Stephane Niveau
4 produits trouvés
-
Avant-propos
Mode d'emploi
Les règles d'or des balades en forêt
Les forêts du monde
Les forêts de France
La forêt
La lisière
Les arbres
Les racines
Le tronc
Le houppier
La souche
La litière
Mousses et lichens
Traces et indices
Les plantes de la forêt
La forêt apprivoisée
Activités à la maison
Table des matières -
Paul-Emile Victor : La soif d'aventure
Stephane Niveau, Stéphane Dugast, Laurent Seigneuret, François Fleury
- Sekoya
- 9 Avril 2024
- 9782847512045
Une BD qui retrace les 30 premières années de la vie de Paul-Émile Victor, depuis sa jeunesse jurassienne jusqu'à son retour du Groenland.
On découvre ainsi la fabrique de pipes en bruyère et de stylos de sa famille, ses excursions dans les Alpes avec les scouts, et ses rêveries d'aventures depuis le grenier de sa maison. Mais aussi sa première expédition polaire avec Jean-Baptiste Charcot.
1907-1925 : Le Jura entre nature et rêverie d'une vie future de grand voyageur.
1925 -1933 : L'adolescent s'adonne à la vie en plein air avec le scoutisme et l'aviation mais il est un jeune homme timide.
1933 - 1934 : Pour succéder à l'entreprise de fabrique de pipes et de stylos, Paul-Émile reçoit une formation scientifique avant de décider de goûter au large en intégrant la marine marchande puis la marine militaire.
1934 - 1935 : Retour dans le Jura après l'échec de ces é expériences. Victor convainc son père de le laisser partir à Paris pour réaliser des études d'ethnologie à Paris. Il écrit à l'explorateur polaire Jean-Baptiste Charcot pour le débarquer au Groenland orientale. Première expédition polaire française d'ethnologie qui dure un an.
Mai 1936 - Juillet 1936 : Traversée d'ouest en est de la calotte glaciaire du Groenland en traîneau à chien, une première pour des Français, la cinquième du genre pour l'histoire du Groenland. L'expédition a failli virer, de peu, au cauchemar. -
Dans la collection Les Carnets du Scarabée. Ce guide présente les fondamentaux de la géologie et donne des pistes pour découvrir l'histoire géologique près de chez soi et ailleurs.
Il suffit de traverser la France en diagonale pour se rendre compte de la grande diversité de nos paysages. Plaines, littoraux, canyons, volcans, montagnes... et nous voici déjà au coeur de la géologie ! Convaincus qu'il faut bien connaître un milieu pour le protéger, Caroline Sanchez et Stéphane Niveau, qui ont en commun la géologie et leur activité de guide naturaliste, vous entraînent dans l'observation des indices géologiques qui conduisent à la compréhension d'un paysage. Ainsi pratiquée en amateur, la géologie est source d'un véritable plaisir scientifique !
Apprendre à observer notre environnement : une démarche pédagogique novatrice, qui propose une méthode rigoureuse pour se poser les bonnes questions, reconnaître une famille de roches ou comprendre l'organisation d'un paysage.
Une approche dynamique et pratique : une boîte à outils avec des pistes de réflexion, des exercices et des conseils de terrain pour préparer ses randonnées ou (re)découvrir son lieu de résidence, même en ville !
De très nombreux exemples par l'image : tous choisis pour leur approche pédagogique et permettant de passer de notre pays à une vue encore plus large.
Un focus sur la géologie urbaine : des exemples originaux vous montrent que la géologie se pratique aussi dans nos centres-villes historiques.
Apprenez à regarder un paysage, puis à l'observer. Des détails vont vous apparaître, que vous ne soupçonniez pas ! -
Cap au nord ; navigation dans les glaces de l'arctique
Nathalie Michel, Stephane Niveau
- Gallimard-Loisirs
- 1 Octobre 2015
- 9782742443789
Les sciences ont été le moteur de nombreuses expéditions en direction des deux pôles. Les recherches scientifiques actuelles et le champ potentiel des découvertes à venir servent notre imaginaire polaire. Il n'est donc pas innocent de parcourir ces routes polaires, d'observer la formation d'un iceberg, de suivre les traces d'un ours sur les névés ou de croiser le regard d'un Inuk chasseur. L'accès à ces zones et, plus encore, la visite du fond d'un fjord ou l'observation d'une faune polaire emblématique, ne peut se faire sans l'utilisation d'un bateau quelle que soit sa taille.
Le monde polaire, comme celui du XVIIIe ou du XIXe siècle, est maritime. Que l'on soit scientifique ou voyageur, le bateau est le moyen de transport idéal, lent et précis, dans ces mers qui ne sont plus hostiles mais toujours délicates. Nathalie Michel, photographe de terrain, Stéphane Niveau, guide naturaliste polaire, se croisent régulièrement aux pôles et partagent leur passion pour ces régions.
La curiosité ne suffit plus pour comprendre pourquoi ces deux-là ont accumulé plus d'une centaine de voyages au-delà du cercle polaire arctique. Il s'agit bien d'une passion qu'il est nécessaire de nourir. Et quand ils sont en France et qu'ils se retrouvent, il s'agit encore et toujours d'histoires polaires. Ce livre est le fruit de l'envie de partager le regard qu'ils portent sur les latitudes extrêmes.
La géographie des lieux peut être infinie. De Kirkenes en Europe du Nord à Pétropavlovsk-Kamchatsky en Extrême-Orient Russe, Nathalie Michel et Stéphane Niveau nous décrivent leurs escales préférées en s'appuyant sur la richesse historique des lieux et le pouvoir hypnotique des paysages.