Filtrer
Sébastien Joanniez
-
Une petite pépite qui s'inscrit dans le sillage de textes puissants que nous adorons publier au Rouergue. A lire absolument !
Il y a les jours d'avant, le jour où et les jours d'après. Ceux où Manon se souvient de son père, des souvenirs comme des photographies sépia, touchantes, pleines d'un amour à la sincérité bouleversante. Il y a celui où elle trouve son corps. Et puis, il y a ceux d'après... La maison, le collège, le quotidien, la douleur qui se glisse partout, où les jours sont comme des nuits, où elle apprend à vivre avec ce qu'elle a vécu. -
« Il faut que je ressemble à l'image collée sur l'écran de ma génération. ».
Au fil des pages du roman de Sébastien Joanniez, la voix de Rosa raconte. Les cours, les potes, la famille et les amours. La jeune fille se fraie un chemin à travers les méandres de l'adolescence. Dans ce carnet intime, le ton emprunte à la prose et l'adolescente jalonne ses propos de tentatives poétiques. Pour donner une note moins blues à son quotidien, Rosa monte un groupe de musique avec ses amis et explore ses talents de parolière. Le succès sera, peut-être, au rendez-vous... Mais Rosa tombe aussi amoureuse. Le trouble des premiers émois, et surtout la découverte de ses préférences, son amour pour son amie Lila. Quand cette dernière disparaît subitement, la narration devient celle d'un véritable road-movie. À la place de Thelma et Louise, Rosa et sa mère. L'espace clôt de la voiture permet à la mère et à la fille de nouer le dialogue, de mieux se comprendre.
Avec On a supermarché sur la lune, Sébastien Joanniez livre un récit fin et sensible sur ce troublant moment de bascule qu'est l'adolescence. Il nous offre également un superbe portrait d'héroïne. -
J'aime pas ma petite soeur ; je veux être la grande !
Sébastien Joanniez
- Rouergue
- Boomerang
- 15 Mars 2013
- 9782812604935
"J'aime pas ma soeur" pourraient s'intituler ces deux textes où Sébastien Joanniez donne tour à tour la parole à la grande et à la petite soeur. Deux monologues portés par des voix très différentes, dessinant en creux, les portraits de deux personnalités pleines de vitalité. Avec beaucoup d'humour et une langue très inventive, Sébastien Joanniez nous fait entrer dans la tête de la grande soeur qui trouve que le rôle d'aînée n'est pas toujours facile. Tandis que la petite se plaint de ne pas être prise au sérieux... "Je la déteste" disent-elles toutes les deux, et on entend "je l'aime"!
-
En attendant le bus qui mène à la journée mondiale, des jeunes rédigent un manifeste. Une belle occasion de brasser toutes les grandes idées sur la société, nos valeurs ... et de partager leurs convictions avec d'autres pas- sant·e·s. Mais, est-ce si facile d'inventer un autre monde ?
Sébastien JOANNIEZ dresse un tableau réaliste, tendre et facétieux de nos utopies compliquées à mettre en oeuvre mais nécessaires si nous voulons que ça bouge ! -
Comme sur une piste de danse (les deux ados sont peut-être bien sur une piste de danse réelle, à moins qu'elle ne soit métaphorique de leur vie, et de son tourbillon.), on voit comme des arrêts sur images d'une fille et d'un garçon, entre deux flashs de stroboscope. Et ça engage la conversation sur ce qu'on croit savoir de l'autre, de sa vie, de ses manies, comment on fait pour être une fille aujourd'hui, et un garçon aussi. Alors bien sûr ça parle des soucis, des conventions des adultes qu'on doit bien prendre en compte, mais ça rêve aussi, et ça entretient l'espoir. Et le tout avec humour et finesse, dans un rythme de parole élevé, comme les tcha-tcha-tcha-tcha du stroboscope.
DISTRIBUTION : 1 adolescente - 1 adolescent / GENRE : Théâtre pour jeune ado / théâtre de l'intime
-
Désarmés : cantique
Sébastien Joanniez
- Espaces 34
- Theatre Contemporain
- 28 Septembre 2007
- 9782847050394
Désarmés conte l'amour entre une femme et un homme, sur fond de guerre.
Cela pourrait être de nulle part et de toute terre disputée.
La forme et le phrasé du texte rendent compte de cette force qui naît dans l'enfance entre la petite fille et le petit garçon, qui persiste malgré l'hostilité et les morts, et les unit lorsqu'ils sont en âge d'affirmer leur choix.
-
Des lambeaux noirs dans l'eau du bain
Sébastien Joanniez
- Espaces 34
- Theatre Contemporain
- 27 Janvier 2011
- 9782847050820
-
Le petit matin de mourir
Sébastien Joanniez
- Espaces 34
- Theatre Contemporain
- 19 Janvier 2010
- 9782847050646
Quatre jeunes sont enfermés avec un adulte dans un lieu sans nom. Au dehors le bruit du monde, et sa violence. Casse-Tête, Nuit blanche, Pas plus, Res'pire doivent répondre à une question, lancinante, cruciale, qui leur est posée par Amiral. Leur survie en dépend. Est-ce un jeu, un leurre, une fantaisie cruelle ? Jetant le trouble, Sébastien Joanniez capte, par la langue de chaque personnage, l'essence de leur être, de leurs doutes, de leurs failles. Il parle du monde d'aujourd'hui, de nos peurs, des lendemains incertains, dans un huis clos ponctué d'échappées poétiques.
-
Clément a dit non à son beau-père en pleine figure, et puis il est resté là un bon moment.
