Puf
-
La recherche de la vérité par la lumière naturelle
René Descartes
- Puf
- Quadrige ; Grands Textes
- 16 Mars 2009
- 9782130554868
La Recherche de la Vérité par la lumière naturelle, la seule oeuvre dialogique de René Descartes, bien qu'inachevée, constitue l'un des textes cartésiens parmi les plus vifs et pénétrants qu'il ait écrits. Il y apparaît la "modernité" d'une pensée formée par une culture très proche du scepticisme moderne et des Essais de Montaigne. Eudoxe (Descartes) ouvre un débat polémique contre un représentant de la tradition (Epistémon) et s'efforce de convaincre un jeune (Poliandre) - qui n'a pas étudié au collège et ne fait confiance qu'à la lumière naturelle - qu'il est possible de fonder une science solide, tout à fait "autre" que celle des "philosophes". Dans ce but, Eudoxe expose dans une forme presque pédagogique les points déterminants de sa spéculation métaphysique : une singulière forme de scepticisme - le plus vertigineux qu'il ait peut-être professé -, une analyse du doute de rare profondeur, une assertion bâtie sur les ruines de la logique aristotélicienne et du principe de contradiction.
Ouvrage introduit par Ettore Lojacono, qui enseigne la philosophie à l'Université La Sapienza (Rome) ; texte revu par Massimiliano Savini, professeur de philosophie à l'Université de Lecce.
-
étude du bon sens ; la recherche de la vérité et autres écrits de jeunesse ; 1616-1631
René Descartes
- Puf
- Epimethee
- 25 Mai 2013
- 9782130516132
Il s'agit d'une édition de fragments (titres et extraits de traités entrepris ou simplement projetés) et de commencements d'oeuvres de Descartes qui nous sont parvenus par des sources variées mais parfaitement fiables, et dont Descartes lui-même a fait mention à un moment ou à un autre dans sa Correspondance ou dans le Discours de la méthode, mais qui n'ont jamais été pris en considération pour eux-mêmes. Nous avons réuni ces textes, nous les avons traduits quand ils étaient en latin ou en néerlandais, présentés, datés et annotés historiquement et philosophiquement.
Nous insistons sur la Licence en droit (placard découvert en 1987), l'Étude du bon sens, dont nous restituons l'objet et l'ensemble des fragments non identifiés jusqu'ici, et La recherche de la vérité, pour la première fois traduite en français à partir de sa version néerlandaise et datée de façon sûre.
Ces textes ainsi réunis et datés présentent pour la première fois un Descartes inédit, travaillant en philosophe, et non seulement en savant, dans les deux décennies qui précèdent le Discours de la méthode.
-
Premier ouvrage de Descartes, le Compendium musicae, en dépit de sa brièveté, est l'un des textes les plus importants de la théorie musicale au XVIIe siècle.
Rameau, en 1722, y trouvera le point de départ de sa réflexion sur les fondements de l'harmonie. Plus généralement, tout examen de l'esthétique cartésienne passe par l'étude de la théorie du plaisir développée dans les premières pages. Enfin l'histoire de la pensée de Descartes ne se comprend pas pleinement sans les questions ouvertes dans cet abrégé, comme la question de l'application des mathématiques et celle des passions de l'âme.
À la différence des éditions antérieures, le texte latin donné ici tient compte de la totalité des sources disponibles (manuscrits, imprimés, traductions anciennes). Parce qu'on ne disposait jusqu'ici que d'une seule traduction française, celle du P Poisson, parue en 1668, on a souhaité proposer aussi une nouvelle version, plus proche de l'original.
-
Premier ouvrage de Descartes, le Compendium musicae, en dépit de sa brièveté, est l'un des textes les plus importants de la théorie musicale au XVIIe siècle. Rameau, en 1722, y trouvera le point de départ de sa réflexion sur les fondements de l'harmonie. Plus généralement, tout examen de l'esthétique cartésienne passe par l'étude de la théorie du plaisir développée dans les premières pages. Enfin l'histoire de la pensée de Descartes ne se comprend pas pleinement sans les questions ouvertes dans cet abrégé, comme la question de l'application des mathématiques et celle des passions de l'âme.
