Pierre Zaoui
-
Décider de soi, ce n'est ni devenir quelqu'un d'autre, ni devenir soi-même, mais bien plus impersonnellement devenir toute chose : réorienter son existence de telle sorte que l'ensemble des événements et des rencontres qui adviennent ne constitue plus une pluie hasardeuse de joies et de tristesses, d'espoirs et de désespoirs, mais une suite nécessaire d'accords de plus en plus joyeux, de plus en plus puissants et de plus en plus libres entre soi et son environnement. Mais comment y parvenir quand on ne croit ni en la volonté ni en Dieu, quand on ne sait ni ne peut décider de quoi que ce soit ? C'est là tout le problème de Spinoza. Et toute sa solution : apprendre à s'inventer un plan de vie où nos joies cessent d'être de simples instants volés sans lendemain pour devenir les rouages d'une machinerie spirituelle qui nous renforce à chaque pensée, à chaque sensation, à chaque rencontre. Tout le but de ce livre est de déplier une telle solution pour la rendre accessible à tous, dans le texte de Spinoza et même au-delà.
-
Beautés de l'éphémère : Apologie des bulles de savon
Pierre Zaoui
- Seuil
- La Couleur Des Idees
- 15 Mars 2024
- 9782021558852
Tous les enfants aiment les bulles de savon, ce jeu qui assume le caractère transitoire de tout ce qui est beau et précieux. Les adultes ne devraient pas qu'en sourire, mais aussi s'en réjouir : elles font réapprendre à aimer ce qui brille sans lendemain.
Pierre Zaoui propose un petit traité sur la vacuité de l'existence, nourri du regard des artistes qui se sont emparés du motif exprimant tantôt la nullité de toute chose ici bas, tantôt le sceau de l'éternelle souffrance. Loin de la Vanité à laquelle la tradition philosophique et théologique l'a souvent réduit, il voit dans cet objet parfait et éphémère, transparent et iridescent, la possibilité d'une très soutenable légèreté de l'être.
La bulle n'est pas luxe dérisoire, elle interroge ce que désirer veut dire. Elle n'est pas déni de la mort, mais une manière de l'envisager autrement que sur le mode du pari ou de la tragédie. Car chaque bulle de savon célèbre les noces immémoriales de l'homme et de son ombre. -
La petite bédéthèque des savoirs Tome 22 : le libéralisme
Pierre Zaoui
- Lombard
- La Petite Bedetheque Des Savoirs
- 23 Mars 2018
- 9782803671595
Le libéralisme est un mot polysémique, un mot fourre-tout et abstrait. De ses premiers théoriciens au XVIIIe siècle à François Fillon et Emmanuel Macron en passant par le programme économique du Parti communiste chinois ou les migrants en quête de liberté, on peut désormais dire qu'il est partout. En plus de deux-cents ans, on a prêté à cette doctrine à la fois philosophique, juridique, économique et politique toutes sortes de modèles contradictoires. Gros mot pour les uns, concept salvateur pour les autres, la définition du libéralisme reste floue alors que chacun croit en avoir une idée déterminée. Pour nous expliquer cette doctrine protéiforme, c'est Pierre Zaoui, un professeur de philosophie, qui s'est donné pour défi de nous résumer ce concept-monde, accompagné de Romain Dutreix.
-
La traversée des catastrophes ; philosophie pour le meilleur et pour le pire
Pierre Zaoui
- Points
- Points Essais
- 24 Octobre 2013
- 9782757836637
Comment survivre à la vie ? Car la vie finit mal, se passe mal aussi parfois, avec ses ruptures, chagrins, deuils, maladies, fêlures, et avec la mort. Comment traverser ces catastrophes ? Avec l'aide de la foi, qui donne sens à ce qui n'est que souffrance ? Mais qu'en est-il de l'athée ? S'il veut être cohérent, il ne doit pas chercher à donner un sens à ces souffrances, à leur trouver une justification : il ne peut faire fond que sur l'absurdité de la vie. Quelle fécondité trouver aux vies abîmées ? Comment penser la mort et la douleur ? Comme ce qui est étranger à la vie, comme ce qui ne la concerne pas ; sans pour autant faire comme si cela n'était rien. Il faudrait donc tenir ensemble la réalité terrifiante du malheur et la valeur absolue de la vie, qui seule importe. Un essai de philosophie athée rigoureuse, qui pose la question essentielle : à quoi bon vivre ?
