Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Richard Routier
-
Obligations et responsabilités du banquier
Richard Routier
- Dalloz
- Dalloz Action
- 29 Novembre 2017
- 9782247137725
Maîtriser le contentieux bancaire et financier Au coeur d'un contentieux changeant et parfois excessivement technique, les obligations et les responsabilités du banquier font l'objet d'une opposition permanente. Prises entre le marché, les attentes consuméristes et les risques systémiques, elles posent des choix délicats au juge et au législateur. Le souci légitime de protéger le client, contrebalancé par la nécessité de préserver les intérêts du banquier, rend encore l'équilibre difficile.
Il en résulte un contentieux nourri, d'autant que dans la diversité des situations, il en est toujours une pour remettre en cause ce qui semblait acquis. La complexité s'est encore accrue avec la crise financière puis bancaire, où les emprunteurs, rencontrant des difficultés grandissantes, et les investisseurs, cumulant des pertes importantes, se sont retournés contre leurs banques dans des actions en responsabilité inédites.
L'ouvrage est conçu comme un outil de réflexion et de décision. Rédigé à partir d'une exploration méthodique du contentieux, il présente les obligations et les responsabilités du banquier de manière fonctionnelle.
Cette quatrième édition, largement augmentée et enrichie, tient compte des dernières évolutions de la matière, notamment des réformes du droit des obligations, du code de la consommation et des profonds changements apportés à la régulation bancaire et financière. Cette nouvelle édition s'appuie désormais sur l'analyse d'environ 10 000 références ; notamment à la jurisprudence ou à la doctrine. Elle actualise aussi certaines questions transnationales introduites dans les précédentes éditions.
La grille de lecture proposée s'adresse à tous ceux, qui, confrontés au contentieux bancaire ou financier, s'interrogent sur le bien-fondé de l'action qu'ils envisagent ou qui leur est intentée.
Cet ouvrage est particulièrement destiné aux praticiens du droit bancaire ou financier : magistrats, avocats, organes des procédures collectives, juristes d'entreprises spécialisés, responsables de la conformité, des services contentieux ou juridiques des établissements de crédit, des sociétés de financement, des prestataires de services d'investissement ou de paiement.
Agrégé des Facultés de droit et avocat au barreau de Paris, Richard Routier est un observateur et un acteur privilégié, tant du contentieux contemporain que de celui qui se dessine. -
-
Obligations et responsabilités du banquier (2e édition)
Richard Routier
- Dalloz
- 4 Juin 2008
- 9782247077793
Au coeur d'un contentieux changeant et technique, les obligations et les responsabilités du banquier font l'objet d'une opposition permanente. Prises entre le marché, les attentes consuméristes et les risques systémiques, elles posent des choix délicats au juge et au législateur. Le souci légitime de protéger le client, contrebalancé par la nécessité de préserver les intérêts du banquier, rend encore l'équilibre difficile. Il en résulte un contentieux nourri, d'autant que dans la diversité des situations, il en est toujours une pour remettre en cause ce qui semblait acquis. L'ouvrage est conçu comme un outil de réflexion et de décision. Rédigé à partir d'une exploration méthodique du contentieux, il présente les obligations et les responsabilités du banquier de manière fonctionnelle. Cette deuxième édition, largement augmentée et enrichie, tient compte des dernières évolutions de la matière. Elle s'appuie désormais sur l'analyse de près six mille cinq cents références à la jurisprudence ou à la doctrine. Elle intègre aussi, pour certaines questions transnationales comme le secret bancaire ou le blanchiment, des éléments de droit comparé : Allemagne, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Suisse, Territoires dépendants et associés du Royaume-Uni ou du Royaume des Pays-Bas. La grille de lecture proposée s'adresse à ceux, qui, confrontés au contentieux bancaire, s'interrogent sur le bien-fondé de l'action qu'ils envisagent ou qu'on leur intente. Cet ouvrage est particulièrement destiné aux praticiens du droit bancaire : magistrats, avocats et juristes d'entreprises spécialisés, responsables des services juridiques des établissements de crédit.
-
Obligations et responsabilités du banquier (édition 2011/2012)
Richard Routier
- Dalloz
- Dalloz Action
- 6 Juillet 2011
- 9782247101054
Au coeur d'un contentieux changeant et technique, les obligations et les responsabilités du banquier font l'objet d'une opposition permanente. Prises entre le marché, les attentes consuméristes et les risques systémiques, elles posent des choix délicats au juge et au législateur. Le souci légitime de protéger le client, contrebalancé par la nécessité de préserver les intérêts du banquier, rend encore l'équilibre difficile. Il en résulte un contentieux nourri, d'autant que dans la diversité des situations, il en est toujours une pour remettre en cause ce qui semblait acquis. La complexité s'est encore accrue avec la crise financière puis bancaire de 2008, où les emprunteurs, rencontrant des difficultés grandissantes, et les investisseurs, cumulant des pertes importantes, se sont retournés contre leurs banques dans des actions en responsabilité inédites.
