Même si parfois, il fait tout gris (comme ce matin, quand Otto a ouvert les rideaux) le monde, lui, est coloré ! Ce petit personnage antropomorphe, moitié chat moitié souris, et Léon le caméléon nous embarquent pour un voyage multicolore aux quatre coins de la planète : cerisiers roses, baleines bleues, géant vert, place Rouge et jaune citron... Saviez-vous que dans certains pays, le blanc était la couleur du deuil ? Ou bien qu'en Chine, le fleuve Jaune doit son nom à la boue qu'il charrie ?
Tom Schamp dédie chaque double à une couleur, mêlant animaux, objets, personnages dans un ensemble graphique et explosif, agrémenté d'une foule de jeux de mots, détournements et d'informations variées, toujours liées à la couleur dont il est question. À partir de 7 ans.
Suis le Chaperon rouge mené par un lapin blanc dans tous les étages d'un immeuble fantastique. As-tu remarqué le panier de la fillette qui se remplit au fur et à mesure ? Sauras-tu retrouver la souris blanche cachée dans chaque étage ? Quelle est donc cette fête au dernier étage ?
Un livre-toise extraordinaire de 2 mètres à déplier, accrocher, observer. Chaque illustration est digne d'un tableau, par Tom Schamp.
Le grand retour d'Otto !Un album chamarré à lire et à manipuler à l'infini. Un magnifique outil d'éveil à la lecture. Super journée pour Otto, car aujourd'hui, bien calé dans le siège arrière de la voiture de Papa, il s'en va à la découverte de la ville ! Ici, il y a des gratte-ciel traversant les plus hauts nuages. Là, des ribambelles de boutiques plus alléchantes les unes que les autres, sans oublier les grands parcs et les musées ! Et des gens, partout ! Et des surprises, partout ! C'est sûr, sur le chemin du retour, Otto aura des images plein la tête ! Après Allers-Retours, plébiscité par le public et les libraires, voici Vive la Ville !, le nouvel album-événement de Tom Schamp, un livre à lire en boucle - aux deux sensdu terme - et auquel on reviendra avec plaisir, afin de saisir les mille et un détails des incroyables compositions d'un auteur jeunesse profondément original.
Aujourd'hui, Otto est aux anges : il part faire une promenade en voiture avec son papa ! Il y a tant de choses à voir sur la route : le facteur qui transporte un tas de lettres et de paquets, le camion-poubelle au détour d'un carrefour, les pompiers qui foncent à toute allure pour éteindre un feu ! Otto ne sait plus où donner de la tête tellement la route est riche en surprises ! Oui mais voilà, il commence à s'impatienter quand il se retrouve coincé dans les embouteillages... ! Dis papa, quand est-ce qu'on arrive ?
Une thématique chère aux enfants et plébiscitée par les libraires, traitée ici sous l'angle de la fictionUn album « 2 en 1 » à lire tête-bêche pour accompagner Otto dans ses allers- retoursAprès Carnavalphabet, Tom Schamp revient avec un nouvel album tout-carton en grand format offrant des illustrations foisonnantes : la « Rolls- Royce » des albums !
Cet imagier « encyclopédique » nous montre comment Otto voit le monde qui l'entoure.
Héros de plusieurs livres de Tom Schamp, Otto est un petit personnage anthropomorphe entre chat et souris. Il est souvent accompagné de son papa, qui a toujours envie d'expliquer les choses, et de son oncle Tom Tom.
Cet imagier couvre 1 an de la vie d'Otto, ce qui permet de décliner de nombreuses thématiques comme les 4 saisons, l'école, les vacances, les voyages, Noël, les transports, l'alimentation...
Certaines thématiques courent sur 2 doubles pages, comme cette vision originale de la ville de jour, véritable fourmilière, puis la même, de nuit, où ne restent que les enseignes allumées. À la fin du livre, Otto va se coucher et rêve... d'éléphants, une autre image récurrente du répertoire animalier désormais classique de Tom Schamp.
Une otto-biographie très réussie et très drôle !
It's a Grea, Big Colorful World est un kaleidoscope d'images dans lequel chaque page est un univers urbain composé d'une multitudes d'éléments regroupés par couleur. Un livre passionant pour les enfants curieux et observateurs. A partir de 4 ans.
