Ne vous fiez pas à sa gueule cassée et à son air revêche, le céleri-rave est un tendre qui se met les gourmets dans la poche ! Cette plante herbacée est devenue incontournable et figure en bonne place dans la liste d'ingrédients des plus grands classiques, du pot-au-feu au céleri-rémoulade que Jean Yanne voulait facétieusement célébrer à travers un recueil de poésie en alexandrins, en passant par la très chic salade Waldorf des palaces et des transatlantiques du début du XXe siècle.
Le céleri-rave se consomme cru ou cuit, il mériterait un monument. Modestement, je compte bien apporter ma pierre à l'édifice avec des recettes pour toutes les circonstances.
Issu de l'os du jarret, l'os à moelle est un plat d'une grande finesse gastronomique. Réputé pour son goût subtil, ses amateurs en raffolent et à juste titre. La consistance est, pour certains, un obstacle à sa dégustation...
Dans les cuisines de Sonia Ezgulian, l'os à moelle ne se cantonne pas à parfumer le bouillon du pot-au-feu ou à s'étaler sur un toast grillé avec un peu de gros sel. Non, il voyage à travers les recettes d'ailleurs, trône au milieu d'un couscous, s'acoquine avec des citrons et des feuilles de vigne farcis, accueille un escargot habillé de gingembre.
"Les milliers de perles lactées du nuage de lait se mêlent et s'évanouissent dans le bouillon clair en virevoltant gracieusement. Soudain la tempête se calme dans le bol et invite à porter le délicieux breuvage à ses lèvres." Sonia Ezgulian
À chaque saison ses champignons : au printemps la morille, à l'automne les cèpes et les girolles et dès les premiers frimas de l'hiver, c'est la Tuber Melanosporum, surnommée « diamant noir » qui occupe le devant de la scène. Les amateurs de champignons peuvent ainsi mitonner des recettes aux saveurs uniques tout au long de l'année.
Sonia Ezgulian confie ces recettes de champignons dans ce recueil illustré de carte postale vintage et de délicieux plats mitonnés avec amour.
« Je dédie ce titre à Hélène Samuel, directrice du restaurant Café Salle Pleyel, qui doit toujours écouler le stock impressionnant de pistaches qui subsiste dans les réserves du restaurant où je fus le premier chef-invité en 2007.
J'aime la pistache sous toutes ses formes ; nature, grillée et salée, transformée en pâte, en poudre, etc. Elle est pour moi grande source d'inspiration. »
Cultivé depuis plus de 8000 ans avant JC en Asie, le riz débarque en Europe environ 300 ans avant JC puis atteint le Nouveau Monde avec les explorateurs. A travers ce livre, Sonia Ezgulian nous dévoile de nombreuses variétés de riz, long ou rond, gluant, rouge, noir ou délicatement nacré. La cuisinière nous initie aussi aux différentes cuissons de cet aliment de base dans de nombreuses contrées du monde : à la vapeur, façon pilaf, sauté, légèrement grillé à l'iranienne, en soupe, risotto... Mais on le trouve dans de nombreux desserts ! Ce petit carnet vous offre un véritable tour du monde des recettes à base de riz.
Quoi de plus rassurant qu'une bonne soupe au coin du feu lorsque les soirées commencent à devenir fraîches ? Qu'en est-il du souvenir du petit nuage de fumée s'échappant du bol avant que l'on vienne y tremper la cuillère ? Par bien des aspects, la soupe est un plat auquel on revient souvent, que ce soit pour ses atouts diététiques, sa facilité de préparation ou son côté "madeleine de Proust". Et comme elle se déguste sous de nombreuses formes : potage, velouté, crème, bouillon, consommé ; il est difficile de s'en lasser ! Sonia Ezgulian dresse dans cet ouvrage au charme vintage son inventaire hétéroclite et savoureux des soupes tantôt rustiques, tantôt originales, classiques, régionales ou insolite. Ressortez les bols, l'hiver arrive et les soupes font leur grand retour.
