Filtrer
Prix
René Hausman
-
La mémoire des pierres
Nathalie Troquette, Robert Reuchamps
- Dupuis
- Aire Libre
- 24 Janvier 2017
- 9782800169668
Marcellin Legrand habite le petit village des Anoures, dans la vallée du Crapîre. Son enfance heureuse, entre traditions et contes folkloriques, s'écoule paisiblement auprès de sa famille, malgré les rivalités avec les Lehane et le spectre de la guerre, au sortir de laquelle il rencontre l'envoûtante Isabelle. Leur amour, aussi fulgurant qu'éternel, n'éclipse pourtant pas la passion de Marcellin pour les pierres, qu'il sculpte en de merveilleuses figures. Le jeune garçon décide de rejoindre les Compagnons du Devoir pour devenir carrier. Une décision dont il n'aurait jamais imaginé les conséquences...
Conte fantastique, drame historique, "La mémoire des pierres" contient en germe tous les thèmes chers à René Hausman. Cette oeuvre inachevée, sur un scénario de son épouse Nathalie Troquette et de Robert Reuchamps, est à la fois une immersion dans les coulisses de la création et l'ultime révérence du dessinateur verviétois au monde de la bande dessinée. Le label "Aire Libre", qui avait déjà édité nombre de ses chefs-d'oeuvre, célèbre l'artiste dans cet ouvrage hybride au tirage limité, réunissant le script et le story-board complets ainsi que les premières planches réalisées.
-
Ancien corsaire et bretteur de légende, Trèfle coule des jours heureux dans son manoir... Jusqu'au jour où un lutin blessé et traqué par de belliqueux Peaux-Rouges fait irruption sur ses terres. N'écoutant que sa bravoure, Trèfle met les fâcheux en déroute à la pointe de sa rapière. Voici notre héros encombré d'un petit compagnon plaintif qui le supplie de l'aider à retrouver les siens. Leur voyage les emmènera au bout du monde, affronter les périls les plus insensés. Trèfle le savait déjà, il n'est point de repos pour les héros.
-
Une aventure de Chlorophylle par Hausman et Cornette ; le monstre des trois sources
Jean-Luc Cornette
- Le Lombard
- 4 Mars 2016
- 9782803637065
La souris Pâquerette a disparu. Chlorophylle et Minimum comprennent très vite qu'elle a été enlevée par le terrible monstre du lac. Sans perdre un instant, les deux compères et leurs amis se lancent sur les traces de la créature. Mais la chasse au monstre leur réserve bien des surprises. René Hausman et Jean-Luc Cornette unissent leurs talents pour rendre un éblouissant hommage au héros culte de Raymond Macherot.
-
Il était une fois un jeune prince vivant dans un royaume lointain et merveilleux. Chaque fois que son regard croisait celui d'un animal, il en prenait les traits, tout en conservant son corps d'humain. Effrayés parce phénomène., le roi et la reine décidèrent de le cacher et de l'enfermer dans une chambre du palais. Un beau jour, alors que son visage est celui d'un chat, le prince décide, de s'enfuir...
-
La forteresse de pierre (t.1) :
C'était avant que les charmes soient taris, c'était avant que la folie guerrière des hommes ne vienne bousculer l'harmonie du légendaire elfique. C'était avant que le peuple de féerie ne soit contraint de quitter son cher vieux royaume. Laïyna, fille de serfs, trop tôt orpheline, avait été recueillie par le Petit Peuple puis élevée selon les rites magiques des percepteurs elfiques. Toujours la bête, qui l'avait sauvée des soudards de Vurthe, maître de la forteresse de pierre, et confiée au Petit Peuple, toujours la bête veillait sur la sauvageonne. C'était avant que la bête meure.
Le crépuscule des elfes (t.2) :
Jetés sur les chemins d'un paysage aride, elfes et lutins du peuple de féerie progressent lentement vers de chimériques vertes vallées où replanter les racines de leur arbre de vie. Mais les rêves s'étiolent aussi sûrement que la fumée des feux. Le prince Lowethme a fomenté la discorde au sein du Petit Peuple, et bientôt c'est la guerre. Si le sacrifice de l'Ancien, provoquant en duel Lowethme le dément, aura vaincu la haine, il n'aura pas apaisé la douleur. Enlaçant l'enveloppe pétrifiée de l'Ancien, à jamais vestige d'un passé évanoui, Laïyna pleure doucement le paradis perdu. Esprit des trolls et des gobelins, accourez à son secours !
-
Le Roman de Renart, illustré par René Hausman a été publié pour la première fois en 1970.