Il en a de la chance, Otto, il part aux sports d'hiver ! Suivez-le au cours de toutes les chouettes activités qu'on peut faire dans une station de ski ! Après Allers-Retours et Vive la Ville, plébiscités par le public et les libraires, le nouvel album-événement de Tom Schamp. Un livre à lire en boucle, aux deux sens du terme, et auquel on reviendra avec plaisir, afin de savourer les mille et un détails des incroyables compositions d'un auteur jeunesse profondément original.
Tom Schamp se livre ici au passage obligé de l'abécédaire mais il le fait avec originalité : point de A comme Âne, de B comme Basset, de T comme Teckel, ans oublier l'inévitable Z comme Zèbre !
Beau Livre photo : Show & Tell Me The World guide les lecteurs à travers les nuances de la vie quotidienne. Otto, le jeune protagoniste à fourrure, est vu sur chaque page participant à diverses activités quotidiennes. Les tâches comme manger un repas à table ou se coucher le soir sont présentées de façon ludique en avec des épisodes excitants comme la conduite en avion ou assister à un concert.
Dans ce livre, les questions d'enfant donnent aux artistes un espace de poésie et d'invention exceptionnel ! En effet, « peut-être que les abeilles font du miel parce qu'elles ne savent pas faire le chocolat » et « si les poissons ne savaient pas nager, la mer serait couverte de bouées ». Quoi ? Ah bon ? Qui sait.
Ghislaine Roman s'est nourrie de ses animations dans les classes pour compiler ces petites réflexions, ces petites pensées des enfants, souvent à la fois insolites et remplies de bon sens. Des « bons mots » auxquels le travail de Tom Schamp confère une dimension poétique et ludique.
Aucassin et Nicolette cherchent un lieu où vivre en paix leur amour, que leurs familles, l'une chrétienne et l'autre musulmane, refusent catégoriquement. Partis en bateau, ils font naufrage. Et voilà qu'ils échouent sur l'île étonnante du roi Torelore. Alors que le roi se remet de son accouchement, une guerre éclate, à coups de légumes, entre les habitants de l'île. La reine Torelore gagne la bataille et tous les légumes sont ramassés. On annonce le futur mariage des jeunes amoureux et une grande fête où l'on dégustera une soupe de légumes. Aucassin et Nicolette resteront vivre sur l'île, mariés et heureux. Inspirée d'une chantefable du Moyen Age, cette histoire loufoque est surprenante de modernité et dit de façon réjouissante quelques vérités essentielles sur la tolérance. Grâce au découpage de l'histoire en 6 tableaux, au rabat aimanté qui maintient les pages, à la mise en scène et aux décors, le jeune lecteur entrera dans la fable comme au théâtre et pourra donner libre cours au rire, à la poésie, à l'imaginaire.
Zaza habite le quartier enchantant, où les habitants font des choses extraordinaires...
Et inventent des chansons à chaque petite ou grande occasion ! que ce soit pour un anniversaire ou pour un déménagement, tout le monde participe et chacun peut s'amuser à improviser...
Le défilé joyeux et haut en couleurs des 26 lettres de l'alphabet !
Le A ouvre la marche en riant aux éclats, le ventre rebondi, lentement, le B suit. Le C s'accroche et se balance, le D s'avance et entre en danse... la grande parade peut commencer !! Les unes après les autres, les lettres déguisées défilent gaiement... au son de l'harmonica du F et du N qui carillonne ! Le U ulule et le W marche sur les mains ! Arrive enfin le Z, bon dernier... Le cortège des lettres de l'Alphabet ne laissera ni les petits ni les grands indifférents
A la fin du cinquième jour, Dieu s'assit. " J'ai vraiment bien travaillé ", se dit-il. Mais il se sentait seul : il n'y avait personne pour voir sa Création. Alors, au sixième jour, Dieu partit à la recherche d'un compagnon.
Ce conte est très librement inspiré de la version de la conteuse cajun J.-J.
Reneaux qui le tenait de sa grand-mère. C'était son conte préféré ! Dans cette version louisianaise du conte de la fille difficile, très répandu dans toute l'Afrique, c'est le diable et non un boa, un esprit ou quelque monstre, qui a pris forme humaine.