Cet ouvrage est la réédition augmentée de Vivre(s), un recueil des recettes inspirées du potager de mon papa, comme une injonction qui résume ma philosophie de vie, savourer chaque moment, regarder le quotidien avec poésie et partager ces instants savoureux.Mon père a hérité de ma grand-mère, maraîchère, d'un indéniable talent pour faire prospérer son potager. J'aime déambuler pieds nus dans les sillons, pour me ressourcer, trouver l'inspiration.Cet ouvrage est aussi une invitation pour un autre mode de vie, joyeux et optimiste. Même si ce livre n'est pas un manuel de jardinage, il donne envie de cultiver un potager, même miniature en appartement !Découvrez plus de 80 recettes colorées, pétillantes, qui titillent les papilles.En bonus, les astuces de mes pique-niques dans le train qui suscitent tant d'enthousiasme (#mespiqueniquesdansletgv sur Instagram).
Cuisiner c´est écolo! Ah! éditions continue sa quête de l´enseignement ludique avec cette fois l´art de bien manger. Fée de l´art de métamorphoser les épluchures, marieuse de saveurs avec toujours une touche insolite, Sonia Ezgulian offre une cuisine spontanée, toujours inventive et en quête de perfectibilité. Cette fois c´est pour les petits qu´elle invente des recettes anti-gaspi !
Surprenez vos palais endormis ! Les épices viennent souligner les saveurs d´un plat, réveiller les notes douces d´une recette ou jeter un voile d´exotisme sur une préparation classique. Sonia Ezgulian a concocté des recettes parfumées et savoureuse, autour d´une trentaine d´épices et d´aromates. De quoi réveiller votre quotidien !
La Sardine, fraîche ou en boîte, est un véritable ingrédient de gastronome qui se prête à toutes les interprétations. Ce petit carnet de Sonia Ezgulian, cuisinière, vous propose environ 35 recettes pour mettre en scène toutes les facettes de ce joyeux poisson.
Sonia Ezgulian vous guide à travers Lyon et vous fait découvrir les adresses les plus appétissantes de la capitale des Gaules.
Où se nourrir à proximité des grands monuments ? Où boire un verre ? Où déguster les spécialités locales ? Grâce à un pliage original et exclusif, vous visualisez d'un seul coup d'oeil le plan et les informations sur les adresses sélectionnées sans avoir à tourner et retourner la carte.
Complet comme un guide et pratique comme une carte, Le Voyageur Affamé vous fait découvrir la gastronomie d'une ville afin d'en comprendre les spécificités et les habitudes alimentaires. Reflet de leurs pratiques sociales, l'alimentation révèle, en effet, la manière de vivre d'une ville et de ses habitants.
Affamé de découvertes, de rencontres et de connaissances, le voyageur dévore la ville tous les sens en éveil.
Concoctez des confitures à déguster et à partager au rythme de vos récoltes et de celles de votre maraîcher. Confiture de fraises à l'eau de rose ou potimarron à la vanille, marmelade de pamplemousses ou gelée de groseilles et framboises : retrouvez dans ce carnet manuscrit des recettes transmises de génération en génération, aussi audacieuses que savoureuses !
Un carnet manuscrit d'authentiques recettes tournées vers le large. A travers des escales gourmandes dans les différents ports de notre côte bretonne, découvrez toutes les richesses et toutes les saveurs de notre patrimoine maritime.
Le premier trésor du Pays Basque est sa géographie toute particulière qui lui procure un très large éventail de produits de la mer (thon rouge, anchois, loubine, pibales), et du terroir (des agneaux somptueux, des porcs qui feront de belles charcuteries , des fromages de caractères, des fruits gorgés de soleil ). Inspirées des influences espagnoles d'une part, gasconnes et béarnaises d'autres part, les côtes basques ont aussi été les points de débarquement des merveilles du Nouveau-Monde : les piments, le chocolat, la pomme de terre et tant d'autres produits qu'on retrouve désormais quotidiennement dans la cuisine. La cuisinière basque par son ingéniosité et sa générosité mêle les produits de la terre avec ceux de la mer pour des repas qui sont toujours une fête, un kaléidoscope de couleurs et de saveurs.
La Sardine, fraîche ou en boîte, est un véritable ingrédient de gastronome qui se prête à toutes les interprétations. Ce petit carnet de Sonia Ezgulian, cuisinière, vous propose environ 35 recettes pour mettre en scène toutes les facettes de ce joyeux poisson.
Sept ans après la parution de « 6m2 de cuisine, chroniques extraordinaires d'un restaurant ordinaire », un recueil de nouvelles qui retracent son parcours de journaliste qui abandonne sa carrière pour devenir cuisinière et ouvrir un restaurant à Lyon, Sonia Ezgulian récidive et raconte cette fois-ci ses expériences de cliente de restaurant.
