Filtrer
Support
Langues
Pierre Michel Bonnot
-
L'essai d'un autre monde : Nouvelle-Zélande 1994, les derniers feux d'un XV de France amateur
Pierre Michel Bonnot
- Solar
- 31 Octobre 2024
- 9782263189319
Il y a trente ans, le French Flair triomphait à la dernière minute des All-Blacks à Auckland sous le nom d'Essai du bout du monde. Ce fut aussi le dernier de l'ère amateur et d'une certaine idée des tournées lointaines au parfum d'épopée.
L'essai inscrit par Jean-Luc Sadourny au terme d'une relance de la dernière chance initiée à quatre-vingts mètres de là par Philippe Saint-André pour permettre à la France d'entrer dans le cercle très fermé des quatre équipes à avoir jusqu'alors triomphé des All-Blacks sur leur sol dans une série de tests, est entré au panthéon des plus jolis tours de magie du French Flair.
Mais il est surtout l'aboutissement de six semaines de préparation physique intense au terme d'un voyage qui avait mené les trente hommes choisis par Pierre Berbizier, au bout d'eux-mêmes et du nord au sud du pays du long nuage blanc.
Par-delà leur aventure, ce livre s'attache à retracer, par l'anecdote, l'esprit de ce que furent les tournées avant le passage au professionnalisme en 1995 et l'importance qu'elles occupèrent dans la mythologie de ce jeu.
Il raconte aussi la place particulière qu'occupe le XV de France dans le rugby néo-zélandais et surtout l'incompréhension qu'il suscite sur le terrain et en dehors.
Il s'interroge enfin sur ce qu'est vraiment le French Flair et sur l'influence qu'il a pu avoir sur la trajectoire des Bleus en Coupe du monde.
Il se veut léger, sans prétention dogmatique ni volonté de défendre le " c'était mieux avant ". Il y est donc question, bien sûr, d'évolution du jeu, d'arbitrage " à la maison " ou d'exploits techniques mais aussi de dentier jeté dans une pinte de bière, de congés sans solde, de footing dans le brouillard, de musée de la charrue, de table de chevet sauvage, de course d'escargot en peluche et, bien entendu, de tournées générales. -
Après avoir réalisé un remarquable parcours dans le Tournoi des VI Nations, le XV de France a lancé de belle manière son année 2022. Les hommes de Fabien Galthié ont affiché de superbes promesses en réalisant le dixième Grand Chelem de son histoire, le premier depuis duze ans. La jeunesse et le talent des Dulin, Dupont, Ntamak, Penaud laissent entrevoir une Coupe du monde en France en 2023 qui pourrait enfin sourire aux Bleus.
Côté Coupes d'Europe, Toulouse et Montpellier, vainqueurs respectifs des dernières éditions de la Champions Cup et du Challenge européen, se placent en favoris sur la scène internationale.
En France, le Top 14 est animé par les joutes entre entre Bordeaux, Montpellier, Toulouse, Lyon et le Racing 92. -
Depuis vingt ans, Pierre Michel Bonnot tient chronique dans Le Journal du Golf, l'un des titres du groupe L'Équipe. Sa plume drôle et acerbe de passionné et de joueur n'a jamais lassé les lecteurs qui sont nombreux à en redemander.
Dans la lignée d'Antoine Blondin, Bonnot voyage entre les splendeurs et les misères du joueur de golf, qu'il s'appelle Tiger Woods ou le Colonel Molle, l'un de ses héros récurrents du club imaginaire du Old Fart GC. Dans ce truculent voyage en absurdie, il est question de télémètre, de swing ou de club house, magnifique inventaire à la Prévert du sport le plus ingrat et pourtant le addictif qui soit. Pour golfeurs avertis ! -
Pierre Michel Bonnot est entré à L'Équipe en 1978. Prix Antoine Blondin du Tour de France et auteur d'ouvrages sur le golf et le tennis, il a couvert tous les tournois depuis 1980, toutes les coupes du monde de rugby depuis 1987 et accompagné l'équipe de France sur plus de deux cents test-matches en Europe et lors de ses tournées dans l'hémisphère Sud.
-
Cette quarante-troisième édition de L'Année du rugby est placée sous le signe de la Coupe du monde, organisée en Angleterre et au pays de Galles du 18 septembre au 31 octobre 2015.