Illustrateur de fabuleux bestiaires réalistes et fantastiques qui ont fait sa réputation, René Hausman a publié de nombreux ouvrages chez Dupuis, qu'il s'agisse d'ouvrages illustrés ("Les Fables de La Fontaine", "La Forêt secrète", "Les Contes de Perrault", etc.) ou de bandes dessinées ("Layïna", "Le Prince des écureuils", "Le Camp-Volant", etc.).
-
René Hausman ; les mémoires d'un pinceau
Nathalie Troquette
- Le Lombard
- 6 Décembre 2012
- 9782803631223
Insatiable chantre de la nature et des légendes de nos contrées, René Hausman est de ces dessinateurs protéiformes et géniaux dont la profusion lui a permis de soigneusement éviter toute classification. Du bout de son pinceau, il a exploré Bestiaires et Fabulaires de tous les horizons, alternant les styles, les techniques et les sujets. C'est en compagnie de son inséparable pinceau qu'il nous ouvre les portes de son atelier, égrenant souvenirs, illustrations et autres planches de bande dessinée au fil de ce livre, véritable panégyrique d'une carrière unique en son genre.
-
L'elféméride ; le grand légendaire des saisons : printemps
Pierre Dubois
- Hoebeke
- 2 Novembre 2016
- 9782842305741
Le premier volume de l'Elféméride s'attachait à nous raconter le légendaire de l'automne et de l'hiver, à travers l'imaginaire d'une culture populaire, les croyances, les contes et les dictons se rapportant au climat, aux bêtes, aux plantes et à toutes ces coutumes dont l'origine se perd dans la nuit des temps, et l'on sait le succès qu'a connu ce livre. Pierre Dubois entreprend ici de nous faire voyager dans le légendaire du printemps. On saura pourquoi le hérisson a une tête de souris et un corps d'oursin et pourquoi le rossignol, au mois de mai, ne dort jamais et chante toute la nuit. On apprendra que le grêleur, qui sévit en mars, est un sorcier à corps de crapaud sur pattes de héron. C'est lui qui est chargé de fabriquer la grêle ! Que l'origine des blagues du 1er avril remonte à 1564, lorsque le roi Charles IX fixa le commencement de l'année au début du mois de janvier en lieu et place du 1er avril. En manière de protestation et à titre de plaisanterie, nombreux furent ses sujets qui envoyèrent à leurs amis et parents des voeux sous forme de blagues, cadeaux sans valeur, ou boîtes vides. Ou encore que le muguet est la fleur préférée des elfes, et qu'ils sont les seuls à pouvoir entendre et apprécier le carillon argentin de ses clochettes et que mai est le mois des amours, mais aussi que « noces de mai sont noces mortelles ». René Hausman a illustré de ses merveilleux dessins ces trois mois du livre. C'est sur un de ces dessins qu'il travaillait lorsqu'il est mort le 28 avril dernier. Un autre illustrateur prendra la suite, pour nous offrir en 2017 la belle saison de l'été.
-
L'almanach sorcier
Pierre Dubois
- Terre De Brume
- Bibliotheque Du Merveilleux
- 19 Mai 2011
- 9782843624520
Savez-vous pourquoi le corbeau et le merle sont noirs ? Pourquoi on ne voit jamais de chauve-souris pendant le jour ? Comment faire cesser la tempête ? Pourquoi on fait des farces le 1er avril ? Quelles sont les traditions de la Saint-Jean ? Pourquoi la mer est salée ? Savez-vous d'où viennent les montagnes, les glaciers, les nains, les lutins et les loups-garous ? Voulez-vous découvrir les grandes peurs de novembre ou les personnages fabuleux du temps de Noël ? Ce recueil de contes et légendes des douze mois de l'année, auxquels viennent s'ajouter proverbes, coutumes et « contes du mois » vous révélera les trésors de notre culture populaire.
-
Les Bêtes ! Elles sont à l'eau qui fuit comme à chaque fois avant que s'en aille la grande lumière.
D'abord viennent, immenses, celles dont les dents courbes jaillissent de la bouche, puis celles au front armé de pointes acérées, et celles, plus petites mais aussi hargneuses, qui sans cesse fouillent la terre de leur butoir.
-
Initialement publié en 1983 et 1984 en deux volets, Le grand bestiaire de René Hausman est enfi n disponible en intégrale. Illustrateur de fabuleux bestiaires réalistes et fantastiques qui ont fait sa réputation, René Hausman a publié de nombreux ouvrages chez Dupuis, qu'il s'agisse d'ouvrages illustrés (Les contes de Perrault, La forêt secrète, Le roman de Renart) ou de bandes dessinées (Laïyna, Le prince des écureuils, Le camp-volant).
Chantre de la nature et du règne animal, René Hausman est l'un des plus grands auteurs de l'âge d'or de la bande dessinée belge. Cette oeuvre magistrale, longtemps introuvable, réunit faune sauvage et oiseaux d'Europe et d'Amérique du Nord, en un monument de virtuosité graphique et poétique inégalée.