L'ouvrage est conçu comme un outil de réflexion et de décision. Rédigé à partir d'une exploration méthodique du contentieux, il présente les obligations et les responsabilités du banquier de manière fonctionnelle. Cette troisième édition, largement augmentée et enrichie, a été restructurée pour inclure une présentation des opérateurs et des opérations des banques, avec leurs obligations spécifiques. Elle tient compte des dernières évolutions de la matière, notamment des nouveaux services de paiement (Ord. du 15 juill. 2009), de la fusion des autorités d'agrément et de contrôle de la banque (Ord. du 21 janv. 2010) et de la réforme du crédit à la consommation (loi du 1er juill. 2010). Cette nouvelle édition s'appuie désormais sur l'analyse de 8000 références à la jurisprudence ou à la doctrine. Elle actualise aussi, pour certaines questions transnationales comme le secret bancaire ou le blanchiment, et plus généralement pour l'activité de banque offshore, les éléments de droit comparé introduits dans la précédente édition.
La grille de lecture proposée s'adresse à tous ceux, qui, confrontés au contentieux bancaire, s'interrogent sur le bien-fondé de l'action qu'ils envisagent ou qu'on leur intente. Cet ouvrage est particulièrement destiné aux praticiens du droit bancaire : magistrats, avocats et juristes d'entreprises spécialisés, responsables de la conformité, des services contentieux ou juridiques des établissements de crédit.
Richard ROUTIER, agrégé des Facultés de droit, est professeur à l'Université de Strasbourg où il codirige le Master 2 Droit bancaire et financier. Consultant dans ces mêmes matières à Paris, il est un observateur et un acteur privilégié du contentieux qui se dessine.
-
Droit commercial ; instruments de paiement et de crédit : titrisation (9e édition)
Paul Le Cannu, Thierry Granier, Richard Routier
- Dalloz
- Precis
- 2 Novembre 2016
- 9782247165360
Ce Précis regroupe, dans une vue rénovée du programme de maîtrise de droit privé ou de droit des affaires, d'une part, le droit des instruments de paiement et de crédit, dont le bordereau Dailly, et d'autre part, la titrisation. L'étude des instruments de paiement (chèques, virements, paiements par carte) et des instruments de crédit (lettres de change, billets à ordres, bordereaux de cession de créances professionnelles, autrement appelés bordereaux Dailly) est ainsi complétée par celle des techniques de titrisation.
L'évolution financière et celle des techniques informatiques facilitent et accélèrent les transferts de fonds. Dans ce contexte, certaines constructions juridiques éprouvées conservent ou renouvellent leur attrait, soit pour soutenir les techniques nouvelles, soit pour assumer une fonction de garantie que ces techniques ne peuvent pas encore offrir.
Cette nouvelle édition prend en compte les dernières évolutions intervenues dans la matière, notamment en qui concerne l'évolution des modes de paiement (disparition progressive du chèque, apparition de nouveaux modes dématérialisés...).
-
Droit commercial ; instruments de paiement et de credit ; titrisation (8e édition)
Paul Le Cannu, Thierry Granier, Richard Routier
- Dalloz
- Precis
- 8 Septembre 2010
- 9782247082797
Les instruments de paiement (chèques, virements, paiements par carte, paiements électroniques) d'un usage courant évitent la manipulation d'espèces monétaires, les instruments de crédit quant à eux permettent aux entreprises de se financer par le biais de créances qu'elles détiennent.
Les instruments dits traditionnels, moins courants aujourd'hui, restent le terreau de raisonnements juridiques formateurs. Le bordereau Dailly les a largement remplacés en pratique, car il sait allier la propriété comme garantie à un formalisme léger. La titrisation quant à elle est une technique de financement structuré destinée à répondre aux besoins spécifiques des entreprises, elle correspond à une méthode de transfert global de créances qui permet de mobiliser des ressources importantes, en présence de nombreux acteurs.
La titrisation apparaît comme un domaine d'innovation particulièrement actif, médiatisé par la dernière crise financière. Ce Précis, entièrement revu, présente d'une part le droit des instruments de paiement et de crédit et, d'autre part, la titrisation. Il est avant tout un ouvrage pédagogique qui s'adresse aux étudiants de Master de droit des affaires et de droit privé et de toutes les formations banque/finance (universités et écoles de commerce).
Cette 8e édition est à jour de l'ordonnance du 15 juillet 2009 relative aux conditions régissant la fourniture de services de paiement et portant création des établissements de paiement et de la loi du le' juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation.