Filtrer
Support
Langues
Prix
Tisseau
-
Geologie de l'environnement ; methodes etudes de cas et glossaire
Corinne Tarits, Mathieu Benoît, Martial Caroff, Jean-Pierre Rehault, Joël Rolet, Pierre Thonon
- Dunod
- Sciences Sup
- 12 Septembre 2002
- 9782100059706
Cet ouvrage traite sous forme d'études de cas les différents domaines de la géologie appliquée : étude des eaux naturelles, topographie, méthodes électriques, gravimétriques, magnétiques, sismiques... chaque chapitre expose un problème, s'appuie sur l'étude d'un site naturel (de la pollution des eaux dans le finistère à l'étude des ressources en eaux en haute-savoie, en passant par la localisation des sites archéologiques en lorraine ou l'effondrement du littoral à nice) et permet l'apprentissage d'une méthode. en fin d'ouvrage, un glossaire d'une cinquantaine de termes rappelle les définitions et les méthodes usuelles.
-
Le garde-meuble sous la Révolution et l'Empire
Aleth Tisseau Des Escotais
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques
- Cths Histoire
- 8 Octobre 2020
- 9782735509140
Institution éminemment liée à la monarchie, reflet de son faste et de ses ambitions, le Garde-Meuble de la Couronne voit son existence prestigieuse remise en cause au moment de la Révolution. Bien qu'amoindri dans ses attributions, il résiste temporairement à l'austérité républicaine avant de disparaître en mai 1798, faute de soutien à son action artistique.
Aleth Tisseau des Escotais s'est intéressée au sort mouvementé de cette administration, de sa dépossession à sa renaissance maîtrisée avec l'Empire sous le nom de Mobilier impérial. Elle retrace son fonctionnement concret et l'évolution de ses différentes missions à des périodes charnières de son histoire au tournant des XVIIIe et XIXe siècles.
-
Culture et mythologies des Iles Canaries
Josette Chanel-Tisseau Des Escotais
- L'Harmattan
- 2 Juin 2004
- 9782747564489
L'archipel canarien a été considéré pendant l'Antiquité comme une zone redoutée délimitant le bout du monde : il a suscité nombre de phantasmes. Sans avoir jamais dépassé l'âge de pierre, sa population primitive, consciente d'une identité particulière, a longtemps refoulé toute hégémonie territoriale ou influence culturelle. Aujourd'hui, les Iles Canaries revendiquent une culture située aux confins du réel : elle mélange une mythologie originale, une Leyenda Negra canarienne et les effets de la globalisation et de la mondialisation. Une belle introduction à ces îles atlantiques.
-
être métis ; en Imerina (Madagascar) aux XIXe-XXe siècles
Violaine Tisseau
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 23 Mai 2017
- 9782811118556
L'histoire de Madagascar est marquée, depuis l'origine de son peuplement, par l'importance des courants migratoires. De ce fait, les relations intimes entre vazaha (étrangers) et malgaches y sont anciennes. La colonisation de l'île, en 1896, va pourtant conduire à l'émergence de la « question des métis », commune à l'ensemble de l'empire français. Soucieuses de maintenir une situation coloniale hiérarchisée, ordonnée et cloisonnée, les autorités entreprirent une politique particulière à l'égard des métis, qui s'est concrétisée notamment par leur dénombrement, leur prise en charge dans des institutions spécifiques et l'aménagement de la législation pour faciliter leur accès à la citoyenneté française.
Parce que les institutions recueillant les métis y étaient localisées, parce que ces derniers y étaient les plus nombreux et parce que les relations avec l'étranger y étaient ambivalentes, l'Imerina devint le lieu principal d'expression de cette « question métisse ». Or, cette société était organisée en groupes statutaires hiérarchisés dont les unions étaient réglementées. Son fonctionnement en foko (dèmes) associait en outre territorialité et ancestralité. Dès lors, comment les métis, dont l'origine dérogeait en partie à ces règles, ont-ils pu inscrire leurs trajectoires dans cette région ?
Si cet ouvrage est centré sur le moment colonial (1896-1960), il remonte néanmoins au XIXe siècle précolonial pour montrer comment la colonisation a construit la catégorie « métis ». Il intègre aussi des prolongements contemporains, en analysant, notamment à travers les récits de vie, comment les métis ont su contourner ou se réapproprier cette catégo-risation en jouant de leurs appartenances multiples.