Si L'Année du rugby 2015 fait la part belle au Mondial et à l'équipe de France, finaliste à trois reprises de la compétition reine de l'Ovalie (1987, 1999, 2011), elle n'en oublie pas pour autant ses autres épreuves majeures, à commencer par la Coupe d'Europe, dont la finale a opposé deux clubs français, Clermont et Toulon. Vainqueurs 24-18, les Varois ont décroché leur troisième sacre consécutif, un exploit inédit dans cette compétition. Les Toulonnais et les Clermontois étaient également présents dans le dernier carré du Championnat de France, aux côtés du Stade Français et des Toulousains de Guy Novès, appelé à prendre les rênes des Bleus au lendemain de la Coupe du monde.
L'Année du rugby 2015 perpétue une tradition marquée par l'éclat des photos et des mots. Celui que l'on désigne comme le sport roi tient, depuis longtemps, son ouvrage de référence, un magnifique hommage à toutes les émotions qu'il suscite.
-
Le livre d'or du rugby
Pierre-Michel Bonnot, Maxime Raulin
- Solar
- Le Livre D'or
- 29 Août 2024
- 9782263188558
Toute l'année rugby 2024 par les grandes plumes de L'Équipe, Pierre Michel Bonnot et Maxime Raulin.
La génération dorée des Dupont, Ntamack, Ramos & co a encore frappé : trois ans après leur doublé Top 14 - Coupe d'Europe, les voilà qui remettent ça à l'issue de la saison de rugby 2023-2024 ! Après avoir battu le Leinster (31-22) en finale de Coupe d'Europe, ils ont écrasé l'Union Bordeaux-Bègles en Top 14 (59-3), faisant mieux encore que leurs glorieux aînés (Christian Califano, Émile Ntamack...) auteurs d'un doublé en 1996. Ils resteront " à jamais les premiers " à avoir réalisé deux fois cet exploit, comme le dit Thomas Ramos, l'arrière toulousain, dans la préface.
Ce Livre d'or du rugby 2024 vous fera revivre les deux sacres toulousains, mais aussi toute la saison de Top 14, notamment le beau parcours du Stade Français et de l'UBB, ainsi que l'année compliquée de Montpellier, où Bernard Laporte a été appelé à la rescousse. Un vent breton a soufflé sur la Pro D2, poussant Vannes jusqu'à la victoire finale et une montée historique en Top 14.
Quant au XV de France, éliminé cruellement en quart de finale de la Coupe du monde 2023 face à l'Afrique du Sud, futur vainqueur, il a su faire preuve de caractère pour se remobiliser durant le Tournoi des VI Nations, finalement terminé à la deuxième place.
C'est donc une nouvelle saison de rugby très riche que ce nouvel opus du Livre d'or vous propose de garder en mémoire, avec les plus belles images et les fiches statistiques du journal L'Équipe. -
Deuxième du Tournoi des VI Nations, le XV de France a lancé de belle manière son année 2021. Même s'ils ont échoué dans leur conquête d'un premier Grand Chelem depuis 2010, les hommes de Fabien Galthié ont affiché de belles promesses. La jeunesse et le talent des Dulin, Dupont, Ntamak, Penaud, vainqueurs à la volonté du pays de Galles et de l'Irlande, laissent entrevoir une Coupe du monde en France en 2023 qui pourrait enfin sourire aux Bleus.
Si les Coupes d'Europe sont une nouvelle fois perturbées par la crise sanitaire, le Top 14, interrompu en 2020, va cette année jusqu'à à son terme avec une formidable bataille entre Toulouse, La Rochelle, le Racing 92 et Clermont.
-
L'année du rugby 2014
Pierre-Michel Bonnot, Aurélien Bouisset
- Calmann-Levy
- 3 Septembre 2014
- 9782702155851
Pour la 42e édition de L'Année du rugby, Pierre Michel Bonnot, grand spécialiste du rugby au journal L'Équipe, vous fait revivre tous les grands moments d'une saison riche et intense, en consacrant une large et juste place au Tournoi des Six-Nations et au Championnat de France. L'Année du rugby 2014 perpétue une tradition marquée par l'éclat des photos et des mots. Celui que l'on désigne comme le sport roi tient, depuis longtemps, son ouvrage de référence, un magnifique hommage à toutes les émotions qu'il suscite.