A la différence des éditions antérieures, le texte latin donné ici tient compte de la totalité des sources disponibles (manuscrits, imprimés, traductions anciennes). Parce qu'on ne disposait jusqu'ici que d'une seule traduction française, celle du P. Poisson, parue en 1668, on a souhaité proposer aussi une nouvelle version, plus proche de l'original.
F. de B.
-
Parmi le difficultés qui affectent l'oeuvre de Descarte, l'inachèvement de sa médecine est certainement l'une des plus délicates et l'une des mons étudiées. Un des obstacles était la lecture rebutante et difficile des fragments posthumes. En proposant ici un accès plus facile à une partie de ces fragments, notamment aux "Cogitationes circa generationem animalium", et des deux dernières parties de la "Description du corps humain", des extraits des "Excerpta anatomica" et des "Remedia et vires medicamentorum" nous ne prétendons pas résoudre la difficulté mais seulement de la poser sur des baes plus larges. Notre choix de textes a été ordonné selon deux thèmes principaux : "La génération des animaux" et "La thérapeutique". Puis chaque groupss de fragments a fait l'objet d'une datation systématique conduisant ainsi àcorriger l'ordre adopté depuiss les premières éditions. Il devient ainsi possible de suivre les recherches de Descartes pas-à-pas et d'entrevoir le travail conceptuel qui a présidé à l'élaboration de sa pensée médicale.
Extrait du préambule Table des matières Préambule PREMIÈRE PARTIE LA GÉNÉRATION DES ANIMAUX, Introduction 1. Fragments [1] à [44] de 1630-1632 2. Fragments [45] à [72] de 1637 3. Lettre à Regius de mi-décembre 1641 4. Description du corps humain. De la formation du fétus 5. Fragments [73] à [76] de 1648 DEUXIÈME PARTIE FRAGMENTS DE THÉRAPEUTIQUE, Introduction 1. Fragments [T1] à [T9] de 1628 (Remèdes et forces des médicaments) 2. Fragments [T10] à [T14] de 1631 Appendice 1 : La génération spontanée Appendice 2 : Le commencement de l'union de l'âme et du corps Appendice 3 : L' " impetus " Appendice 4 : La sympathie Appendice 5 : L'âme des bêtes Appendice 6 : L'explication cartésienne du mouvement du coeur Appendice 7 : Les mouvements des animaux Appendice 8 : La mémoire Appendice 9 : La glande pinéale Tables de concordance Bibliographie Index des auteurs nommés par Descartes Index nominum
-
Méditations métaphysiques (7e édition)
René Descartes
- Puf
- Quadrige ; Grands Textes
- 13 Février 2010
- 9782130580683
Cette édition des Méditations reprend la traduction faite à partir du texte latin, publié en 1641 par le duc de Luynes et revue par Descartes avant sa première édition française en 1647. Le livre se compose de six Méditations suivies des Réponses aux objections. Ces dernières avaient été sollicitées par Descartes " pour faire que tout ce en quoi le lecteur pourrait trouver de la difficulté, se trouve éclairci par mes réponses " (in Lettre à Mersenne, 21 janvier 1641). Texte, traduction, objections et réponses présentés par Florence Khodoss.
-
-
Less exercices pour les éléments des solides
René Descartes
- Puf
- Epimethee
- 1 Avril 1987
- 9782130400998
-
-
-
Cette édition des Méditations reprend la traduction faite à partir du texte latin, publié en 1641, par le duc de Luynes et revue par Descartes avant sa première édition française en 1647. Le livre se compose de six Méditations suivies des Réponses aux objections. Ces dernières avaient été sollicitées par Descartes « pour faire que tout ce en quoi le lecteur pourrait trouver de la difficulté, se trouve éclairci par mes réponses.» (Lettre à Mersenne, 21 janvier 1641).