Les Delphes, des créatures possèdant le talent de raconter des histoires, sont chargés d'écrire les sitcoms qui cartonnent sur toutes les chaînes de Point Central. Malheureusement la substance qui nourrit leur créativité se fait rare... Il est urgent pour eux d'obtenir l'aide de Galaxity afin qu'un autre gisement soit exploité. Celui-ci se situe dans un coin perdu sur la Terre du XXe siècle ! Le service spatio-temporel terrien est sur le coup... Mais leurs meilleurs agents sont redevenus enfants. Pas facile de travailler avec un duo d'ados et interdiction pour eux de louper les cours de danse et de judo !
Salles de cours fermées, sans clé, ou sans électricité, ou sans chaises, ou sans prof, ou sans étudiants, ou sans rien... Préfabriqués provisoires devenus définitifs, bibliothèques barricadées, ordinateurs détraqués, cafet' pourrie, gazon rapé... On est sur le campus d'une modeste université de province, où la fac de lettres et sciences humaines devient soudain la cible d'e-mails aussi vengeurs qu'anonymes. Un vieux professeur émérite d'histoire de l'art en est la première victime. D'autres suivront.
Pour Simon, jeune agrégé employé sur un demi-poste d'assistant temporaire, des compétences jusqu'alors purement livresques vont devoir s'appliquer de façon pratique à un petit monde universitaire zébré par des stratégies contradictoires. Un legs somptueux de l'éminent défunt suscite en effet les convoitises des mandarins locaux, aussi bien que l'attention un peu trop soutenue des caciques du ministère de l'Éducation nationale.
Dans la lignée de D. Lodge et A. Lune, P Christin dépeint le milieu universitaire français tel qu'il est, avec un humour mêlé d'affection et de colère devant l'effarant délabrement de l'institution.
Valérian et Laureline arrivent à Point Central. Le bi-prince Lininil a été enlevé, des batailles font rage dans les couloirs et divers incidents menacent l'équilibre du pouvoir. L'ex-agent spatio-temporel et sa complice sont recrutés par le président pour résoudre les conflits et déjouer le complot visant à renverser le système du Conseil du cosmos.
Une aventure romancée de Valérian et Laureline, écrit par l'auteur de la bande-dessinée, Pierre Christin.
Étude des classes inférieures d'après les Assises de Jérusalem : thèse pour le doctorat... / par Pierre Christin,... ; Université de Poitiers, Faculté de droit Date de l'édition originale : 1912 Appartient à l'ensemble documentaire : PoitouCh1 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Barreau de Poitiers. Du Droit de vote des femmes. Discours prononcé à la séance solennelle de reouverture de la Conférence des avocats stagiaires, le 18 janvier 1913, par Pierre Christin,...
Date de l'édition originale : 1913 Appartient à l'ensemble documentaire : PoitouCh1 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
" Le bi-prince Lininil a été kidnappé alors qu'il arrivait sur Point Central pour participer aux travaux du ConSec !" Un désastre pour l'équilibre de l'univers...
Mais une aubaine pour Valérian et Lauréline ! Car la belle rousse et l'ex-agent spatio-temporel erraient fauchés, et voilà que se présente une alléchante mission : retrouver le mystérieux bi-prince, sans lequel le Conseil des élus du cosmos ne peut ouvrir sa session. Des couloirs de Point Central, sorte d'ONU de l'avenir, jusqu'à Paradizac, la cité interdite des nantis, au fil de rencontres avec des créatures aussi retorses que les espions shingouz, Valérian et Laureline devront dénouer le complot !
Les légers arrangements avec la vérité, ce sont par exemple ceux des biographies plus ou moins autorisées de people qui font vendre du papier. Ou encore les rumeurs données sur le web comme parole d'Evangile, les traductions parvenant à faire dire à un texte le contraire de ce qu'il signifie, les interviews croisées qui ne croisent pas bien et qu'il faut rewriter, les communiqués divergents au terme des mêmes réunions suivies par les mêmes personnes, le jargon pseudoscientifique du "management"... Toutes choses à l'oeuvre dans ce roman. Simon Saltiel, que l'on a connu attaché temporaire d'enseignement dans Petits crimes contre les humanités, a un peu vieilli et légèrement monté en grade. Il est désormais maître de conférences à Paris 15 Val d'Ourcq, fac de lettres et sciences humaines construite sur le terrain mal dépollué d'anciens gazomètres de la banlieue Nord. Les conflits petits et grands y font rage, les raisons saugrenues de ne pas ou de mal travailler y sont innombrables... Et Simon va accepter la proposition d'un ancien condisciple devenu éditeur à succès : écrire un ouvrage de commande sur Iouri Zaïtsev, brillant intellectuel post-soviétique, spécialiste de la scénarisation du réel, passé par le Collège de France avant de devenir conseiller du prince pour des régimes en mal de façade démocratique. Expédié dans un tour du monde ultrarapide, Simon découvre l'existence d'un complot contre lequel il va monter une sorte de machination littéraire avec de vieux amis qui, eux, croient encore que les mots peuvent servir la vérité. Une blague sérieuse comme on les aime chez les anciens khâgneux...
