Stéphane Przybylski
-
Et si les États-Unis n'avaient jamais existé ?1863.Soutenu par Napoléon III, Maximilien d'Autriche se voit proposer la couronne d'empereur du Mexique. En Amérique du Nord, la guerre entre l'Union et les Confédérés est sur le point de prendre un tournant décisif. Ferenc von Richter, envoyé par le roi de Prusse pour le tenir informé de l'évolution du conflit, fait la connaissance du comte Ferdinand von Zeppelin, qui vient d'effectuer son premier vol en ballon à Saint-Paul, Minnesota. Ensemble, ils se prennent à rêver d'un monde où les plus légers que l'air mettraient fin à toutes les guerres.Mais Ferenc va croiser la route de Morleau, un Français ayant appartenu aux chasseurs d'Afrique, et celle de Mahpiya Ilé, un natif américain qui lui ouvrira les portes d'un autre monde... plus spirituel. Ces trois aventuriers pourraient faire de cette année 1863 celle où le cours de l'histoire a changé à tout jamais.Stéphane Przybylski mêle habilement les genres - western, roman historique, uchronie, roman-feuilleton - et propose avec Burning Sky un roman d'aventures uchroniques qui interroge les fondations sur lesquelles repose notre société : domination impérialiste des États-Unis, spoliation des natifs américains, politique colonialiste de la vieille Europe...
-
Origines Tome 2 : le marteau de Thor
Stéphane Przybylski
- Science-fiction Pocket
- 8 Mars 2018
- 9782266264389
Fin 1939. Heinrich Himmler ne peut tolérer le cuisant échec qu'il vient de subir : l'arme découverte dans la vallée du Nahr al-Zab-al-Saghir serait, au moins en partie, tombée entre les mains des Anglais. Il se doit de rassembler au plus vite ses éléments épars.
Et aussi de retrouver Friedrich Saxhäuser, son agent disparu, qui représente un enjeu presque aussi essentiel dans le conflit naissant.
Alors que la Wehrmacht écrase la Pologne et que les Einsatzgruppen déchaînent l'enfer dans les rues de Varsovie, l'Allemagne hitlérienne s'apprête donc à abattre le Marteau de Thor sur l'Angleterre. Mais les Américains veillent, ainsi que Saxhaüser et ses nouveaux alliés...
-
Origines Tome 4 : le crépuscule des dieux
Stéphane Przybylski
- Science-fiction Pocket
- 10 Janvier 2019
- 9782266264402
Mai 1942. Reinhard Heydrich se meurt dans un hôpital de Prague. À moins que... Le monde est à feu et à sang, l'humanité se consume dans les affres d'une guerre comme elle n'en a jamais connu. Dans le chaos du conflit qui déchire le monde d'hier s'esquisse déjà celui de demain, mais les véritables enjeux de cette boucherie planétaire se dévoilent enfin - bien plus cruciaux que tout ce qu'il était possible d'imaginer. Un futur que l'ancien SS Friedrich Saxhäuser refuse. Désormais coule dans ses veines l'impensable puissance révélée au coeur du Kurdistan irakien. Un pouvoir tel qu'il pourrait bien provoquer ce que, dans les secrets méandres du complot, tous redoutent : le Crépuscule des dieux...
-
Origines Tome 1 : le château des millions d'années
Stéphane Przybylski
- Le belial
- 12 Février 2015
- 9782843441325
Juin 1939.
Heinrich Himmler diligente une expédition archéologique en Irak, dans le but officieux de s'allier les tribus locales afin de lutter contre l'ennemi britannique.
Au sein de l'expédition, l'officier SS Friedrich Saxhäuser. Vétéran de la Grande Guerre, il a lié son destin à celui d'Adolf Hitler depuis le putsch manqué de Munich en 1923. Jamais totalement acquis aux thèses nazies, l'officier se livre au périlleux exercice du double jeu, naviguant dans les eaux troubles des différents services de renseignement du Reich alors que la tension mondiale est à son comble. Or, ce que Saxhäuser ignore, c'est qu'au fond d'une vallée d'un affluent du Tigre, il va mettre au jour quelque chose de stupéfiant, une découverte susceptible de changer la donne dans le conflit qui s'annonce, rien de moins. Cependant, les doutes que le SS nourrit envers le régime nazi s'exacerbent : quelles pourraient être les conséquences d'une telle découverte dans les mains d'Hitler ? Et ne s'est-il pas déjà trop compromis ? Or, voilà qu'au coeur du Levant, les services secrets anglais se mêlent à la partie. Sans parler de cette étrange sensation d'être observé où qu'il aille, quoiqu'il fasse. Et ce curieux gamin qui lui tient des propos étranges et semble tout droit sorti des brumes du désert, si ce n'est de celles du temps.