Chaque chapitre de ce nouvel opus de la collection «Mise en appétit» évoque des anecdotes drôles, insolites, loufoques et se termine par des recettes détaillées.
Les histoires sont ponctuées de 40 recettes signées Sonia Ezgulian et aussi Paul Bocuse, Michel Troisgros, Eugénie Brazier, Floriant Rémont, Connie Zagora... 250 g de croustillantes histoires de tables à déguster !
Partagez les secrets de ces cuisinières locales qui mettent à l´honneur la qualité des produits régionaux par des recettes simples mais savoureuses : linguine alle vongole, struffoli napoletani, incroyables grappes de tomates Pomodorini del piennolo, mozzarella di bufala, citrons d´Amalfi et de Sorrente?
Avec les meilleurs produits du terroir lyonnais ' volaille de la Bresse, fruits des Monts du Lyonnais, truffe du Tricastin, cardon de Vaulx-en-Velin, Saint-Marcellin, sans oublier les charcuteries et les cochonnailles... ' ce carnet vous dévoile des recettes authentiques et traditionnelles. Une cuisine chaleureuse et conviviale, basée sur l'authenticité des produits, qui s'apprécie dans la joie et la bonne humeur.
Recettes gourmandes pour amoureux est un recueil manuscrit de petits plats élaborés pour deux tourtereaux.
Des recettes à savourer un peu, beaucoup, passionnément ou à la folie !
Le coeur bat, l'eau nous vient à la bouche et les papillons dans le ventre ressemblent de plus en plus au tumulte d'un estomac creux. Si certains peuvent se contenter de vivre d'amour et d'eau fraîche, ce n'est pas le cas de tous. Quoi de plus fabuleux que de faire prendre la sauce en s'agitant derrière les fourneaux ?
Plutôt que des poèmes indigestes, rien de mieux qu'une ode culinaire pour faire éclore l'émoi ou raviver une flamme. Oubliez les philtres d'amour, prenez votre proie par les sentiments en lui concoctant des mets ensorcelants.
Célébrez l'automne et l'hiver avec des recettes faciles, savoureuses et inventives.
Risotto mousserons et butternut, velouté de céleri et raisins au balsamique, bagel kiwi-saumon fumé, parmentier de céleri-châtaignes aux champignons, hoummous de chou-fleur à la grenade ou encore tartelettes figues...Découvrez avec gourmandise une cuisine originale respectueuse des cycles de la nature.
Savourez près d'une soixantaine de recettes consignées dans ce carnet manuscrit et illustré, au charme délicieusement vintage.
Le répertoire gastronomique de l'oeuf est vaste. Incontournable, il tient ici la vedette dans ce carnet manuscrit de recettes aussi savoureuses qu'innovantes. Poché, au plat, en neige, frit, mariné, cocotte, nuage... Explorez et revisitez les classiques tout en découvrant de nouvelles façons de sublimer cet ingrédient aussi bon marché que savoureux !
En Provence, on aime faire gaudinette (des petits repas joyeux) avec des mets simples comme de l'aïoli avec des tranches de pain, des olives et quelques jaunes (pastis) bien frais. Et l'on sait sortir les petits plats dans les ragoûts de truffes du Ventoux ou les treize desserts de Noël. Les plus bésuquets (difficiles à nourrir) n'y résisteront pas !
Fruit aux vertus insoupçonnées, la tomate n'a pas à rougir de son succès. Dans ce carnet manuscrit illustré savourez des recettes étonnantes et gourmandes : macarons tomate chèvre, ketchup de tomates Orange Queen, sucettes de tomates cerises caramélisées...
Orange, verte, zébrée, rouge, cornue, ronde, allongée, grosse ou petite, croquez cette « pomme dorée » de toutes les couleurs et sous toutes ses formes !
Les recettes se déclinent en quatre parties : « tomates à croquer » dans des plats frais, où la tomate se déguste principalement crue ; « tomates anciennes » à (re)découvrir où les Evergreen, Noire de Crimée et autre Orange Queen qui s'affichent de plus en plus sur les étals des maraîchers sont célébrées. Dans le grand chapitre « tomates à mitonner », l'auteur laisse libre court à son imagination. Et enfin, le chapitre « tomates en pots » propose plusieurs façons de conserver les tomates salées ou sucrées.