Antoine, dit « Toinou », décide de plaquer son Aubrac rural pour le Paris rutilant des années 1950. À 18 ans, il découvre avec stupéfaction les charmes de Pigalle, en particulier ceux des danseuses du cabaret « La Lune Bleue », dans lequel il va travailler. Pris sous l'aile du patron, « le Beau Beb », il va ainsi faire la rencontre de personnages hauts en couleur tels que « Pare-brise », le comptable, « Poing-barre », le videur, ou encore Mireille, la vendeuse de cigarettes... Mais à trop fréquenter le monde de la nuit, le naïf jeune homme va vite se retrouver plongé dans de sombres histoires de grand banditisme, dont la violence va profondément changer son existence... Toinou brûlera-t-il son innocence à la lumière enivrante de sa nouvelle vie ?
Un grand album « Aire Libre » signé Christin et Arroyo, entre polar et évocation nostalgique du Paris éternel.
Orwell est passé à la postérité grâce à 1984, qu'il a écrit en 1948, et à son invention prophétique de Big Brother, préfigurant, il y a soixante-dix ans, le contrôle des médias, Internet et la manipulation des données personnelles. Mais sa vie fut tout aussi passionnante que ses livres : elle montre un homme toujours en avance sur son temps, étudiant à Eton et flic en Birmanie, combattant de la guerre d'Espagne, antistalinien et journaliste - ses enquêtes firent d'ailleurs grand bruit. Pierre Christin se plonge avec délectation dans cette vie hors norme.
1983. Dans la brume glacée des forêts soviétiques, s'organise une singulière partie de chasse. Un jeune traducteur français y est convié par son mentor, Evguéni Golozov, interprète et homme de confiance du mystérieux Vassili Alexandrovitch Tchevtchenko. Ce stratège silencieux du pouvoir communiste, apparaît au fur et à mesure de l'intrigue comme le maître d'orchestre machiavélique des exactions sanglantes de dirigeants décadents. Quand la petite histoire se fond dans la grande, le lecteur redécouvre les sombres événements qui ont marqués la période du bloc de l'Est. À travers ce titre, Bilal signait avec Christin, l'une des oeuvres majeures de la bande dessinée moderne.
Cette intégrale contient les albums Les Phalanges de l'Ordre Noir et Partie de Chasse. En 1979, Les Phalanges de l'Ordre Noir est intégré au classement Lire des 20 meilleurs livres de l'année.C'est la première fois qu'une Bande Dessinée entre dans un grand palmarès littéraire. En 1983, avec Partie de chasse, les auteurs nous plongent, sans ménagement, par flash-back, dans un passé fait de répression, de crimes et de terreurs.
Par une nuit d'hiver en Espagne, sur les hauts plateaux de la province de l'Aragon, une expédition punitive s'abat sur le petit village de Nieves. Tous ses habitants, y compris les femmes et les enfants, sont exécutés et le village est incendié. L'attentat est revendiqué par un groupe politique, les Phalanges de l'Ordre Noir, au nom des « valeurs de l'Occident chrétien ». Le village, haut lieu des affrontements entre républicains et franquistes à la fin des années trente lors de la guerre d'Espagne, venait de voter massivement à gauche lors des dernières élections... Convaincus que ce massacre signe le retour de l'extrême droite qu'ils ont autrefois combattue, un groupe d'anciens des brigades internationales, quarante ans après, se décide à reprendre les armes. De l'Espagne à Suisse en passant par l'Italie, les Pays-Bas et la France, une dizaine d'hommes que l'âge a rendus las, mais toujours fidèles à leurs convictions de jeunesse, vont ainsi donner la chasse à leurs vieux ennemis, jusqu'à l'affrontement final.
Avec L'OuvreTemps, nous avions quitté Valerian redevenu enfant dans les rues de Paris. On le retrouve accoudé au comptoir, le clope au bec, dégarni, hirsute et bedonnant. Entre les deux, un cataclysme, un accident majeur dans le continuum espace temps. Mézières et Christin, après quarante ans et vingt-deux albums, ont décidé de clore la série. Mais les vrais héros ne mourant jamais, certains auteurs, triés sur le volet, pourront, avec la bénédiction des deux créateurs, écrire leur propre aventure de Valérian et Laureline.
Une seule condition : que l'album ne soit pas une simple déclinaison, comme il y en a beaucoup, mais une « revisitation » originale dans le style propre de l'auteur. Et même un album exceptionnel dans tous les sens du terme. C'est le cas avec ce premier opus signé par Manu Larcenet, croisement improbable et hautement jubilatoire entre Les Oiseaux du maître et Bill Baroud, un sommet d'humour décalé pour un album indispensable.
La série culte de la bande dessinée de science-fiction va enfin être adaptée sur grand écran par Luc Besson ! Un film qui réunira le plus gros budget de l'histoire du cinéma français. Afin de précéder et d'accompagner sa sortie dans les salles, au mois de juillet 2017, Dargaud met en place un programme éditorial autour de la série, à commencer par la réédition, à partir du mois de septembre 2016, des sept intégrales. Images du film, interview des auteurs et du réalisateur... ces albums n'auront rien à voir avec les premières éditions !
À l'occasion des 50 ans de la création de cette bande dessinée culte et de son adaptation au cinéma par Luc Besson (sortie en juillet 2017), les éditions Dargaud rééditent la collection complète des intégrales. Sous de nouvelles couvertures et avec une nouvelle maquette, ces deux intégrales proposent chacune trois épisodes de Valérian (dont L'Ambassadeur des ombres, l'histoire qui a inspiré Besson) ainsi que la suite et la fin de l'entretien entre le réalisateur et les deux créateurs.