-
Retrouver votre âme d'enfant en parcourant cet abécédaire féérique, illustré de main de maître par l'illustrateur - dessinateur le plus doué de sa génération, cet ouvrage bénéficie de textes courts mais complets sur les animaux qui peuplent notre imaginaire fantastique. Retrouvez ou découvrez les splendides dessins de centaures, dragons, elfes, faunes, fées, gnomes, hiboux, licornes, minotaures, ogres, mais également sirènes, vouivres, walkyries et autres "petits poucets". L'oeuvre monumentale d'Hausman est une source inépuisable pour cette nouvelle collection "Les tiroirs secrets de René Hausman". Ce premier ouvrage que l'auteur tenait absolument à voir édité, permettra de parcourir une partie de son oeuvre féérique, mais quelle partie !... L'abécédaire féérique, un livre pour le plaisir des petits, des adolescents et des adultes.
-
Les deux tomes réunis dans cette intégrale des Fables de La Fontaine illustrées par René Hausman ont été publiés pour la première fois aux Éditions Dupuis en 1965 et en 1977.
Illustrateur de fabuleux bestiaires réalistes et fantastiques qui ont fait sa réputation, René Hausman a publié de nombreux ouvrages chez Dupuis, qu'il s'agisse d'ouvrages illustrés (Les Contes de Perrault, La Forêt secrète, Le Roman de Renart, etc.) ou de bandes dessinées (Laïyna, Le Prince des écureuils, Le Camp-Volant, etc.).
Créateur d'un univers graphique, poétique et volontiers truculent, René Hausman est le chantre de la nature et du règne animal.
-
-
Valentin vient d'emménager dans une bien étrange maison... des personnages mystérieux rôdent dans le grenier, Jujube le chat est retrouvé un beau matin peint de la tête aux pattes, et enfin un monstre est dissimulé sous les feuilles du jardin...
-
La grande tambouille des sorcières
René Hausman
- Au Bord Des Continents
- 17 Novembre 2004
- 9782911684425
Valentin nous présente ses recettes de sorcières : Salade de limaces et crottes de bouc, corne de Trolls farcie et autre joyeux cake des sorcières...
-
L'elféméride ; le grand légendaire des saisons ; automne-hiver
Pierre Dubois
- Hoebeke
- 23 Octobre 2013
- 9782842304850
Après trois célèbres encyclopédies sur les êtres féeriques, devenues des ouvrages de référence, Pierre Dubois entreprend de nous faire voyager dans l'imaginaire des saisons à travers les légendes, les contes et les dictons se rapportant au climat, aux bêtes, aux plantes et à toutes ces coutumes dont l'origine se perd dans la nuit des temps. Saviez-vous que les taupes sont les âmes damnées des paysans grippe-sous ? Que l'homme aux 365 nez n'apparaît que le 31 décembre et que la nuit de Noël, les menhirs se déplacent pour aller boire aux fontaines ? Avez-vous déjà entendu l'histoire de sainte Apolline qui soigne les douleurs dentaires ou le conte du lièvre dont la lèvre s'est fendue à force de rire ? On raconte aussi que pour faire fuir la brume en octobre, on devait lui présenter la pointe d'une lame en fer, d'où l'expression, encore utilisée aujourd'hui, "un brouillard à couper au couteau".
En écoutant les anciens et en s'instruisant du murmure des fées, Pierre Dubois a pu tirer le fil et nous ramener aux sources d'un légendaire oublié. Son Eenéide compose un almanach du merveilleux, une petite mythologie qui complète la grande, celle du Panthéon et de l'Olympe. Deux cent cinquante histoires qu'il est important de connaître, car "les ignorer, c'est ne pas savoir pourquoi le ciel est bleu, la mer salée, la neige froide, le soleil brillant, c'est tout ignorer de la pluie et du vent".
L'ouvrage est mis en images et enluminé par autant de dessins superbes de René Hausman, un des grands illustrateurs belges.
-
Muddy Waters est le blues, dans tous les sens du terme. Celui qui conduit du Mississippi à Chicago, celui qui trouve sa forme définitive entre les racines profondes du peuple noir et sa vie dans les ghettos et les cités, celui qui traverse les frontières et les océans pour gagner le coeur de chacun. Sans Muddy Waters, pas de Rolling Stones. Il est la figure centrale d'une histoire que l'on parcourt en sens inverse à la recherche des origines, du folklore, de la dure réalité rurale, et dans l'autre sens vers une musique qui, via le rock, la soul, le funk, sème ses graines partout et acquiert une dimension désormais universelle. Si l'on ne veut posséder qu'un disque de blues, il n'y a qu'un seul choix possible: Muddy Waters.