-
La discrétion ; l'art de disparaître
Pierre Zaoui
- Autrement
- Les Grands Mots
- 2 Mai 2018
- 9782746747616
Dans une société qui valorise le paraître et les confessions à grand spectacle, la discrétion est une forme heureuse et nécessaire de résistance. Plaisir baudelairien de flâner anonymement parmi la foule, joie silencieuse de regarder son amour dormir ou ses enfants jouer sans qu'ils remarquent notre présence, soulagement de voir s'éloigner enfin le désir de triompher : loin de la dissimulation, du calcul prudent ou de la peur d'être vu, l'âme discrète offre une juste présence au monde.Pierre Zaoui convoque les grands penseurs de la discrétion, de Kafka à Blanchot et Deleuze, en passant par Virginia Woolf et Walter Benjamin, pour cerner cette expérience «rare, ambiguë et infiniment précieuse».
-
La discrétion ou l'art de disparaître
Pierre Zaoui
- Autrement
- Les Grands Mots
- 30 Octobre 2013
- 9782746735033
Dans une société qui valorise le paraître et les confessions à grand spectacle, la discrétion est une forme heureuse et nécessaire de résistance. Plaisir baudelairien de flâner anonymement parmi la foule, joie silencieuse de regarder son amour dormir ou ses enfants jouer sans qu'ils remarquent notre présence, soulagement de voir s'éloigner enfin le désir de triompher : loin de la dissimulation, du calcul prudent, ou de la peur d'être vu, l'âme discrète offre une juste présence au monde. Pierre Zaoui convoque les grands penseurs de la discrétion, de Kafka à Blanchot et Deleuze, en passant par Virginia Woolf et Walter Benjamin, pour cerner cette expérience « rare, ambiguë et infiniment précieuse ».
-
Quel homme politique aujourd'hui ne s'est pas brûlé à trop vouloir se dire libéral ? Le libéralisme est devenu la bête noire, source de toutes les inégalités et injustices de notre monde. Des hommes politiques aux journalistes, le mot est repris avec prudence, quand il n'est pas tout à fait exclu du vocabulaire.
Ce livre est un plaidoyer inédit en faveur du libéralisme compris comme le principe de concurrence libre et non faussée.
Car Pierre Zaoui n'est pas un chantre de l'économie néolibérale mondialisée. Il s'oppose à un glissement de discours politique actuel qui, de la lutte contre le capitalisme, est passé à la lutte contre le libéralisme, et voit dans le libéralisme le principe d'égalité des chances, tout en maintenant une condamnation radicale de toutes les formes d'exploitations sauvages, de destruction et d'inégalité qu'engendre un libéralisme ignorant, et de son histoire, et du concept même de liberté.
-
-
Lire Olivier Cadiot
Dominique Rabaté, Pierre Zaoui, Collectif
- Les Presses Du Reel
- L'espace Litteraire
- 31 Janvier 2020
- 9782378961213
Un livre choral sur l'oeuvre singulière et inclassable de l'écrivain, dramaturge et poète français Olivier Cadiot.
Un livre choral sur Olivier Cadiot pour quoi faire ? Un peu tout : pour trouver de nouvelles lignes de fuite, aller mieux et connaître une guérison express ; pour renouer avec son enfance et jouer au moins une fois encore à Robinson, naufrage derrière soi et toute cabane dehors ; pour cogiter, se projeter, se diffracter, se métamorphoser ; pour penser la littérature après la littérature ; pour se remettre comme on peut du désenchantement du monde et de la disparition des mages et des marabouts ; pour relire en sens inverse (vers l'avenir) l'histoire de notre modernité ; pour rendre la politique à nouveau intéressante ; pour comiquer la vie ; pour rendre à nouveau sérieuse la question de l'écriture.
Un livre sur Olivier Cadiot pour qui ? Mais pour tout le monde : pour celles et ceux qui ne le connaissent pas - vous y trouverez par exemple un kit Cadiot qui dit tout en 16 minutes -, pour celles et ceux qui gardent un peu de curiosité pour ce qui est encore vivant dans la littérature du jour, pour celles et ceux qui croient le connaître, pour les enseignants, les artistes, les militants, les piétons.