Entre les Puissances de l'invisible de Tim Powers et le Fatherland de Robert Harris, ce premier volet de la tétralogie des Origines déploit les prémices d'une conspiration à l'échelle du monde, doublée d'une terrifiante immersion dans les rouages de l'immonde machine du IIIe Reich.
Un roman palpitant, une SF décomplexée pétrie d'Histoire secrète, une démesure parfaitement assumée pour un page-turner haletant.
-
La mystérieuse organisation transnationale décide de collaborer avec les envoyés extraterrestres nouvellement arrivés sur Terre. Dans le même temps, M. Lee recrute une équipe de mercenaires et part pour l'Irak sur les traces de Saxhäuser : il espère utiliser les armes des étrangers pour empêcher la colonisation.
Heydrich et Canaris étudient la possibilité de retourner à Dokan. Les nazis pensent pouvoir gagner la guerre grâce à la technologie des êtres peuplant cette région, qu'ils assimilent à des ancêtres des Aryens.
Dans le même temps, le 10 mai 1941, Rudolf Hess se rend en Écosse en avion. Il entend ramener à Berlin la momie et les artefacts irakiens détenus par les Anglais, et dont viennent de s'emparer Ziegler et un commando parachutiste.
Dans un chassé-croisé entre Méditerranée, Afrique et Moyen-Orient, agents américains, anglais et nazis s'affrontent pour s'emparer des armes extraterrestres, contrariés par Saxhäuser et ses alliés qui finissent par détruire l'engin volant accidenté dans la vallée du Petit Zab.
Récit d'aventure débridé mêlant histoire véritable et théories conspirationnistes, personnages fictifs et figures historiques, science-fiction, uchronie et thriller tissé sur une toile narrative empruntant à John le Carré aussi bien qu'aux X-Files de Chris Carter, au Tim Powers des Puissances de l'invisible autant qu'au premier des indiana Jones, la « Tétralogie des Origines » est un phénomène, un page-turner comme il en existe peu.
-
Un face à face sans pitié. D'un côté, la 5. Panzerarmee, de l'autre la 3rd U.S.Army commandée par le général Patton. En Lorraine, ce mois de septembre 1944 est celui de tous les dangers et de tous les doutes. Après le débarquement de Normandie, se jouent chez nous des semaines décisives où les chars sont les acteurs majeurs du conflit : Panzer d'Hitler, contre son rival le Sherman. C'est à travers ces blindés que Stéphane Przybylski raconte le déroulement des principales batailles, les multiples facettes de la guerre et décrit les armées allemandes et américaines. Pour cerner l'époque, l'auteur replace les faits dans leur contexte (de l'armistice de 1918 à la capitulation de l'Allemagne, le 8 mai 1945) et les inscrit dans le grand vent de l'Histoire. Cartes et shémas apportent un éclairage précis sur la campagne lorraine et font revivre les affrontements jour par jour, heure par heure.
-
-
-
Origines Tome 3 : club Uranium
Stéphane Przybylski, Stephane Desa
- Science-fiction Pocket
- 13 Septembre 2018
- 9782266264396
Début 1940. La technologie alien découverte dans la vallée du Nahr al-Zab-al-Saghir est à l'écart du théâtre des opérations européennes, à l'abri en terres américaines. Mais tous ceux qui aspirent à s'en emparer l'ont désormais compris : l'enjeu décisif se jouera dans le Kurdistan irakien. Celui qui se rendra maître du Château des millions d'années prendra l'avantage dans le conflit en marche.
Des expéditions sont lancées au sein de chacun des camps. Mais à l'heure où la guerre se fait mondiale, cette bataille secrète est la plus difficile à mener.
Saxhäuser pourrait être la clé, le seul à pouvoir sauver l'humanité. Mais comment, alors que pour lui, le conflit est intérieur...
-
Origines Tome 1 : le château des millions d'années
Stéphane Przybylski, Stephane Desa
- Science-fiction Pocket
- 14 Septembre 2017
- 9782266264266
Juin 1939. Friedrich Saxhäuser, agent de renseignement du IIIe Reich et proche d'Hitler, gagne l'Irak sous couvert d'une expédition archéologique. Ayant eu vent d'un lieu mystérieux, de ruines plus anciennes que toute civilisation humaine, l'expédition s'enfonce dans la vallée du Nahr al-Zab-al-Saghir.
Là, ils découvrent l'énigmatique Château des millions d'années. Mais ils sont attaqués par d'étranges créatures et des objets volants non identifiés. Saxhäuser parvient à en réchapper et emporte avec lui une découverte qui deviendra un enjeu essentiel dans le conflit qui se prépare, pour les grandes puissances d'ici... et d'ailleurs.