-
Et si les poteaux de Glasgow n'avaient pas été carrés et neuf autres histoires de sport.
Etienne Bonamy, Dominique Bonnot, Pierre-Michel Bonnot, Michel Dalloni, Vincent Duluc, Stéphane Kohler
- Victory Line
- 19 Mai 2014
- 9782954746517
Et si... est un recueil de 10 histoires qui réécrivent le sport et ses grands moments. 10 uchronies de football, tennis, cyclisme, basket, rugby ... comme celle des poteaux de Glasgow qui s'il avaient été rond auraient permis à Saint-Etienne de gagner la Coupe d'Europe; celle de Paris qui aurait organisé les JO de 2012 ou celle de l'équipe de France de football qui aurait participé à la Coupe du monde 1994; clle de Benazzi qui terrasse l'Afrique du sud en 1995...
-
L'annee du rugby 2016 Tome 44
Pierre-Michel Bonnot, Aurélien Bouisset
- Calmann-Levy
- 31 Août 2016
- 9782702160411
En cette année particulière, le Top 14 s'offrit un champ d'honneur unique, le majestueux Camp Nou de Barcelone. Et le Racing 92 y arracha un bouclier de Brennus qui sortait tout autant de l'ordinaire, grâce à une force de caractère incroyable, montrée en finale comme sur l'ensemble d'une phase éliminatoire attaquée à bout de forces, mais surmontée avec courage, talent et, il faut bien l'admettre, ce brin de chance qui sourit aux audacieux. Les Franciliens firent reverdir leur légende, en jachère depuis le titre des joyeux drilles du « Showbizz », en 1990, et firent fructifier l'investissement de leur président Jacky Lorenzetti, patient bâtisseur pendant une décennie d'un club qui s'était longtemps contenté de survivre.
Les Ciel et Blanc firent perdre quelques couleurs aux Rouge et Noir de Toulon, leurs victimes en Catalogne. En leur subtilisant d'abord une star, Dan Carter, l'incomparable All Black, capital dans l'aventure et à la hauteur de son statut de meilleur joueur du monde. En les privant ensuite d'un titre, pour la première fois depuis 2012, au moment même où leur entraîneur et mentor, Bernard Laporte, décidait de s'éloigner du rectangle vert pour viser les sphères fédérales.
Comme pour mieux laisser prospérer le Racing ? Pas sûr. Car Montpellier, solide, prouva que la greffe sud-africaine pouvait prendre sur les pelouses du Top 14, pendant que la culture de Clermont restait bien vivace. Toujours plus touffu, le championnat de France ne laissa certes pas Agen ou Oyonnax prendre racine, mais les belles plantes, avec Toulouse, Castres ou Bordeaux, y abondèrent. Promettant une rude concurrence pour le futur.
Surtout, à l'échelon supérieur, le Racing trouva un maître : Les Saracens, rois d'Europe, qui le matèrent en finale. Le rugby anglais attendait ce rayon de soleil depuis 2007. Et ce titre continental pour un club confirma que ce qui avait pris des allures de terre brûlée après la catastrophe de la Coupe du monde 2015 était, un an plus tard, en train de faire éclore un phénomène. Car, pendant l'hiver, avec presque les mêmes hommes - qui l'année précédente avaient été la risée de leur pays -, mais avec un entraîneur différent, Eddie Jones, le XV de la Rose s'épanouit pour décrocher un Grand Chelem lors d'un dernier duel contre la France.
Dure leçon lors d'un Tournoi en deux temps pour les Bleus, d'abord portés par l'espoir d'une floraison express, puis rappelés à la dure réalité d'une cinquième place : le chantier de Guy Novès, sur la friche héritée de Philippe Saint-André, réclamerait du temps. Longtemps guide malin d'une incomparable pépinière de talents, le Toulousain découvrit donc l'ampleur de la tâche qui l'attendait. Même si l'étrange tournée estivale en Argentine, sans les représentants des quatre demi-finalistes, sema in extremis quelques graines d'espoir. Tucuman s'annonçait hostile. Et si, finalement, le XV de France y avait entrevu une génération fertile ? -
Rugbymania ; french flair attitude
Pierre-Michel Bonnot, Jean Cormier, Denis Lalanne, Olivier Margot
- Solar
- 10 Novembre 2016
- 9782263069062
Si la dernière Coupe du monde n'a pas apporté la plus éclatante démonstration de la magie du XV de France, ce qui l'a rendu si atypique, aux yeux des Britanniques notamment, repose sur la créativité de son jeu d'attaque : le fameux french flair. Imprévisibles, audacieux, les joueurs français ont longtemps été réputés pour leur jeu de passe au cordeau, la vélocité de leurs ailiers, le génie de leurs trois quarts et le côté joueur de leurs demis.