La neige tombait. Un bus est arrivé, il est monté dedans, il a traversé la ville, les guirlandes clignotaient, les enfants tiraient leurs parents vers les jouets. Il s'est dit que les fêtes, c'était pour les familles, et que sa famille à lui, elle n'existait plus depuis longtemps. Un clochard s'est assis à côté de lui, avec ses sacs en plastique. Au terminus, ils se sont retrouvés tous les deux sur le trottoir.
Alors Clément l'a suivi. C'était Noël. Il n'allait pas rentrer chez lui.
-
-
Fred a un frère jumeau qui s'appelle Fred. Et tous les deux s'ennuient. Ils attendent avec impatience le retour de l'été et décident d'aller dans la campagne à sa recherche. Un texte poétique sur le double et la complémentarité entre frères.
-
Dans quels déserts tu ranges tes soifs ?
Sébastien Joanniez
- Color Gang Editions
- 1 Octobre 2009
- 9782915107289
-
-
Un claquement de doigts et tout lui obéit ! Pas besoin d'aller à l'école, quand on est fils de sorciers et que la magie s'occupe de tout. Pourtant, il n'a pas envie de dormir toute la journée comme ses parents, pas envie de louper le spectacle de la vie. Lui, il veut apprendre à faire les choses, aller à l'école, jouer, compter, lire et écrire. "Pourquoi se fatiguer ?" se demandent ses parents, "pourquoi refuser ses pouvoirs magiques ?!".
Ses parents ne voient pas l'intérêt de se tuer à lire, à calculer, à penser. Ils l'appellent le Non, parce qu'il refuse la magie et qu'il préfère aller à l'école ! Il y apprend à jouer et à compter, il apprend le corps humain, il apprend le nom des choses et surtout il apprend la poésie. Pour l'anniversaire de sa mère, il invente un poème qui l'émeut et lui fait monter les larmes aux yeux, c'est incroyable, c'est presque magique ! Sur le chemin de l'école, il apprend aussi la vraie vie : il rencontre un vieil homme, un cheval, des pompiers, une rivière et surtout cette fille dont il ne connaît pas le prénom et qui fait battre son coeur.
Pour elle, pour elle seulement, il ne réfléchit pas et utilise ses pouvoirs. Pour la première fois, il veut bien dire "oui" à la magie.
-
c'est clair, le héros de treizième avenir a besoin de
changer d'air.
d'échapper aux déjeuners de famille, aux voisins crétins et aux moments d'ennui passés à traîner avec les copains sous le réverbère. mais oú trouver un peu d'évasion ? ou plutôt, comment ?.
-
-
-
Sur la plage, un enfant se laisse absorber par sa tristesse. La métaphore filée de l'océan met en scène la palette de toutes les émotions qui traversent l'enfant : la mélancolie, la solitude, la tristesse jusqu'à la sérénité et la joie retrouvée. Passant de la tempête à l'apaisement, l'enfant se laisse porter par les vagues qui le bercent et le consolent. Il est alors prêt à recevoir le ballon multicolore lancé vers lui, : il revient au réel, sur la plage, avec les autres.
-
« Alors voilà : mon père et ma mère et moi, et l'amour et le sourire et le chemin, on est là. On a oublié quelque chose... » Entrez ! est un album simple et joyeux comme une chanson d'enfant, dans lequel un petit garçon énumère, page après page, les gens et les choses qu'il aime... Mais que manque-t-il ? Un livre joyeux, une invitation à célébrer la vie ensemble, dans le respect et l'ouverture, avec nos différences, nos atouts singuliers, qui, mis en commun, peuvent faire de nos existences une fête !
-
Du fond de la classe
Sébastien Joanniez, Pauline Kerleroux
- L'Etagere Du Bas
- 24 Novembre 2022
- 9782490253487
-
Du matin au soir, lors d'une journée ordinaire, on suit un drôle de duo: un petit garçon et son ombre. Le récit, rythmé par le quotidien, est aussi ponctué de grandes questions à propos de l'ombre en tant que telle. Le garçon, intelligent et malicieux, pose des questions que tous les enfants se posent aussi...
-
Moins bête
Sébastien Joanniez, Régis Lejonc
- L'École des loisirs
- Pastel
- 18 Septembre 2019
- 9782211239721
Aujourd'hui, j'ai appris que le soleil était une étoile : c'est le shérif du ciel. Aujourd'hui, j'ai appris à boire à la bouteille : je me suis rafraichi les chaussettes. Aujourd'hui, j'ai appris que mes parents s'aimaient avant ma naissance : c'est un peu ma préhistoire. Et toi qu'as-tu appris aujourd'hui ?
-
Chouf
Sébastien Joanniez, Aurélie Bianchin
- Espaces 34
- Theatre Contemporain
- 15 Octobre 2014
- 9782847051285
Ecrits au cours de voyages entre la France et l'Algérie, issus de rencontres ou totalement inventés, les textes de Chouf sont des pépites du passé, des bribes d'aujourd'hui, les éléments d'un pont qui se jette par-dessus la Méditerranée. Ici, la poésie tente de dire le silence et l'espoir. La page presque blanche allume des feux dans la nuit. Car l'Histoire n'a pas encore éteint nos souvenirs, ni coulé nos bateaux, ni entamé nos appétits.
-
Dans le petit village où il habite, un jeune garçon à la peau noire, ça ne va pas trop dans le paysage.
Pas facile d'être un enfant adopté, même si on aime ses parents. Heureusement, il y a la nature qui le prend comme il est, et l'amour de ses parents qui le rend fort.