohérence du travail scientifique de son fondateur. Plutôt que de choisir une présentation chronologique, les textes ont été classés sous diverses rubriques que Pierre Braun, lui-même, avait coutume d'utiliser pour présenter sa propre bibliographie. -