Réuni de manière exceptionnelle pour cet ouvrage, le quatuor composé de Denis Lalanne, Pierre-Michel Bonnot, Jean Cormier et Olivier Margot rend une copie aussi inventive et déliée que l'essai du bout du monde ou l'essai du siècle inscrit à Twickenham.
En guise d'introduction, Denis Lalanne, auteur du Grand Combat du XV de France, ce monument de la littérature, rend hommage au french flair depuis sa naissance à aujourd'hui. Jean Cormier dresse quant à lui le portrait de Jo Maso dont le souvenir illumine encore les terrains sur lesquels il a imposé sa classe. Olivier Margot revient sur le match Australie-France de la première Coupe du monde en 1987. Il nous fait voyager jusqu'à Sidney et nous offre d'assister au premier rang au match du siècle, remporté par les français dans les tous derniers instants grâce à un essai inoubliable de Serge Blanco. Enfin Pierre-Michel Bonnot revisite, lui, le patrimoine rugbystique de ces hérauts du rugby d'attaque, les redoutés All Blacks néo-zélandais, rappelant au passage que les succès commencent devant et que les coups de griffe et les tours de funambules des ailiers all blacks ne sont rendus possibles que par le rude combat des avants.
Pour couronner le tout, un portfolio rend hommage à Yannick Jauzion, magnifique joueur du Stade Toulousain et de l'équipe de France.
-
Les lumières au chevet de la Pologne : Les projets de Rousseau, Mably et Lemercier de la Rivière à la veille du premier partage (1772), Par Thérence Carvalho et Bernard Herencia
Jean-Jacques Rousseau, Gabriel Bonnot de Mably, Paul-Pierre Lemercier de la Rivière, Michel Wielhorski
- Slatkine
- Naissance De L'economie Politique
- 25 Juin 2024
- 9782051029377
Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, la Pologne-Lituanie est une République en péril. Son territoire est âprement convoité par la Russie, la Prusse et l'Autriche, qui finiront après trois partages (1772, 1793 et 1795) par rayer le pays de la carte géopolitique de l'Europe pour plus d'un siècle. Dans l'espoir de mettre fin à cette crise, Michel Wielhorski (1730-1794), émissaire de la confédération de Bar, arrive en France et sollicite le concours de plusieurs philosophes. Trois penseurs mettent leur plume au service de la République : Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785), Jean-Jacques Rousseau (1712-1774) et Paul Pierre Lemercier de la Rivière (1719-1801). Cette édition aspire à éclairer d'un jour nouveau ces projets politiques et constitutionnels en rassemblant pour la p remière fois :
- les textes inédits des quatre séries d'Observations sur la réforme des lois de la Pologne de Mably avec les Considérations sur le gouvernement de Pologne de Rousseau et L'intérêt commun des Polonais de Lemercier de la Rivière ;
- les contributions fondamentales de Wielhorski comme son Tableau du gouvernement de Pologne et son Essai sur les moeurs et le caractère des Polonais, qui constituèrent une source majeure d'informations pour Mably et Rousseau ;
- les réactions inédites des membres de la confédération de Bar aux Observations de Mably, qui montrent comment ses idées furent reçues en Pologne-Lituanie et sur quelle base le philosophe fit évoluer son projet.
Outre la version intégrale de ces textes, ce volume comprend de multiples documents qui permettent de mieux comprendre le contexte et la vivacité des débats à la veille du premier partage de 1772. Ce passionnant dialogue francopolonais, qui aborde la question de la modernité du républicanisme et de ses potentialités démocratiques, offre des témoignages exceptionnels de l'émergence d'une pensée constitutionnelle dans l'Europe des Lumières et mérite pleinement d'être redécouvert.