-
Le traité de la réalité virtuelle Tome 3 : outils et modèles informatiques des environnements virtuels
Fuchs/Moreau/Tisseau
- Presses De L'Ecole Des Mines
- 16 Mars 2006
- 9782911762642
Cet ouvrage en 4 volumes constitue la troisième édition, plus complète et interdisciplinaire, du traité de la réalité virtuelle.
Sous la direction de Philippe Fuchs et la coordination générale de Guillaume Moreau, il est rédigé par 74 auteurs, chercheurs ou professionnels français, spécialistes du domaine. Les trois premiers volumes de ce traité correspondent aux problématiques de la réalité virtuelle et le dernier aux applications. Les outils et modèles informatiques des environnements virtuels Sous la coordination de Guillaume Moreau et de Jacques Tisseau, ce volume expose la conception et la réalisation de l'environnement virtuel.
Le volume est composé des modèles pour les rendus sensorimoteurs, des modèles pour les rendus comportementaux et des outils de développement.
-
Art therapie en afrique noire
Tisseau-A
- Editions Universitaires Europeennes
- 27 Mai 2011
- 9786131577246
Ce livre s'appuie sur l'insertion d'un atelier d'art thérapie dans un orphelinat au Cabinda, une enclave de l'Angola. Les enfants accueillis dans cette institution dirigée par une congrégation religieuse sont sujets à des carences affectives qui peuvent altérer leur estime de soi. La mise en place d'un atelier d'art thérapie a permis de prendre en charge les enfants souffrant de problèmes relationnels. C'est à travers les arts plastiques qu'une relation interculturelle s'est créée entre l'art thérapeute et les enfants cabindais. Durant les séances, l'art thérapeute a également décelé des problèmes mentaux chez les enfants qui étaient non diagnostiqués. La dernière partie de ce livre s'intéresse donc à la représentation de la maladie mentale en Afrique ainsi que la place que peut avoir l'art thérapie.
-
Le centenaire de navarin, 1827-1927, exposition. bibliotheque nationale, paris, 3-24 novembre 1927
Tisseau Paul
- Hachette Bnf
- 1 Septembre 2018
- 9782329180694
Le centenaire de Navarin, 1827-1927 : exposition du 3 au 24 novembre 1927, à la Bibliothèque nationale, [Paris] / [exposition organisée par Paul Tisseau, rédacteur de la préface et du catalogue] Date de l'édition originale : 1927 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Le siecle de louis xiv, exposition. bibliotheque nationale, paris, fevrier-avril 1927
Tisseau Paul
- Hachette Bnf
- 1 Octobre 2018
- 9782329210650
Le siècle de Louis XIV : [exposition, Paris, Bibliothèque nationale, février-avril 1927 / [catalogue réd. par Paul Tisseau et André Linzeler] ; [avant-propos de Pierre de Nolhac] ; [préf. de P.R. Roland-Marcel] Date de l'édition originale : 1927 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Après avoir consacré l'un de ses numéros aux "Enfances déplacées en situation coloniale" (n°14, 2012), la RHEI poursuit l'exploration de nouvelles pistes de recherche en croisant les thématiques des Childhood and Youth Studies et des Colonial/Postcolonial Studies. D'où ce numéro consacré à la protection de l'enfance au tournant des périodes coloniales et post-coloniales. Les projets coloniaux ont accordé une grande importance à la prise en charge d'enfants et d'adolescents alors que les pays nouvellement indépendants ont parfois vu dans l'enfance et la jeunesse un vivier pour construire un État nouveau et créer de nouvelles solidarités. Les motivations à cette action étaient extrêmement variables et de natures diverses : sociale, politique, économique ou racialiste. Ainsi pris dans un écheveau complexe de questions démographiques et sociales, politiques et religieuses, nationales et transnationales, les enjeux de l'enfance irrégulière en contexte colonial ont ainsi produit des biopolitiques spécifiques.
Portant sur l'espace colonial francophone, du Congo au Cameroun et de l'ex-lndochine à l'Algérie, avec un contrepoint sur le Ghana, les contributions rassemblées ici, études monographiques ou entretiens, montrent des réalités complexes en tentant de placer au coeur des approches les premières personnes concernées par cette histoire, c'est-à- dire les enfants et les jeunes eux-mêmes.